Bonjour Marie-Hélène,
En général, tout va très vite en
Chine. Les guichets des check-in sont tous ouverts (à comparer avec çeux du terminal 2E de
CDG par exemple où au moins la moitié est fermée) et tu ne passes pas un temps infini à attendre ton tour pour enregistrer tes bagages.
La douane idem, en général, ça passe comme une lettre à la poste.
Reste le contrôle sécurité, toujours un peu plus long (beaucoup moins de guichets, et des contrôles assez pointilleux. A mon avis, et d'expérience, tu peux faire le tout en 45 minutes.
Le terminal 3 est tout neuf, moderne et bien pensé. A mon avis une correspondance de 2H10 du T3 au T3 ne pose pas de problème, d'autant que les temps d'embarquement sont relativement courts, en général 30 à 40 minutes, guère plus.
Si tu choisis le vol de 12H55 au départ du T2, tu auras certes plus de temps entre ton arrivée et ton autre vol, mais il faut compter sur le temps de transfert entre le T3 et le T2. Il y a une navette gratuite entre les 2 terminaux, mais d'une part il n'y a pas un départ toutes les 5 minutes, et le temps de trajet est d'environ 25 minutes. Si tu fais tes comptes, tu verras qu'à la limite tu seras dans la même gamme de marge de temps entre tes deux vols si tu fais T3-T2 entre 9H30 et 12H55 que si tu fais T3-T3 entre 9H30 et 11H40.
Quant au troisième vol, le 13H25 du T3, à mon avis c'est du temps de perdu. Le T3 est tout beau, tout moderne, mais de là à y rester 4 heures...
Bon, tout cela est bien beau, mais reste très théorique car il y a toujours une inconnue de taille, et qui peut tout faire basculer, le vol de
Londres arrivera t-il à l'heure ???
Rien n'y personne ne maitrise cela, et parfois il est bon de se garder une marge supplémentaire rien que pour ça.
Petite anecdote en passant : 1er Septembre 2008, j'avais une correspondance
Pekin-
Xiamen de 3 heures, donc sur le papier super cool, pas besoin de se presser. En définitve je suis arrivé dans l'avion pour
Xiamen au moment où ils fermaient la porte car le vol de
Paris était arrivé très en retard à cause d'un problème à l'embarquement à
Paris. Donc d'une correspondance super confortable j'en suis arrivé à cavaler dans les couloirs comme un dératé et à attraper mon vol d'extrème justesse.
Ceci dit, si c'était moi, je prendrais la première option, celle T3-T3 de 11H40
Allez, bon voyage, profite bien de ton voyage en
Chine, c'est un pays merveilleux, et n'oublies pas de faire la bise à la mariée pour moi !!!