Bonjour,
tout d'abord, merci à ceux qui m'ont aidé à la préparation de ce voyage. Super et... super. Très différent de mon premier voyage autour de
Beijing.
Donc, 15 jours autour de
Hong-Kong et de
Guilin. A 5.
Info : on a galéré pour arriver à avoir des billets de train. Un seul train de nuit de/vers
Guilin (de/vers Shenzen ou Canton)... A l'aller, on a du baisser les bras et se rabattre sur l'avion : pas 5 couchettes disponibles avant 1 semaine !
Au retour, 3 en soft et 2 en hard...
Sinon,
Hong-Kong très sympa, vaut pour l'architecture futuriste (à voir de nuit du Victoria Peak) et ses magasins (outlet un peu partout). Culturellement parlant, bof. Le temple de Man Mo est minuscule. L'architecture coloniale est très restreinte.
Macao, bof bof. Très sale et terne. Quelques rues intéressantes pour l'architecture baroque.
Passage facile vers la
Chine Mainland en métro (terminus de la ligne bleue), on passe la frontière à pied (6h-23h) puis on arrive dans un grand bâtiment :
- au rez de chaussée : gare des trains
- au sous-sol : métro. Attention, pour acheter des tickets de métro, seuls les billets de 5 et 10 RMB sont acceptés.*
Dorénavant, le métro va jusqu'à l'aéroport de Shenzen direct (compter une bonne heure et demi)
Attention, le passage de la frontière peut prendre 1 h, du fait en particulier des queues et des remplissages de papier divers et variés).
Guilin : ville superbe et très sympa. Tourisme de masse finalement peu présent. Plein de pics à grimper (gare à la chaleur). Attention, les entrées aux pics sont chères (jusqu'à 70 RMB). Gratuité aux enfants de - de 1,40m
Yangshuo : bof, Disneyland.
Le bon plan : Xingping, petit "village" entre
Yangshuo et
Guilin, dans la partie la plus belle de la rivière. Des logements sympas et très calme en soirée. Restos pas chers du tout et savoureux. Balades à pied nombreuses et descente en radeau à négocier sur place.
Les rizières de
Longsheng (Ping'An) : gros coup de cœur également ; plein de balades possibles autour, dans les villages des minorités. On est à 2000m, ce qui est très agréable à cette saison...
1 journée passée à
Longsheng, ville qui voit juste passer les touristes alors contact sympa avec la population. Et... miam miam.
Bref, la
Chine reste 1ère de mes pays coup de coeur, vivement le 3ème voyage...