|  |  |
 | | | | | Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Nickopol · 18 mai 2010 à 22:08 · 3 photos 26 messages · 13 participants · 4 873 affichages | | | | 18 mai 2010 à 22:08 Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 846 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici un article paru sur " Chine Informations" ( www.chine-informations.com ), le 16/05/2010 :
L'ambassade de Chine en France a fait savoir que de nouvelles contraintes ont été mise en place depuis le 10 mais 2010 pour l'obtention du restrictions sont applicables à partir du 1er Juin."Selon de nouvelles instructions du visa vis-à-vis des titulaires du passeport français seront appliqués à partir du 10 mai 2010 : 1. Les titulaires du passeport français doivent déposer leur demande de visa poste frontière aux titulaires du passeport français. 2. Le délai d'obtention sera de 5 jours ouvrables. 3. Les documents à présenter pour le visa pour visite familiale sont les suivants : certificat de travail /attestation de revenus/certificat des relations familiales, attestation d'assurance internationale (soin/rapatriement valide durant le séjour en Chine), les billets d'avion aller-retour et le certificat d'hébergement." Les principaux changements sont qu'il n'existe donc plus de délais urgent 3 jours et 24 heures, et qu'il est maintenant indispensable d'avoir une visa directement à la frontière de Hong Kong. Obtention des visas chinois depuis Hong Kong "L'attention des ressortissants français désireux de solliciter des visas de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen, est attirée sur le fait qu'un délai minimal de quatre jours est désormais à prévoir et que des justificatifs sont exigés pour leur obtention : - billet de retour - réservation d'hôtel et assurance (document original) - attestation d'hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers Pour les visas d'affaires, l'original de la lettre d'invitation, comprenant l'itinéraire prévu, est également demandé. Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d'entrée avant leur départ en France." | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nickopol · 18 mai 2010 à 22:58 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager merci beaucoup pour ces infos.
J'ai prévu d'aller 5 jours à Shanghai en automne prochain voir entre autres l'expo universelle... les formalités m'ont l'air bien compliquées pour si peu de temps...Du coup j'ai 2 petites questions :
certificat de travail /attestation de revenus/certificat des relations familiales, ça veut dire qu'il faut que j'aille à l'ambassade faire ma demande de visa avec ma fiche de paye ?
et pour l'assurance, logiquement, ayant acheté mon billet d'avion avec ma carte visa premier je suis couvert pour ça. En gros il faut juste contacter l'assurance de visa premier pour demander une attestation ?
merci d'avance | | | À: Nickopol · 18 mai 2010 à 23:35 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Bonjour,
L'info est dispo sur le site de l'ambassade ICI
Et appliquer depuis le 10 mai 2010 | | | À: Nickopol · 19 mai 2010 à 8:59 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager bonjour, j'étais hier au consulat de chine à lyon pour un visa, on m'a demandé 1 photo, une résa d'hotel, un billet d'avion A/R et 35 €. et bien sur le formulaire. idem sur le site du consulat. | | | À: Cottetcottet · 19 mai 2010 à 9:23 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager ça doit être parce que les nouvelles mesures sont applicables à partir du 1er juin. | | | À: Oopatoo · 19 mai 2010 à 9:31 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 739 affichages · Partager c'est peut etre ça. je pars en octobre, donc je suivrai avec attention. | | | À: Cottetcottet · 19 mai 2010 à 11:03 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Oui c'est ça, c'est applicable à partir du 1 er juin. Par contre un seul document suffit pour justifier d'une activité salarié (par exemple attestation de l'employeur).
Voilà ce que j'ai relevé sur le site de Visas Express :
- 1 À COMPTER DU 01/06/2010, concernant les demandes touristiques ou familiales uniquement : Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour.
- 1 À COMPTER DU 01/06/2010, concernant les demandes touristiques ou familiales uniquement : Justificatif de l'activité socio-professionnelle (attestation de l'employeur, carte d'étudiant, carte professionnelle, d'un titre de pension, attestation de revenu, copie du relevé bancaire etc...).
