Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement à
Baku, capitale de l'
Azerbaidjan, en voyage autour du monde en vélo. Je demande mes visas au fur et à mesure.
Je pensais faire ici mon visa chinois avant de continuer vers l'
Asie centrale. Je me suis rendu ce matin à l'ambassade de
Chine
L'employée m'a dit qu'elle ne pouvait plus délivrer de visa chinois pour les étrangers (d'où qu'ils viennent). Un couple d'israëlien et un anglais qui étaient là ont évidemment eu la même réponse.
Les visas ne sont délivrés qu'aux gens qui vivent ou travaillent en Azerbaïdjan ou aux azerbaidjanais. Elle m'a précisé qu'il faut demander son visa dans son pays d'origine. Pour ma part je ne pouvais pas le faire puisque je vais mettre 5 mois et demi pour atteindre la frontière chinoise, et leur visa n'est valable que 90 jours après la délivrance !
Voilà pour l'info qui je l'espère sera utile à d'autres. Cela me fait poser des questions :
C'est la première foix que j'entend parler de ces discriminations, tous pays confondus. Quelqu'un parmi les voyageurs que vous êtes a t'il déjà été victime de ces pratiques ? Est-ce propre à cette ambassade ? Est-ce une nouvelle règle restrictive pour le visa chinois que je ne connais pas ? Je n'ai pas trouvé d'info récente sur le net.
J'ai tenté ce soir d'envoyer mon dossier par courrier électronique à l'ambassade en m'adressant au consul. Nous verrons. Je posterais la réponse ici. Si j'en ai une.
Sinon, j'espère pouvoir l'obtenir plus loin en
Asie centrale, à Toshkent ou
Almaty...
Merci d'avance à tous pour vos contributions,
Cédric