Je ne connais pas
Chengde, mais j'ai beaucoup aimé
Xi'an, même si j'y suis malheureusement restée trop peu de temps.
En 3 ou 4 jours, tu pourras bien profiter de la ville.
Pour info, voici ce que j'y ai fait en 2 jours:
Jour 6 (vendredi 11 septembre)
Matinée tranquille, thé de bienvenue et p’tit dej à l’hôtel.
On part en fin de matinée pour visiter l’
Armée de Terre Cuite !
Depuis l’hôtel, bus 611 jusqu’à la gare routière (0.5 yuan), puis 306 (7 yuans) jusqu’au terminus (environ 1h30 en tout). Entrée du site : 90 yuansJe voulais les voir par moi-même, et franchement je n’ai pas été déçue. Dans le premier hall, accueilli par les marionnettes géantes qui ont eu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture des JO de 2008, on découvre des chariots de bronze, très bien conservés, très beaux, ainsi que d’autres objets et de très belles statues de terre cuite, que nous pouvons voir de près, elles sont vraiment belles. Dans le deuxième hall, on découvre une reconstitution du lieu tel qu’il était quand il a été découvert, avec les soldats cassés. Et enfin, clou du spectacle, nous entrons dans le 3eme hall, immense hangar, pour voir les centaines de statues, toutes alignées, soldats, chevaux, généraux... C’est impressionnant ! Impressionnant d’en voir autant, de les voir en vrai, impressionnant de savoir qu’elles datent de plus de 2000 ans, impressionnant d’imaginer le travail pour les remettre d’aplomb, impressionnant quand on sait qu’il y en a encore plus toujours enterrés...
Pour finir la visite, nous pouvons voir un film sur 360 degrés retraçant l’histoire de la région à travers l’histoire de l’armée de terre cuite, très intéressant.
De retour à
Xi’an en fin de journée, nous passons la soirée dans le
Quartier Musulman. Super ambiance, des échoppes, des cuisines de rues, des petites cantines, des odeurs d’épices, de nouilles chaudes, de viandes, de fruits confits... On s’en met plein les yeux aussi, toutes ces lumières, ces couleurs, cette animation... Tous nos sens sont en éveils ! Un vrai plaisir !
Nous visitons également la
Tour du Tambour, de nuit. Très beau musée à l’intérieur, très belle vue sur la place et sur la Tour de la Cloche, spectacle de tambour également. J’ai même frappé un gros tambour !
Jour 7 (samedi 12 septembre)
Matinée à la
Pagode de la Grande Oie Sauvage. Nous y allons en bus
(bus 610, 1.5 yuans). Dommage que le temps ne soit pas formidable, petit crachin breton... Mais le lieu est très calme, très agréable. Nous montons tout en haut, pour découvrir la vue sur
Xi’an depuis le sommet tout en admirant la calligraphie exposée dans la Pagode.
Déjeuner de raviolis au Defachang, face à la Tour de la Cloche (au nord ouest de la place). Nous arrivons trop tard pour le buffet qui est fermé au 1er étage, mais nous nous régalons au rdc de
raviolis bouillis ou à la vapeur. Ambiance cantine très sympa, les serveurs passent avec des gros chariots pour nous apporter ce qu’on a commandé au comptoir, ou des accompagnements (champignons, brochettes...).
Nous passons l’après-midi dans le
Quartier Musulman, pour le voir de jour également. Toujours cette même ambiance que j’aime tant !
Nous visitons la
Grande Mosquée (25 yuans). Etonnante quand on est habitué aux mosquées d’
Egypte ou de
Turquie, ici les bâtiments sont très « chinois » ! Les jardins sont très zen, vraiment reposants, un havre de calme en plein cœur de ce quartier très animé. Intéressant aussi de voir sur les mêmes panneaux de bois de la calligraphie arabe et chinoise.
Nous terminons notre séjour à
Xi’an par la visite d’une
maison traditionnelle. Nous prenons la « formule » visite + dégustation de thé + spectacle d’ombres chinoise. La maison en elle-même est très intéressante à visiter, avec ses pièces séparées par des jardins, ses hautes marches pour empêcher les démons accrochés aux semelles d’entrer dans les pièces en même temps que nous. Nous nous régalons lors de la dégustation de thé (thé vert, thé oolong au gingseng, thé noir au litchi, thé au jasmin...), avec beaucoup d’explications sur les différents thés, quand jeter la première eau, quels sont les effets de chaque thé pour la santé. Et du coup, forcément, nous en achetons pour nous ! Le spectacle d’ombres chinoises, racontant le Voyage Vers l’Ouest, est vraiment excellent ! Raconté en chinois, mais on connait l’histoire, donc ce n’est pas grave. Un petit côté guignol, vraiment un bon moment de détente !
Diner au Ajisen Ramen, qui a, contrairement aux autres restaurants de la chaîne que nous avons testé, une carte de sushi et sashimi, vraiment délicieux ! Poisson très fondant, très bon !
(extrait de mon carnet de voyage :
voyageforum.com/...ost=2931670;#2931670
)