Faut-il vraiment des réservations pour toutes les nuits d'hôtel si on prend son visa à
Bangkok, Chiang Mai ou
Vientiane ?
Bonsoir,
Ne vous compliquez pas la vie. Il y a des chaines hotelières internationales qui permettent de réserver et annuler sans frais sur internet. Choisissez un de ces hôtels à
Kunming et réservez pour la durée de votre séjour. Comme je l'ai déjà écrit sur VF, cela marche très bien, je l'ai fait et vu faire.
Et enfin, quand on ne parle donc pas un mot de mandarin, est-ce facile de se débrouiller pour acheter billets de bus ou de train, et pour communiquer en général ?
Billet de bus : oui, c'est facile
Billet de train : pas facile à la gare (mais je l'ai fait à l'époque où je ne connaissais pas du tout le chinois). Dans les agences de voyage (très nombreuses, ne payant pas de mine, en général), vous ne payez que 5 RMB de commission et c'est beaucoup moins stressant.
Dans les deux cas, ayez avec vous le nom de votre destination écrit en chinois, car on ne vous comprendra pas si vous le dites, et beaucoup de Chinois ne maîtrisent pas les transcriptions en alphabet latin. Recopiez le très soigneusement, ou demandez à un Chinois à l'hotel de le faire pour vous.
Pour communiquer en général : non bien sûr, ce n'est pas facile. Mais les Chinois en général (et le Yunnan ne fait pas exception) sont très accueillants et prêts à aider spontanément un étranger (ère). Même s'il y a zéro argent à gagner.
Anecdote vécue, quand mon chinois était très très limité : j'arrive le soir par le bus navette de l'aéroport dans une ville inconnue, pensant terminer en taxi. Aucun taxi libre, un plan inutilisable, une adresse impossible à localiser, les bus de ville tous bondés, la galère. De proche en proche, des Chinois ont accepté de me guider, m'accompagnant chacun 20-30 minutes à mon rythme avec ma valise. Et le dernier a mis 20 bonnes minutes à dénicher l'hôtel bien caché, en demandant à N personnes successives. Simplement pour m'aider.