je sais que pendant la période des J.O. ce problème s'est posé.
je peux vous affirmer que lors de ma derniere entrée en
chine, en décembre 2008, on n'a exigé de moi -
à hong kong - aucun document prouvant une réservation d'hôtel en
chine. (pas plus d'ailleurs qu'un billet d'avion "retour"). Dans le document officiel à la rubrique "adresse en
chine " je mets en général le nom d'un hôtel de
guangzhou où je vais assez souvent -mais pas toujours !! on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit...
voici par ailleurs un copié /collé d'un texte que j'ai écrit en janvier 2009 après ce dernier voyage (un voyage de 3 semaines dans le mainland ; depuis
Hong Kong)
Service officiel, 26 Harbour Rd, Wanchai. Hong KOng
Aux services de Wanchai un visa "normal" (une entrée -un mois) coute très officiellement 150 HK $. Il existe des formules (payantes) pour raccourcir le délai. La plus chère qui existe est une formule à 400 HK $, (RUSH) où le visa est délivré en 2 jours ouvrables - ce délai incluant le jour où la demande est déposée, on a dans la pratique le visa le lendemain (mais désormais, jamais plus dans la journée)
je ne pense pas que ces dispositions aient été modifiées depuisSi quelqu'un a d'autres infos, il est le bienvenu ici.
par contre :
je reprends la route de la chine, toujours par Hong Kong, dans deux mois. Quel qu'un sait il si on délivre encore des visas tourisme (L) de deux mois. J'ai posé la question sur ce forum sans avoir de réponse jusqu'à présent -hélas !!