Bonjour,
Voilà 2 semaines que j'hésitais entre travelers cheques, cash et cb (visa classique B- - et crédit M- - - - -) après plusieurs échanges de mails avec la BOC, je partage avec vous mes résultats en espérant qu'ils pourront vous servir:
Pour les
espèces les frais de change reviennent à 3.38 euros par tranche de 100 euros (pour la BOC) >
ps: même si je vois souvent que les banques ne prennent pas de commissions, elles font du change à un taux en moyenne 3.38% inférieur au cours interbancaire.
TC: si ils sont pris à la B - -: 1.41 euros par tranche de 100 euros + 0.75 ct soit 2.46 euros par tranche de 100.
si ils sont pris au crédit m - - - - -: 2 euros par tranche de 100 euros +0.75 ct soit 2.75 euros par tranche de 100 euros
CB (visa classique):si retrait de
2500 rmb:- B - - : 3.86 euros de frais par tranche de 100 euros
- crédit m : 3.62 euros de frais par tranche de 100 euros
si retrait de
3000 rmb:
- B--: 3.70 euros de frais par tranche de 100 euros
- Crédit mu : 3.14 euros de frais par tranche de 100 euros
si retrait de
4000 rmb (possible à la citibank et china construction bank)- B--: 3.50 euros de frais par tranche de 100 euros
- crédit m : 2.92 euros par tranche de 100 euros
Bilan: les TC sont les plus avantageux (car leur taux de change sont plus proche du taux interbancaire) MAIS ils ne sont pas échangeables partout.
Donc tout dépend des endroits visités; ce dont je suis sûre c'est qu'ils sont
facilement échangeable à
pékin,
xi'an et
chengdu mais pas à
Yangshuo,
fenghuang, jiuzhaigou, zhangjiajie où c'est plus compliqué (villes situées sur mon itinéraire).
J'espère que ce mail va pouvoir éclairer ceux qui n'étaient pas au clair avec tout cela.
Bon voyage!
Anne