4thomas7 · 26 février 2015 à 20:20 · 4 photos 131 messages · 12 participants · 14 785 affichages | | | | À: Tamoutine · 5 février 2020 à 9:34 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 81 de 131 · Page 5 de 7 · 597 affichages · Partager Vous faites comme vous le voulez. Pour ma part, le blindage n'est que sous le moteur. Les autres sous les boites ne favorisent pas le refroidissement. Si vous roulez tranquile pas de soucis particulier. Ma suspension est plus haute de 4 cm quand à la fermeté c'est une histoire de charge. Il y a aussi un filtre décanteur d'eau que tout le monde préconise. Pour moi rien de cela. Avant chaque départ pour un long voyage, je révise mon toyota, plaquettes de freins neuves, pneus neuf. C'est le minimum pour moi et bien sur toutes les vidanges et filtres. Je roule pépére sur pistes moins sur route enfin quand je peux. Qui veux voyager loin...
Tu peux faire tour sur mon blog pour d'autres tuyaux. Pat39
Pour tout savoir sur le KDJ. www.landcruiserteam.com/index.php | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pat39 · 5 février 2020 à 12:37 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 82 de 131 · Page 5 de 7 · 586 affichages · Partager je révise mon toyota, plaquettes de freins neuves,
Salut Patrick ! dis moi, les plaquettes de frein.....ce sont les trucs qui permettent d'arrêter rapidement un véhicule non ???   | | | À: Pat39 · 5 février 2020 à 12:43 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 83 de 131 · Page 5 de 7 · 584 affichages · Partager Bonjour Pat39, je connaissais ton blog, j'ai commencé à le consulter, vu l'histoire de l'accident, etc.... je vais approfondir bien sûr. Merci de tes conseils, tout comme ceux de Perju, de Fredobreizou et de Oc07 qui est un voisin, un collègue et ami de longue date. Je vais essayer d'utiliser toutes ces connaissances de façon judicieuse, et vu que les 4 personnes prévues dans le véhicule sont seniors, il faut ménager les dos, c'est pourquoi je parle de confort.... Après sur la piste, c'est plutôt "on verra", mais il faut que le chameau soit lui aussi ménagé... Notre voyage sera sur le mode cooooool, tranquillou, obligé sur les pistes et conseillé sur les routes, même si j'ai une réputation de Fangio, maintenant je me calme, au regard du nombre de PV que je me suis pris pour excès de vitesse dans ma chienne de vie. Et il est prévu que la conduite sera partagée. Le proprio du KDJ120 en vue, m'a dit avoir mis un filtre spécial pour le GO. J'ai surtout noté qu'il fallait faire attention pour l'eau qu'il peut y avoir parfois dans le carburant. Je me posais aussi la question du Schnorkel mais Laurent Bendel dans son guide Kirghizstan- Tadjikistan pense que cela n'est pas vraiment nécessaire dans ces pays... Et merci beaucoup pour le lien concernant les KDJ, si je l'avais connu au début de mes recherches, j'aurais perdu moins de temps pour faire mon choix.... m'enfin au début j'étais plus branché Land Rover Discovery. Et bons futurs voyages à toi et ta compagne. Peut-être nous croiserons-nous, un jour, sur les pistes... | | | À: Perju · 5 février 2020 à 12:52 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 84 de 131 · Page 5 de 7 · 583 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre, et merci de tes précisions. Comme je l'écrivais à Pat39, nous serons une équipe de seniors (féminine pour l'instant) et nous devons ménager les dos. Mais il faut aussi ménager le chameau. Donc effectivement j'irai voir Oc07, mon voisin, collègue et ami de longue date. Je sais qu'il sera de bon conseil. Bonne préparation pour la Mongolie, je pense que tu dois être au courant. Laurent Bendel et Cécile Miramont ont ressorti leur guide Mongolie qui était épuisé. | | | À: Tamoutine · 5 février 2020 à 13:17 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 85 de 131 · Page 5 de 7 · 579 affichages · Partager Bonne préparation pour la Mongolie, je pense que tu dois être au courant. Laurent Bendel et Cécile Miramont ont ressorti leur guide Mongolie qui était épuisé.
