Bonjour,
j'aurais besoin de petites informations concernant la vie à
Pékin.
Je vais m'y installer fin août pour y vivre et y travailler au moins un an.
Je me pose donc plein de questions...Peut-être certains d'entre vous pourrez m'éclairer un peu:
- Quel est, à peu près, le coût de la vie (je compte prendre un appart, peut-être un 2 pièces pour pouvoir recevoir et j'ai bien envie de vivre et manger "local", c'est à dire découvrir leur restos, leurs snacks et puis je ferais bien sur un peu de tourisme...)?
Appartement : la gamme est très étendue, depuis les appartements bas de gamme pour Chinois, jusqu'aux résidences de très grand luxe pour expatriés. A prestations équivalentes, je pense que c'est moins cher qu'à
Paris.
La nourriture est très bon marché, les transports et l'hôtellerie aussi. Les vieux routiers de la
Chine se lamentent de l'augmentation des tarifs de certains sites touristiques, mais cela reste très abordable pour un Occidental. Beaucoup de musées, et non des moindres, sont gratuits, par exemple.
- Au niveau santé quelles précautions?
Pas de risque sanitaire particulier à
Beijing. L'eau du robinet est en principe non potable, mais en fait c'est un problème de minéralisation excessive et non de germes nocifs. On peut laver les légumes, se brosser les dents, en boire un peu épisodiquement, sans risques.
Lit ce qu'écrit sur l'Institut Pasteur sur la
Chine : leur site internet est très bien fait, et leur crédibilité est indiscutable.
Avoir une assurance santé / rapatriement, car les hôpitaux chinois ne sont vraiment pas à la hauteur (j'ai eu des témoignages concordants), et les hôpitaux étrangers sont hors de prix.
- Quels sont les lieux à
Pékin qui vous tiennent à coeur? Où il fait bon passer du temps...
Achète en arrivant le guide "
Beijing by foot" : pour 100 RMB, 40 fiches de promenades à pied très bien faites, dans un petit coffret cartonné.
- Quelles sont les villes à visiter (à part Shangaï bien évidemment) et les moyens de transports les plus appropriés pour découvrir le reste de la
Chine, ?

si un Chinois te demandait "quelles sont les villes à visiter en Europe (à part
Londres, bien évidemment)", que répondrais-tu ?
Peut-être que
Londres n'est pas une priorité, en tout cas je réponds que
Shanghai n'est pas du tout une priorité. Mais cela, c'est une affaire de centres d'intérêt.
- J'aimerais profiter de mon année en
Chine pour visiter d'autres pays d'Asie que me conseilleriez vous? Quels sont les vols intra-continentaux les plus intéressants? j'aimerais découvrir le
Vietnam, le
Japon nottamment...
C'est une mauvaise idée. Une année, c'est extrêmement court, crois-en mon expérience d'expatrié, et la
Chine est bien trop vaste et diverse pour que tu épuises le sujet. Profite au contraire de ton année en
Chine pour visiter des endroits sortant un peu des sentiers battus, grâce à ton aisance croissante dans le pays. Soit dit en passant, les vols vers le
Japon sont très chers, car le
Japon ne délivre des visas de tourisme aux Chinois que s'ils sont en groupe de 6 personnes minimum. Il n'y a donc pas de marché pour des vols secs bon marché. J'ai renoncé à aller voir mes amis japonais depuis la
Chine. Autant y aller depuis la
France, après mon retour.
- Quels seraient en bref vos conseils pour une expatriation réussie?
Apprendre le chinois (bis)! J'ai fait l'effort d'apprendre cette langue à partir de zéro dès mon arrivée, sur mon temps personnel (et je ne suis pas aux 35 heures

), et tous les jours, je me félicite d'avoir fait ce choix, car tu n'imagines pas le nombre de portes qui s'ouvrent progressivement, dont tu ne soupçonnes même pas l'existence. Le jour venu, je peux te recommander par MP le centre de cours de chinois auquel je dois une immense reconnaissance.
Fuis les rencontres entre Français (ou étrangers), qui rassemblent souvent des gens qui ne cherchent pas à comprendre le pays, mais à recréer un microcosme occidental et ne t'apprendront rien.
Merci beaucoup d'avance!
à bientôt...surement
Bonne chance, la
Chine et les Chinois te donneront beaucoup, à la mesure des efforts que tu feras pour les comprendre (ce qui n'empêche pas de conserver un esprit critique).