salut!
j'ai pris cette route de
kunming à
chengdu, vers fin septembre 2005.
je ne suis pas monté jusqu'à
deqin car la route vers le sichuan part de zhongdian. le seul moyen de transport est le bus. la ligne de train va jusqu'à
lijiang je crois, mais pas plus loin. il faut compter en moyenne 6h entre chaque étape. de toute façon tu risque de t'arreter à chaque ville que tu as citée, car tu ne pourras surement prendre qu'un bus par jour. en arrivant de
lijiang, zhongdian marque l'entrée du
tibet. le temple est sublime (je conseille la fin d'aprem, pour la lumiere et le calme). la ville de xiangcheng n'est pas très interressante à part son temple aussi. une maison traditionnelle reconvertie en guesthouse t'attend juste au dessus de la gare de bus. essaie de reserver la veille ton billet pour litang, car le matin du départ si je n'avais pas eu la monnaie exacte je serais resté sur place (les "files d'attentes" en
chine...). litang vaut vraiment la peine, la nouvelle ville est affreuse (comme presque partout) mais l'autre moitié de la ville est typiquement tibetaine. posée sur une plaine à plus de 4500m, tes yeux ne s'en remettront pas héhé. il y a une fete hipique à litang mais je ne sais pas quand... attention aux maux dus à l'altitude, et au froid: le matin et le soir ça caille.
n'hesite pas si tu as besoin d'autres renseignements!
raph