Oui merci je suis au courant, Cécile et Laurent sont des amis...je connais déjà pas mal la Mongolie...mais j'ai tout de même acheté leur dernier livre, je ne l'avais pas et connaissant leur travail c'est un plaisir de le lire. Je te conseille d'ailleurs celui sur les Stans si tu t'aventures par là bas et que tu ne l'as pas encore sur ta table de nuit  Pour le snorkel....ben dans les stans peut-être pas, sauf si passage par des endroits particuliers (voir le récit de Jean François : voyageforum.com/...uzbekistan-d9857482/ ) mais pour la Mongolie c'est certainement un plus pour la traversée de certains gués. | | | À: Perju · 5 février 2020 à 16:22 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 86 de 131 · Page 5 de 7 · 576 affichages · Partager Si si, j'ai acheté leur livre sur les Stans dès qu'Olivier m'a parlé du site overlander, donc en novembre, il est devenu mon livre de chevet. Très agréable à lire, plein plein de renseignements, très documenté, un guide précieux. Et je lis tous les blogs et Compte-rendus qui me tombent sur le clavier. Même ceux des cyclistes !!!! Sinon la Mongolie n'est pas au programme en 2021 mais pour plus tard pourquoi pas !!! Donc le Schnorkel attendra, enfin on verra.... | | | À: Perju · 7 février 2020 à 10:51 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 87 de 131 · Page 5 de 7 · 557 affichages · Partager  oui c'est c'la. Pourtant je respectais les limitations de vitesse et le freinage avait été révisé... | | | À: Tamoutine · 7 février 2020 à 18:24 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 88 de 131 · Page 5 de 7 · 550 affichages · Partager Bonjour,
Je me posais aussi la question du Schnorkel mais Laurent Bendel dans son guide Kirghizstan- Tadjikistan pense que cela n'est pas vraiment nécessaire dans ces pays...
je ne partage pas cette opinion, dans les Stans en tout cas, il y a beaucoup de gués... donc le snorkel à tout son intérêt 
Confort et Mongolie... ça fait deux !... de l'avis de beaucoup de voyageurs c'est le pays où il y a les plus mauvaises pistes 
Bon voyage | | | À: Max68 · 7 février 2020 à 19:18 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 89 de 131 · Page 5 de 7 · 546 affichages · Partager Oui c'est les pires pistes, très cassante. Le snorkel ne sert pas uniquement pour les gués. Lorsqu'il est équipé d'un cyclonique tu préserves ton filtre à air | | | À: Max68 · 7 février 2020 à 20:16 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 90 de 131 · Page 5 de 7 · 543 affichages · Partager Pour les Stans, nous allons essayer de choisir une période assez propice à des passages de gués plus faciles, fonte des neiges plus ou moins passée. La Mongolie n'est pas au programme de notre voyage prévu en 2021, on verra plus tard. Merci de vos remarques, pour le Snorkel, en fait je me pose vraiment la question. Bons voyages à toi aussi. | | | À: Pat39 · 7 février 2020 à 20:21 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 91 de 131 · Page 5 de 7 · 542 affichages · Partager Bonsoir Pat39, Il paraît, mais je vais redemander à mon voisin Oc07 qui en est revenu en octobre dernier. On m'a dit aussi que celles du Kazakhstan n'était pas mal non plus   Je vais me renseigner bien sur le snorkel, merci et bons voyages à vous, en attendant que l'on se croise sur les pistes. Moi et mes amies, pas avant 2021 | | | À: Max68 · 7 février 2020 à 20:22 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 92 de 131 · Page 5 de 7 · 541 affichages · Partager Excuse-moi, ce n'est pas mon habitude, j'ai juste oublier de te saluer en commençant mon message. Bonsoir donc et bonne soirée. | | | À: Pat39 · 7 février 2020 à 20:59 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 93 de 131 · Page 5 de 7 · 535 affichages · Partager Lorsqu'il est équipé d'un cyclonique tu préserves ton filtre à air
tout à fait surtout lorsqu'il y a des graines ou du sable très fin. | | | À: Tamoutine · 7 février 2020 à 21:02 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 94 de 131 · Page 5 de 7 · 534 affichages · Partager Re-bonjour,
Pour les Stans, nous allons essayer de choisir une période assez propice à des passages de gués plus faciles, fonte des neiges plus ou moins passée.
