|  |  |
 | | | | | Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Anitou · 8 octobre 2009 à 21:09 8 messages · 3 participants · 3 267 affichages | | | | 8 octobre 2009 à 21:09 Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 1 de 8 · 3 266 affichages · Partager Bonjour, Le nouvel an chinois tombre le 14 février cette année. On dit qu'il faut éviter de se déplacer à ce moment, alors quelqu'un peut-il me dire sur quels jours sont les vacances du nouvel an ? merci de votre aide | | | À: Anitou · 9 octobre 2009 à 0:19 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 2 de 8 · 3 254 affichages · Partager En effet, il faut vraiment absolument éviter les vacances de Nouvel An chinois. En 2009, les vacances duraient une semaine à partir du Jour de l'an. Donc si c'est la même chose en 2010, cela serait la troisième semaine de février. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'activité professionnelle était bien ralentie la semaine suivante, donc mon conseil serait d'éviter la deuxième quinzaine de février. Cette année, les autorités ont annoncé officiellement début septembre que les 1-8 octobre seraient chômés. Pas facile de planifier des vacances en étant informé aussi tardivement. | | | À: Marathon · 9 octobre 2009 à 14:00 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 3 de 8 · 3 237 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Anitou · 10 octobre 2009 à 15:12 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 4 de 8 · 3 214 affichages · Partager Bonjour Une agence de voyage aux Philippines m'a dit que cette année les vacances du nouvel an chinois étaient du 6 au 16 Février et qu'il fallait éviter cette période... En tout cas en chine les prix des hôtels sont multipliés de 5 à 10 fois suivant la zone touristique!!!! | | | À: Nominanda · 11 octobre 2009 à 11:53 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 5 de 8 · 3 190 affichages · Partager lerci pour tes conseils. Super, le blog ! | | | À: Anitou · 12 octobre 2009 à 15:19 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 6 de 8 · 3 168 affichages · Partager Bonjour,
Voici la réponsé de ma DRH chinoise aujourd'hui (la question me concerne directement!) :
"Les dates des congés de nouvel an n'ont pas encore été publiées [par les pouvoirs publics]. Mais de mon expérience, pour le Nouvel An chinois, ce devrait être du 13 février au 19 février inclus. Il y aura aussi trois jours de congés du 1 au 3 janvier. L'annonce officielle devrait sortir normalement le mois prochain. Je vous tiendrai au courant."
Voilà, vous en savez autant que moi !
PS : je répète que de ma courte expérience personnelle, beaucoup de Chinois posent des congés supplémentaires la semaine suivant les congés officiels de Nouvel An chinois. On revient donc à mon estimation initiale : la troisième semaine de février 2010 est à éviter impérativement, la quatrième autant que faire se peut. | | | À: Marathon · 12 octobre 2009 à 17:16 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 7 de 8 · 3 162 affichages · Partager Bonjour Marathon,
Merci de ta réponse détaillée. Mon problème est le suivant : nous voudrions aller 15 jours dans le Yunnan avec notre fils qui a 18 ans et donc pendant les vacances scolaires. C'est un peu court mais c'est l'occasion de faire encore un voyage en famille. Nous pourrons partir en février, du 19 février au 6 mars, et là, on ne sera pas seuls ou alors en avril, du 16 avril au 1 ou 2 mai, mais il y aura peut-etre aussi des vacanciers chinois autour du 1ier mai ? Que ferais-tu à ma place ? | | | À: Anitou · 13 octobre 2009 à 1:48 Re: Vacances du Nouvel An chinois: quels jours? Message 8 de 8 · 3 152 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si nous aurons un jour de rab' pour le 1er mai 2010, qui tombe un samedi. Déjà qu'on ne sait pas encore exactement pour le Nouvel An.. ici, ce n'est pas comme l'Education Nationale française qui publie un calendrier trois ans à l'avance  !
Résumons : Calendrier :
- fin février : beaucoup de Chinois casent là leurs maigres congés payés pour faire leur seul voyage de l'année, et ils le font toujours après, pas avant le nouvel an. Pas férié, certes, mais les troupes de mes clients chinois étaient bien clairsemées cette année.
- 1er mai : au pire, un pont de trois jours grâce à un jour offert, mais météo agréable incitant à sortir, partout en Chine.
Géographie :
- le Yunnan : c'est avec l'île de Hainan l'un des rares endroits en Chine où la météo est agréable en février (partout ailleurs, il fait très froid, ou très humide, ou les deux à la fois)
Pour cette dernière raison, je te conseille de faire votre voyage fin avril. Ce n'est pas très facile pour les Chinois de sortir de leur pays, donc je soupçonne que le Yunnan sera plein à craquer en février. Réserve les hébergements et les transports (notamment avion sur une ligne intérieure) rapidement pour les 30 avril - 1- 2 mai, et n'espére pas le moindre yuan de réduction. Pour le WE du 1er mai, essaye de ne pas avoir besoin de prendre un car inter-urbain : j'ai vu des queues impressionnantes à la gare routière de Dongzhimen le 1er mai à Beijing. L'idéal serait de terminer par des visites dans une ville, et repartir en avion de là. Les transports urbains, un jour férié, ça ne pose pas de problème. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 750 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |