Bonjour a tous,
Ce mail est destine a bien mettre les points sur les I et a aider tous les aspirants au visa pour la
Chine.
Je suis allee ce matin au consulat chinois a VIENTIANNE. Voici donc les toutes dernieres infos que j ai pu glaner.
2 possibilites (je parle ici du visa touristique L)
1 visa de 1 mois dont le duree commence a se decompter au jour de votre entree en
Chine. Cout 32 USD en 4 jours ouvrables
1 visa de 3 mois. Attention la duree de celui ci debute du jour du depot de la demande, dans mon cas aujourd hui 16 janvier.
Deuxieme point important : si votre visa est bien de 3 mois, vous devez imperativement sortir de
Chine tous les mois. Cout ?
En ce qui concerne le reglement des 32 USD, celui ci ne se fait pas au consulat, vous devez aller vous en acquitter a la Banque de
Chine, voir les infos ci apres.
Ambassade de
Chine, loin du centre de Vientianne, prendre un touk touk ou y aller en velo. Prendre la rue principale de Vientianne, celle qui passe devantl le Wat Sisaket et l ambassade de
France, continuer tout droit jusqu a arriver au niveau du pont qui traverse le
Mekong (la route va a l aeroport), vous tournez a ce niveau a gauche et vous continuez jusqu a ce que vous soyez au niveau de l UNICEF a droite, vous tournez a nouveau a gauche. L ambassade se trouve dans une petite rue au niveau du Wat Nak ? a cote d importants bureaux d une association germano lao.
Je rappelle que les bureaux ouvrent a 9 heures. Le visa se fait en 4 jours ouvrables en comptant le jour de depot.
Pour les documents, outre les passeports, 1 photo, 4 pages d imprimes a remplir, penser a prendre des noms, adresses et numeros de telephone d hotels, on vous les demande dans ces imprimes, il m a ete reclame une confirmation de booking d avion sortie de
Chine (billet on going) mais la resa suffit. Egalement demande dans l imprime le nom d une assurance maladie et le numero de contrat, les noms et numeros de telephone de proches...
Pour ce qui est de la Banque de
Chine, celle ci se trouve en centre ville dans la grande avenue qui va a l arc de triomphe (si je me rappelle appele Paxutai). C est a gauche, mais la banque est juste signalee par ses initiales ICBC en rouge (Industrial and Commercial Bank of China). Vous presentez le recu du consulat a l entree, remplir 2 fiches, une pour les 32 euros de taxe pour le visa et une pour les frais de la banque soit 10 000 kips (= 10 euros)
Juste pour infos, si vous voulez aussi faire un visa vietnamien, le consulat se trouve plus loin apres l arc de triomphe dans une rue sur votre droite. Une seule page tres succincte a remplir, 50 usd en 3 jours 55 usd en 1 jour.
TRES IMPORTANT : Les ambassades de
Chine et du
Vietnam seront fermees du 20 janvier au soir au 30 janvier au matin pour cause de nouvel an chinois (23 janvier)
J espere avoir rien oublie pour faciliter la vie a mes compagnons de galere dans l obtenition du visa chinois