- 1 À COMPTER DU 01/06/2010, LE DÉLAI EN EXPRESS NE SERA PLUS APPLIQUABLE AUX DEMANDES DE VISAS TOURISTIQUES OU FAMILIALES | | | À: Nemo1001 · 21 mai 2010 à 22:53 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager bonjour, Je suis en train de préparer les différents documents pour obtenir le visa chinois. Je rencontre une difficulté c'est le billet retour pour quitter la chine, car j'envisage de quitter la chine par voie terrestre puisque mon voyage se poursuit au vietnam ou laos. J'ai compris que certains acheté des billet "open" plein tarif et don remboursable mais j'ai la crainte que l'agence ne me rembourse. de ce fait je me pose plusieurs questions : 1- est ce que je peux acheter un billet de train qui permet de traverser la frontiere jusqu'à hanoi et me servir de justificatif. si oui comment je fais la réservation. 2- quel est le trajet le plus court et le moins couteux pour sortir de la chine par avion ? 3- j'ai lu sur que certaines personnes aller sur des sites de compagnie aérienne et faisais une copie de la réservation avant le paiement. sur quelle compagnie cela fonctionne-t-il ? on m'a parlé de British airway mais ce n'est pas le cas (je n'y arrive pas)??? Je souhaite trouver la solution la moins couteuse..... Merci d'avance | | | À: Malvichol · 21 mai 2010 à 23:07 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager J'ai compris que certains acheté des billet "open" plein tarif et don remboursable mais j'ai la crainte que l'agence ne me rembourse.
si un billet est remboursable, l'agence ou la cie ne peut pas refuser
1- est ce que je peux acheter un billet de train qui permet de traverser la frontiere jusqu'à hanoi et me servir de justificatif. si oui comment je fais la réservation.
on ne peut pas acheter des billets de train chinois en ligne | | | À: Malvichol · 23 mai 2010 à 8:26 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 455 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement en Chine -en tant que voyageurs- depuis le 21 mai et, pour répondre a votre message, nous avons obtenu notre visa de Kuala Lumpur ( Malaisie) ou nous n'avons pas eu besoin de présenter un billet de retour ni de prendre une assurance...
Tout s'est fait en 4 jours avec un cout de 152 RM/visa ( soit 152x0,2=32 Euros environ).
Sinon que dire de plus ? Que la Chine est surprenante, que tout y est écrit en Chinois et que si vous fixez un prix de départ et vous vous mettez d'accord pour ce prix et bien vous ne payerez pas plus que le prix sur lequel vous vous serez mit d'accord. Les Chinois ne sont pas voleurs. Ils gonflent les prix mais ne vous volent pas. Images attachées: | | | À: ParfumsdOr · 23 mai 2010 à 9:18 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Nous avons peut-être trouvé une solution assez surprenante : nous sommes allés dans une agence de voyage chinoise (à Paris) et à notre grande surprise, elle s'occupe de trouver tous les documents contre l'échange de 90euros pour un visa de 6mois!!!nous devons amener seulement notre passeport, une attestation employeur ou fiche de paie et le chèque ! Action Visa nous a conseillé de prendre un visa 6mois car nous quittons la France début aout et arrivons en Chine fin septembre/ début octobre. Et puis, quand je regarde tout ce qu'il y a à voir en Chine... je me dis qu'il vaut mieux prévoir large !!! Merci encore pour toutes les infos | | | À: Malvichol · 27 mai 2010 à 17:33 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager mais pour le visa pour la chine, dois-je justifier d'une réservation d'hotel sachant que je viendrais de hong kong??
 question un peu béte, mais je préfére la poser.... | | | À: Budoka · 28 mai 2010 à 4:54 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager mais pour le visa pour la chine, dois-je justifier d'une réservation d'hotel sachant que je viendrais de hong kong??
 question un peu béte, mais je préfére la poser....
Ben je NE CROIS PAS... je prend pour exemple lorsque je suis venu avec un Allé SIMPLE de Kuala Lumpur pour Chengdu... on ne m'a rien demandé... sauf de payer le prix de mon visa...
Sinon, pour s'en assurer, vaut mieux demander directement a l'ambassade de Chine ou sa représentation diplomatique... ( et pas aux français qui eux, a les écouter, aller en Chine réunis tellement d'obligations et les chinois seraient tellement bizarroïdes- autre grande foutaises qu'ils aiment colporter- que cela dissuaderais tout le monde d'y aller).
Lien intéressants : www.bonjourchine.com sinon pour apprendre un peu de chinois : www.chine-nouvelle.com/methode/chinois | | | À: ParfumsdOr · 28 mai 2010 à 5:40 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Sinon, pour s'en assurer, vaut mieux demander directement a l'ambassade de Chine ou sa représentation diplomatique... ( et pas aux français qui eux, a les écouter, aller en Chine réunis tellement d'obligations et les chinois seraient tellement bizarroïdes- autre grande foutaises qu'ils aiment colporter- que cela dissuaderais tout le monde d'y aller).
A la lecture des différents posts, il semble que les formalités appliquées soient différentes selon les représentations diplomatiques chinoises. La demande d'un visa à Paris, New Delhi ou Ottawa ne sera pas traitée de la même manière. Vous amalgamez pour en faire une généralité. Ce qu'il faudrait savoir, c'est si dans un même lieu la procédure est identique. Comment comparer votre demande de visa à Kuala et celle de "kikikoula" à Saïgon ( voyageforum.com/...hine_hanoi_D3425248/ ) ? | | | À: ParfumsdOr · 28 mai 2010 à 9:58 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager bonjour,
il ne faut tirer une generalité de ton cas. Les conditions sont bien definies, tu peux aller faire un tour sur le site de l'ambassade de chine a paris (en francais)
ce n'est pas seulement une resa d'hotel mais c'est pas le plus compliqué. il y a d'autres conditions plus contraignantes | | | À: Trashspam · 28 mai 2010 à 13:56 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Sinon, pour s'en assurer, vaut mieux demander directement a l'ambassade de Chine ou sa représentation diplomatique... ( et pas aux français qui eux, a les écouter, aller en Chine réunis tellement d'obligations et les chinois seraient tellement bizarroïdes- autre grande foutaises qu'ils aiment colporter- que cela dissuaderais tout le monde d'y aller).
A la lecture des différents posts, il semble que les formalités appliquées soient différentes selon les représentations diplomatiques chinoises. La demande d'un visa à Paris, New Delhi ou Ottawa ne sera pas traitée de la même manière. Vous amalgamez pour en faire une généralité. Ce qu'il faudrait savoir, c'est si dans un même lieu la procédure est identique. Comment comparer votre demande de visa à Kuala et celle de "kikikoula" à Saïgon ( voyageforum.com/...hine_hanoi_D3425248/ ) ?
Amalgamer ? Faites comme bon vous semble si vous en pensez le contraire... | | | À: Malvichol · 6 juin 2010 à 10:50 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Bonjour, votre solution me paraît très intéressante et j'aimerai bien que vous me comuniqiez le nom de cette agence car je tourne en rond avec les formalités pour un voyage équivalent de 6 mois. Merci. | | | À: Fan2noh · 20 juin 2010 à 12:46 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager les nouvelles conditions imposent d'avoir une assurance multiriques, rappatriements... j'en ai souscrit une lors de mon achat pour le billet d'avion pour hong kong, sachant que j'irais en chine continentale aprés, est ce suffisant??? | | | À: Budoka · 20 juin 2010 à 13:02 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager Je pense que c'est suffisant. cette assurance rapatriement est vraiment une formalité. | | | À: Nickopol · 27 juin 2010 à 17:06 Re: Nouvelles dispositions pour visa chinois depuis le 10 mai 2010 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Bonjour les passionnés de la Chine ! Je pars demain pour Hong-Kong sans visa, j'ai pu comprendre grâce à vous que ce n'était plus simple de faire le visa chinois depuis Hong-Kong.
Je me fais faxer demain l'assurance que j'ai via ma carte bleue visa. La banque ne peut rien attester, j'ai appelé Europ Assistance au 01 41 85 86 86, qui m'ont dit de joindre aux jours ouvrables les relations commerciales qui m'enverront l'attestation via email ou fax. (Attestation de l'employeur....les autorités chinoises craignent qu'on s'installe surplace en douce    ?)
Question : grâce à Nemo1001 et Ragaffurin, je vais pouvoir faire ma réservation en ligne d'hôtel à Chengdu et aurai ainsi la preuve de réservation nécessaire à l'obtention du visa chinois à Hong-Kong. Mais 5 jours de résa sur 3 mois de voyage, cela suffira-t-il ? Je ne vois pas que produire de plus, sachant que je compte ensuite redescendre doucement sur le Yunnan au gré des rencontres (je pars seule sac au dos avec de quoi étudier chinois et médecine chinoises)...j'emmène à ce titre un gros livre d'acupuncture pesant 3 kg...dois-je selon vous leur montrer surplace pour qu'on me laisse rentrer sur le territoire de l'Empire du Milieu ? Ou faut-il que j'invente tout un parcours et procède à toute une série de fausses résas (j'adore négocier mais déteste avoir à mentir...) ?
Djazzia. | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 312 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |