je sais que en ce qui concerne le visa Chinois (comme Birman) les critere d obtentitions du visa peuvent vite changer d une semaine a l autre.
Quelqu un a t il obtenue son Visa Chinois depuis
vientiane recemment ?
depuis 2010, les agences de voyages de
HongKong refusent aux ressortissants francais le service qu elles offraient avant, et qu elles offrent toujours aux ressortissant d autre nationalites, et qui consistait à faire les demarches pour obtenir un visa (demarches tres accelerees moyennant paiement proportionnel)
la raison etant que les conditions d obtention ont changé et que visiblement des consignes de rigueur ont ete donnees (a HK, j en ai fait l experience en 2010, alors que j avais pu obtenir ca en 24h en 2007 et 2008)
en fait j ai cru comprendre que les conditions etaient nombreuses et que ce qui changeait, c etait la plus ou moins grande tolerance ou souplesse par rapport a ces conditions, ce qui peu dependre du lieu, de la personne, de l heure, de ta tronche ou du temps qu il fait...
pour preciser, j ai essaye et j ai jete l eponge, mais ce n est a priori pas impossible
je raconte juste pour savoir a quoi s attendre
comme les agences ne fournissaient plus ce service, j ai donc ete moi meme au consulat, en etant briefe par une gentille hotesse d une des agence ou j avais tente le coup
il fallait donc de memoire:
- lettre d'invitation ou reservations d hotel pour TOUTES les nuitees prevues (je n avait que les resa pour 2 nuiits a l arrivee et c est un des trucs qu ils ont donné pour motiver le refus)
- les copies du passeport
- les copies des trois dernieres fiches de salaire, autres preuves de ressources comme copies des releves bancaires, acte de propriété...
- atestation d’assurance: j avais un truc valable avec mon assurance, j avais attrapé ce qu j avais pu sur le net la veille au soir, mais on m a repproché de n avoir que la version francaise et on m a conseillé d aller faire traduire par un traducteur assermenté (en anglais ou en chinois, a moi de me demerder pour en trouver un...)
- une attestation d’emploi, qu on m a conseille aussi de faire traduire
- billet d'avion
je suis arrivé au consulat a 7h45 (avant l ouverture, qui était à 9h je crois) mais il y avait deja 100m de queue, je ne suis rentré qu a 12h30, une fois a l interieur, de nouveau l attente dans un grand hall avec un numero d’appel, je voyais approcher l heure de la fermeture et j ai bien cru que je ne passerais pas avt la fermeture, ce n est qu à 16h30 je crois que j ai enfin ete recu a un guichet, ou on m a raconte les trucs ci dessus pour m annoncer que j avais fais la queue pour rien.
le délai était de 4 jours ouvrés incompressible (pas moyen d accelerer la procedure en payant comme c est officiellement proposé, mais seulement pour qq nationalites). Il faut donc prevoir une bonne semaine pour pouvoir boucler ca, et sans garantie absolue de resultat. moi j ai jete l eponge, ils ne veulent pas de moi, je trouve que le monde est grand et la vie est trop courte pour se prendre le chou avec ce genre de plans galeres
Les critere d obtentitions du visa peuvent vite changer d une semaine a l autre.
Quelqu un a t il obtenue son Visa Chinois depuis
vientiane recemment ?
merci de donner un retour d experience quand tu y seras passé,
bon voyage