Nous avons passe le dernier Nouvel an chinois a
Pekin (le 26 janvier 2009), et nous en gardons un souvenir absolument grandiose.
Rien a voir avec aucun reveillons que nous ayons pu faire en Europe. La fete commence bien avant la fete en elle-meme (reveillon) et c'est le 14 juillet puissance au cube !
Tout est ouvert, restaus, visites etc...
Tous les temples organisent un spectacle historique en costumes le jour du premier de l'an. C'est un vrai bond sans le temps et c'est magnifique.
Celui du
temple du ciel est particulierement inoubliable.
Sejourner dans une guest house dans les hutongs (quartiers traditionnels et populaires autour de Tiananmen) serait un gros plus, car vous avez l'opportunite d'y vivre l'evenement en grand, et au coeur de la vie pekinoise.
Je vous en recommande particulierement une, qui est une perle rare : le Lotus hotel (
www.hostelbooker.com
)
Un vraie caverne d'Ali Baba d'antiquaire avec un accueil qui defie toutes les lois de l'hospitalite, et bien sur pour un prix derisoire.
L'equipe y invite sa clientele chaque annee (et gratuitement of course), a deguster les reputes et si bons mandu (raviolis chinois traditionnels) fait maison dans l'apres-midi. Apres quoi distribution gratuite de petits feux d'artifice et fete jusqu'au bout de la nuit.
Dans cette guest, nous avons rencontre des chinois de provinces eloignees venu rendre visite a des parents pekinois.
Certains avait amene des fruits et des specialites inconnues et nous gardons des images plein la tete tant ces rencontres furent emouvantes et chaleureuses.
J'ai fait un blog compte rendu de ces quelques jours avec des photos qui retracent tout ce que nous avons pu y faire.
Des idees de visites pour vous qui j'espere vous donneront l'idee de ne pas rater cette opportunite magique.
www.chineenbouteille.canalblog.com
Une seule chose, il fait tres froid a cette epoque a
Pekin, couvrez vous bien. Pour nous, c'etait -10 tous les jours a partir de 17 h, mais cela n'est rien compare a tous les moments de bonheur que nous y avons vecu.