Ca dépend ou tu vas
Je suis allé de
Hong Kong à
Shanghai en passant par Canton,
Kunming, le fleuve de Yan tsé Jian,
Chengdu,
Xi'an, FLeuve jaune,
Pékin,
Dalian..... c'est en fait du sudEst- Sud-ouest -ouest Nord-Ouest Nord Est-Nord... jusqu'a l'arrivé à
Shanghai.
Et j'ai remarqué les villes cotieres chinoisnes on a plus de chance de rencontrer les habitants qui parlent anglais qu'à l'interieur de pays. A l'interieur de pays, beaucoups chinois parlent le dialecte plutot que le mandarin.
MEme sils parlent le mandarin, ils parlent pas la meme chose selon la région ou ils vivent....
j'ai tjs des blocs de papier, comme ca si les locaux ne me comprennent pas, j'écris un mot ou je fais un dessin, j'essaie de communiquer avec les jeunes plutot que les vieux. les jeunes sont plus ouvert et moins curiosité
alors que les vieux ont tendance de te mater insistant et te répondent pas !
POur moi la barriere des langues n'est pas un handicap du moment qu'on se débrouille
Il faut faire attention aux camions, ils conduisent à vive allure sur la route de campagne et ils font souvent des accidents !
le plus gros problème en
CHine est :
Il faut savoir garder calme, les chinois à l'interieur du pays aiment te regarder avec l'insistance....ce n'est pas un ou deux mais une vngtaine !!!!
c'est lourd à a longue