euh... nous y étions en août il y avait encore pas mal d'eau dans les rivières  . Sinon c'est vraiment magnifique, si tu veux voir quelques photos voici le lien vers mon blog
Bon voyage | | | À: Max68 · 7 février 2020 à 22:33 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 95 de 131 · Page 5 de 7 · 532 affichages · Partager Rebonsoir JeanFrançois, je viens de commencer à regarder ton blog, et je tombe sur la photo du véhicule que vous avez loué. Ne serait-ce pas un Toyota Land Cruiser KDJ 150, pas dans mes moyens et en plus les modèles européens sont trop sophistiqués (électronique) pour s'aventurer en Asie Centrale.. celui que j'ai en vue, c'est le KDJ 120. En tous cas, ils sont connus pour être de bons baroudeurs, encore faut-il qu'ils soient bien équipés... Equipé et préparé un maximum correct en ce qui concerne mon chameau, car mon projet est de parcourir les itinéraires que proposent Laurent et Cécile dans leur guide " Kirghizstan Tadjikistan", dont certains doivent assez "aventureux"... mais si je ne le sens pas, je n'hésiterai pas une seconde à faire demi-tour, d'abord j'ai 3 coéquipières dans la voiture, qui seront aussi conductrices, et ensuite je ne suis pas téméraire, ni intrépide, juste dynamique... Bonne soirée, je vais poursuivre la visite de ton blog. Mais déjà rien que le guide de Laurent Cécile est d'une grande richesse côté photos. | | | À: Tamoutine · 8 février 2020 à 6:43 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 96 de 131 · Page 5 de 7 · 523 affichages · Partager Mais déjà rien que le guide de Laurent Cécile est d'une grande richesse côté photos.
oui tout à fait, il a été mon livre de chevet un bon moment, heureusement qu'ils l'ont fait d'ailleurs, il n'y a guère d'alternative. J'ai juste une remarque par rapport au livre et à ses auteurs, eux ce sont de "vrais" baroudeurs, avec un "vrai" véhicule préparé, donc facile pour eux c'est parfois déjà limite pour bon nombre de voyageurs  .
Oui je crois que Prado c'est le joli nom pour le KDJ 150.
KDJ 120. En tous cas, ils sont connus pour être de bons baroudeurs, encore faut-il qu'ils soient bien équipés...
oui tout à fait. Si je prends le problème que nous avons eu, une grande partie vient du fait que l'entrée d'air est dans le passage de roue au-dessus du pneu avant droit, du coup comme l'eau venait de notre droite il y a u une vague qui s'est formée au contact du passage de roue et l'eau est rentrée par cette ouverture -> d'où l'intérêt du snorkel qui déporte l'entrée d'air en hauteur. Ce qui veut dire KDJ 120 ou 150 le resultat aurait été le même | | | À: Tamoutine · 9 février 2020 à 19:18 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 97 de 131 · Page 5 de 7 · 503 affichages · Partager Théoriquement on ne prévoit pas de faire tout le Kazakhstan, juste le désert du Mangistaou
Bonjour,
sur cette page tu trouveras ente autres une vidéo sur Manguistaou : www.lescs.fr/Ete-2019-videos
Bonne préparation, peut être nous croiserons nous dans les Stans l'été prochain. | | | À: Lescs · 9 février 2020 à 20:20 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 98 de 131 · Page 5 de 7 · 498 affichages · Partager Bonsoir Christian, très gentil à toi et merci de cette documentation, on en a jamais assez. Ce que je cherche aussi c'est les traces GPS ou une carte des pistes de ce désert, pas forcément envie d'avoir un guide, pour avoir la liberté de nous arrêter où ça nous fait plaisir. En fait, je ne sais pas, après tout, peut-être.... En tous cas, impressionnant le Chronos, tu passes partout avec ça, pas trop de problème avec le porte-à-faux à l'arrière ??? Je vais me concentrer sur tes carnets prochainement car ils me semblent d'une grande richesse et ensuite il est possible que je m'abonne à la liste de diffusion. Mes amies et moi, ce n'est pas en 2020 que nous parcourrons la route de la soie, mais en été / automne 2021. Et ce serait avec plaisir si nous nous croisions. D'ailleurs, à ce propos, à quelles dates étiez-vous au Tadjikistan en 2019? Ensuite avez-vous parcouru la totalité de la vallée de la Bartang, telle que décrite par Laurent Bendel dans son guide, car il apparaît qu'il y aurait des passages "un peu difficiles" | | | À: Tamoutine · 9 février 2020 à 22:10 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 99 de 131 · Page 5 de 7 · 490 affichages · Partager Bonsoir Christian, très gentil à toi et merci de cette documentation, on en a jamais assez. Ce que je cherche aussi c'est les traces GPS ou une carte des pistes de ce désert, pas forcément envie d'avoir un guide, pour avoir la liberté de nous arrêter où ça nous fait plaisir. En fait, je ne sais pas, après tout, peut-être....
Nous y retournons en fin d'été 2020 pour compléter notre exploration de cette région. Pour les traces GPS je n'ai rien de disponible pour le moment, je dois les travailler. Pour les cartes je travaille uniquement avec le logiciel OSMAND + des add-ons que j'ai réalisé pour avoir une meilleure visualisation dans les zones désertiques. Nous voyageons aussi avec des cartes papiers mais souvent l'échelle ne permet pas d'avoir des détails précis. Un compte rendu sur notre deuxième passage dans l'Oblast de Manguistaou sera disponible d'ici que tu partes......... 
En tous cas, impressionnant le Khronos, tu passes partout avec ça, pas trop de problème avec le porte-à-faux à l'arrière ???
Contrairement aux à priori nous ne sommes pas gênée par le gabarit du véhicule. Le porte à faux est important mais nous avons plus de 30° d'angle de dégagement lorsque la barre anti-encastrement est relevée.
D'ailleurs, à ce propos, à quelles dates étiez-vous au Tadjikistan en 2019?
Entre mi juillet et fin juillet. Temps sec, pas de pluie, pas de neige. Voir compte rendu sur le site.
Tu trouveras des explications sur la vallée de la Bartang sur ce compte rendu www.lescs.fr/...0718_tadjikistan.pdf
Nous nous sommes arrêtés au point 38.06133, 71.87959 . Il y avait une barrière qui empêchait le passage des véhicules. J' ai débuté le montage vidéo sur le Tadjikistan, dans quelques semaines elle devrait sortir. Patience.
Mes amitiés à ton voisin Olivier. | | | À: Lescs · 10 février 2020 à 0:23 Re: Choisir un 4x4 pour la Mongolie Message 100 de 131 · Page 5 de 7 · 479 affichages · Partager Mes amitiés à ton voisin Olivier
Ainsi, tu connais mon pote Olivier !!!! Je ne manquerai pas de le saluer de ta part, ainsi je pillerai sa documentation, ou plutôt j'irai le voir avec un cahier pour noter méticuleusement ses références, entre autres des traces GPS, il me semble l'avoir entendu me dire qu'il en avait. Il a aussi publié les vidéos de son passage en Asie Centrale et Mongolie, les as-tu vues? Sinon, il a dû mettre le lien sur ses compte-rendus de voyage, sur VF. Merci pour tes réponses.... et je m'inscrirai sur ta liste de diffusion, si tu permets.
Il y avait une barrière qui empêchait le passage des véhicules
Donc on ne peut plus la faire en entier, mais visiblement elle est assez belle pour la prendre sur le parcours autorisé. En tous cas, encore merci de tes précieux renseignements et je vais foncer sur ton site quand je reviendrai d'Île de France, jeudi prochain. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |