Nous voulons pouvoir nous balader avec sans qu'il soit trop encombrant et surtout qu'il rentre en cabine ! Deux objectifs :
les 2 premiers sites qui tombent sur google pour la taille des bagages cabine:
www.ma-valise-voyage.fr/...ids-de-votre-bagage/
www.taillecabine.com/...e-bagages-cabine.php
ma petite experience:
chaque compagnie a ses propres regles, ses propres gabarits de controles, ses propres equipements pour controler (ou pas) l application des regles officielles
en
asie du sud est, les seuls aeroports ou j ai eu des controles ont été
singapour et
hong kong (principalement sur des vols air asia)
si tu as un sac a dos type sac a ordi, tu es plus passe-partout et moins controlé sur le gabarit et le poids qu avec un sac a dos technique. pour la dimension maxi il faut compter plutot 50cm que 70cm, ce qui ecarte aussi la majorite des sacs a dos techniques
si tu as un sac a dos type sac a ordi, tu es plus passe-partout n importe ou, tu attires moins l oeil pour les arnaques a touristes, enfins les sacs a dos ordi sont plus faciles a trouver et moins chers
que les sacs techniques, on les trouve souvent avec un accessoire que j aime bcp: la toile impermeable sur mesure integree dans une petite poche
il est possible de voyager tres leger (certains le poussent a l extreme en voyageant sans sac), benefique tous les jours, surtout dans les conditions ou tu sembles souhaiter voyager
j ai voyage pendant 5 ans alors que je bossais 6 mois par an, je prenais un bagage soute sur mon AR principal, je laissais mon bagage soute dans la consigne d un hotel la majeure partie du temps: c'est negotiable voire gratuit suivant les hotels, assez courrant a
bangkok par exemple, qui est une bonne solution pour rayonner sur tes destinations avec des low costs et en particulier avec air asia. Si tu reviens plusieurs fois dans le meme hotel (reserve et prepaye) c est tres facile a negocier, evidement c est plus sur dans des hotels pas trop ras les paquerettes
ca permet de stocker les vetements de froid, lourds, volumineux et inutiles dans la plupart des pays que tu vises (mais pas tous) et ca permet d apporter des cadeaux, et de repartir avec des cadeaux et des souvenirs
pdt mon voyage je me contentais d un bagage cabine, qui contenait toujours au moins 2 kilos d ordi+connectique, mais 2 a 4 changes de fringues et tout mon necessaire d hygiene
avoir juste un sac a dos de 7kg, ca veut dire que tu peux te balader eventuelement tte la journee avec, que tu peux aussi facilement le stocker dans une consigne d hotel, que tu peux facile;ent le trimbaler sur une moto, sauter dans un taxi, un transport en commun...
mon autre bagage prefere pour voyager leger: la valise cabine a roulette au format cabine. a peine moins versatile que le sac a dos (au point que j ai laisse tomber le sac a dos sans que le sacrifice ne me pese trop). 7kg c est pas hyper lourd, mais ca l est encore moins lorsqu ils sont portes par des roulettes.
je suis pssé par le sac a dos a roulette, version batarde:moins confortable a porter qu un sac a dos, plus lourd et moins optimise sur les volumes qu une valise, moins solide, moins fiable et bcp plus cher
je finis en disant que sur la plupart des compagnies long courrier, et meme sur quelques low cost pas trop tatillons, une valise cabine plus un sac a dos ordi ca passe, parfois a condition (controlee) qu il y ait effectivement un ordi dans le sac a dos ordi
bon voyage
PS: je trouve ton programme TRES ambitieux: pour
thailande,
laos et
vietnam pays tout en longueurs, compte 3 semaines mini ou compte sur l avion pour eviter de passer ton temps dans les transports pareil pour l
indonesie a cause des nombreuses iles qui composent l archipel, et n oublie pas que chaque transfert (avion bus ou train) te grille presque une journee (voire plus) a chaque fois, ceux qui oublient ou qui ont la flemme de compter ça finissent par faire la moitie de leur voyage le cul sur un siege
taiwan,
japon et dans une moindre mesure
singapour detonnent par rapport au reste de ton voyage, meme en y restant tres peu de temps, ils risque d engloutir une tres grosse partie de ton budget