Ton incompréhension au sujet du peu de touristes à Zhongdian prouve que tu ne dois pas avoir accès à toutes les discussions de VF. Je vais donc rester sur un plan purement touristique. J'ai fait ce voyage, pour une fois avec un voyage organisé, il y a deux ans et je mélange un peu dans mon souvenir la quinzaine ou la vingtaine de temples tibétains que j'ai vus alors. J'étais restée 2 jours à Zhongdian.
Mais j'ai en main le dernier Lonely Planet, acheté il y a 2 mois, qui donne plusieurs choses à visiter à Zhongdian et aux environs, ne l'as-tu pas emporté ?
Sans détails : l'incontournable
monastère Ganden Sumtselling Gompa, plus grand monastère tibétain du sud de la
Chine, à Zhongdian.
Aux environs de Zhongdian, en bus ou plus facile en louant un taxi : à 7 km le lac Napa Hai et ses oiseaux, à plus de 10 km des sources thermales et un autre temple, le Dabao Si ; à 25 km le lac Bita Hai : randonnées à pied et à cheval ; plus loin à 108 km au sud-est les terrasses calcaires de Baishuitai (pas vu mais vu de très belles photos) ; à 27 km au nord de Zhongdian le village tibétain de Benzilan et 22 km un "merveilleux temple" le Dhondupling Gompa.
Donc tu as de quoi faire si la route vers le Sichuan (1ère étape Xiacheng) est interdite à la circulation. Et si jamais tu devais faire demi tour, il y a aux environs du "Disney Land" de
Lijiang de magnifiques temples avec ou sans fresques, très peu touristiques et dans une belle nature (j'y ai passé une excellente journée, j'avais loué un taxi).
Si tu n'as pas le Lonely Planet et veux plus de détails sur les sites énumérés plus haut, envoie-moi un message personnel avec ton adresse e-mail et j'essayerai de te scanner les pages du LP concernées.
Tu as beaucoup de chance d'être là-bas, sois prudent, pour toi et tes interlocuteurs et bon voyage.