Bonjour Amélie,
A choisir entre la
lettonie et la
Pologne...
je choisis la Lettonie.C'est un pays enchanteur ! 
Quand on y passe quelques semaines, avec les habitants, le grand risque, c'est d'être ensuite atteint par un
"virulent virus Baltique" d
'enchantements culturels ! Un médecin, consul de
Lettonie en
France m'a ainsi diagnostiqué avec humour.
C'était en 2011, au retour d'un séjour chez des amis lettons perdus de vue depuis 1991, date de leur indépendance retrouvée. J'ai assisté à un
"petit" concert choral où ils étaient seulement 8000 choristes
pendant plus de 3 heures à
Riga le 20 aout 2011. J'ai été subjugué, fortement ému ! Toutes sortes de chansons, interprétées avec une telle force, un tel brio par des chorales de tout le pays qui se rassemble ! C'est géant !
En juillet 2013, les Lettons, pendant une semaine, organisaient leur
25è Fête des Chants et des danses
, ils le font depuis 140 ans.. Avec un
concert de cloture, où ils étaient 13.000 choristes, 2000 danseurs, 1000 musiciens : GRANDIOSE !
J'ai pu par internet regarder tout cela pendant 6 heures !
Les Lettons sont champions pour rassembler et chanter en Choeur avec leurs grands coeurs !
Et en
2014 Riga capitale culturelle Européenne, je vous laisse deviner les fetes du chants et des danses, les manifestations culturelles qui seront organisées.
En 2015, la présidence de l’Union Européenne sera lettone.La Lettonie, Perle de la baltique, est le pays qui est le plus vert d'Europe
...
C'est
un des dix pays au monde pour les meilleures destinations toutistiques éthiques
!
Je ne suis pas objectif, ce pays et ses habitants me passionnent, et si j'avais quelques années de moins, à choisir entre la
Pologne ou la
Lettonie, pour y faire des études, avec tout ce que j'en ai découvert depuis juin 2011, j'irai habiter en
Lettonie. Cette envie est trop forte, cela se fera !
Ce pays me bouleverse profondement, et depuis j'ai créé en aout 2012 un site internet où plusieurs franco-lettons écrivent et se rejoignent par cette passion de la
Lettonie, vous pourrez y trouver quelques informations :
www.lettonie-francija.fr
Vous pouvez aussi échanger avec les membres de l'
association des jeunes francophones enthousiastes
de
Lettonie, avec
Marko Nikolić son président, qui enseigne le Français à
Riga.
En
Lettonie, le cout de la vie est bas pour certaines dépenses, et diffère selin la proximité ou l'éloignement de la Capitale. C'est avec la
Roumanie et la
Bulgarie,
un des trois pays d'Europe au taux de pauvreté les plus importants (€urostats)
C'est aussi
un des pays d' €urope qui fait baisser son taux de chômage
! la
France aurait bien besoin de s'en inspirer plutôt que de fabriques près de 1000 chomeurs supplémentaires par jour (jullet 2013 - DARES)
Les transports en commun sont trés accessibles, avec le wifi-gratuit (sans abonnement) dans beaucoup d'endroits, et même dans de simples bus ! Nous n'avons pas cela dans les TGV !
Même s'ils sont les champions de la démocratie participative en €urope
La
Lettonie adopte l'€uro au 1er janvier 2014, contre l'avis de sa population, avec toutes les craintes liées à la crise qu'ils ont encaissé trés durement depuis 2008.
Lettonie_exode_population
L'UNICEF a alerté la Lettonie quant à une très mauvaise situation de protection de l’enfance en Lettonie.
Ils ont du travail à réaliser dans ce domaine.
Je suis à votre disposition pour toutes autres informations, pour vous donner des adresses et coordonnées de Franco-lettons qui vivent à
Riga, à
Liepaja, à Grasi, ou ailleurs dans le pays, et qui peuvent faciliter votre accueil. Jean, paysan du gers en
Lettonie depuis quelques années, pourra aussi vous aider à trouver des contacts.
Depuis l'aéroport de Charleroi en
Belgique, un aller
avec Ryan-Air est à vraiment bas prix, moins cher que pour aller en TGV à
Paris ! Et maintenant il y a des navettes régulières (5€ à 15€) entre la gare de
Lille-Europe et l' aéroport de Charleroi (1h30).
Après cela peut-etre TGV
Lille-
Toulouse ou autre,
Jean Amblard qui revient régulièrement dans le gers,
connait bien les parcours vers
Toulouse.
Je vous souhaite de nombreux enchantements, et bonheurs en
Lettonie.
Aux plaisirs de vos découvertes et de vous lire.
Bruno
www.lettonie-francija.fr/...chansons-musique-132
Image attachée: