Moi, j'ai fait les deux à qulques reprises. À
cuba, c'est vrai que les gens sont plus chalereux, la musique et les traditions sont plus présentes sur les resorts. Il y a des escrocs dans tous les pays du monde, mais je me sentais plus en sécurité dans cette région. Ceci dit, c'est peut-être une illusion car il y a certainement des gens à qui il arrive de mauvaises expériences dans ce pays. Le sable et l'eau de la mer sont de toutes merveilles et j'y ai fait de la plongée en apnée dont je rêve encore! Quand je vais à
Cuba, j'apporte des vêtements d'enfants et des objets utiles. Ils apprécient ce genre de cadeau et moi, ça me donne meilleure conscience! J'ai l'impression d'aider d'être en mission d'aide aux cubains et je me sens moins coupable de profiter d'autant d'abondance alors que ce peuple que j'aime tant vit un quotidien difficile. Les prix sont souvent plus avantageux à
Cuba et pour les souvenirs, c'est meilleur marché et on a moins à négocier.
En république, la végétation est différente. J'ai fait le nord et le sud de la république. J'ai préféré le sud de la république, l'eau est turquoise et les palmiers sont immenses et nombreux. En république, c'est plus vert qu'à
cuba. Les resorts sont aussi plus confortables; meilleurs matelas, meilleurs oreillers, plus de variété de nourriture, mobilier plus récent... J'ai trouvé les 4* plus top en république qu'à
cuba. L'eau est plus contaminée en république qu'à
cuba. On peut être malade partout mais moi, ça ne m'est arrivée qu'en république! De toute façon on ne doit pas boire l'eau à un endroit où à l'autre!
J'ai aimé les deux endroits... mais mon coeur est à
Cuba pour l'ambiance, les musiciens et le sourire des cubains. Les drinks meilleurs drinks que j'ai bu Étaient à
Cuba. Donc, à toi de voir. Vérifie bien les commentaires des gens sur les hôtels avant d'acheter. Moi je vais voir sur trip advisor avant d'acheter.