Bonjour
Nous en partons mi avril pour 3 petites semaines en
Chine.
Nous arriverons à
Pékin où une amie nous reçoit...

4 ou 5 jours sur place...
Puis nous repartirons a priori par HK car un séjour à
Shenzhen est « obligatoire » (bien que ce ne soit pas une destination touristique à choisir...) : mon fils y est en stage pour plusieurs mois.
Je m’en voudrais de ne pas aller profiter de lui !

Mais, sur le plan touristique, cela pose quelques questions que je classe, car il y en a pas mal...
Je précise au préalable que je voyage avec ma fille, 11 ans, qu’on aime les beaux paysages, le calme, le contact avec la population, qu’on n’aime guère les voyages préorganisés avec visites obligatoires, la foule & les complexes touristiques...
Je précise aussi que nous serons sur place pour le pont de la fête du travail et que, ayant lu plusieurs fois des choses comme «
les hôtels et les transports sont généralement pleins ou plus chers » ou « les tragédies ferroviaires sont fréquentes lors des fêtes nationales (étouffement par écrasement dans la foule !) », je me demande déjà qu’en penser et où aller pour ce fameux pont !

1) Trajet
Pékin/
Shenzhen...
- Favoriseriez-vous l’avion au train, pour gagner du temps sur le séjour ?
(Il me semble qu’il y a +/- 80 € de différence entre train et avion, je me trompe ?)
- Si avion... Qu’est-ce qui sera moins cher et plus pratique :
passer par HK ? Aller direct à
Shenzhen ? Passer par Canton ?
- Xi’an semble remporter une unanimité d’avis positifs, faut-il vraiment y faire un tour, si seulement pour une halte d’un ou deux jours ?
Et, si oui, comment ? Mélange avion et train entre
Pékin, Xi’an et
Shenzhen ?
2) Une fois à
Shenzhen...
- Combien de jours espérer prendre du plaisir à séjourner dans cette ville ?
Quels coins sont jolies et agréables, loin du shopping ou des karaokés ?...
S’y trouve-t-il quelque chose de bien pour une fillette de 11 ans ?
- Que conseilleriez-vous comme « cabotage » pour visiter des coins pas loin tout en profitant de mon fils en revenant souvent à
Shenzhen, donc ?
De mon côté, j’ai repéré...
• Dans la catégorie A/R sur 24 ou 48 h :
- Zhuhai semble agréable dans le genre balnéaire, accessible par bateau depuis
Shenzhen... Qu’en pensez-vous ?
- Zhongshan, décrite comme une « halte agréable » par un guide. Quelqu’un connaît-il ?
- Zhaoqing, décrit comme un "petit Guillin", qu’en pensez-vous ?
• Dans la catégorie quitter
Shenzhen pour 2 ou 3 jours (maximum) :
- Est-ce qu’il faut absolument aller voir ce fameux
Guilin ?
(Pont 1er mai possible à
Guilin ou à éviter au contraire ?)
- Faut-il préférer s’envoler pour faire un saut de puce vers le Yunnan ?
Et si séjour vers le Yunnan de 3 j. seulement (!), quel endroit privilégier, aussi considéré le pont 1er mai ?
- Est-ce qu’il y aurait éventuellement une autre région que le Yunnan où il y aurait moins de monde le 1er mai et où on en prendrait "plein la vue" ?...
3) Dernière question... celle de Canton, et ce pendant sa foire d’avril.

Car il est possible que mon fils y soit missionné, dans le cadre de son stage.
Et je me demande s’il faut vraiment fuir Canton pendant sa foire pour raison de prix et de foule comme je l’ai lu plusieurs fois...
Voilà, merci beaucoup à tous ceux qui pourront nous conseiller !