Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Lumpyoli · 26 août 2010 à 13:09 21 messages · 12 participants · 4 559 affichages | | | | 26 août 2010 à 13:09 Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager Bonjour à tous,
Depuis longue date le site de Pétra me faisait rêver et je prévoyais de me rendre dans la région au printemps prochain, et, in extenso, de visiter la Jordanie. Je disposerai d'une dizaine de jours de congé. Cependant, au gré de mes recherches et lectures de témoignages sur le forum, j'ai comme l'impression de la Syrie serait peut être plus intéressante, chaleureuse...et Pétra une énorme machine à touristes lui enlevant son "âme". Quelqu'un qui aurait visiter ces 2 pays pourrait il me le confirmer/infirmer ? Hormis Pétra, selon vous, est-il plus intéressant de visiter la Jordanie ou la Syrie ? Je suis à la recherche d'authenticité mais aussi de cultures et paysages. Pensez vous vous qu'il serait envisageable d'aller en Syrie et de juste "faire" Pétra 2 jour via un A/R Damas/ Aqaba ou serait-ce une hérésie ?
Merci de vos avis et témoignages ! | | | À: Lumpyoli · 26 août 2010 à 14:07 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 621 affichages · Partager Je ne connais maheureusement pas la Syrie, mais tu sembles résumer l'interet de la Jordanie à Petra. Pourtant, comme tu recherches aussi des paysages, ce serait dommage de rater le désert du Wadi Rum, ou les canyons qui se jettent dans la mer morte. Difficile d'échapper "aux touristes" à Petra c'est sur. Mais une fois le "boulevard" effectué et laché, tu as moyen d'aller t'isoler des heures en dehors, tout en découvrant ici et la des multiples temples dans la roche, des paysages splendides. MAis ca demande au moins 3 jours pour en profiter et gouter l'atmosphere de ce lieu, qui ne se resume pas au boulevard Siq<->Monastere (Dier), voire meme la boucle du haut lieu des sacrifices. Quant au Wadi Rum, tu as moyen aussi, avec un guide, de te faire un circuit sans cotoyer d'autres touristes, ni les avoir en image de fond ! | | | À: Lumpyoli · 26 août 2010 à 16:28 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Bonjour,
Même si le terme peut apparaître étrange, la Syrie est le pays « le plus arabe » des deux. Au sens où si on y trouve aussi des sites anciens (de différentes périodes et de différents styles), les villes sont plus en rapport avec ce que l’on attend d’une ville du Machrek : vieux souks, parties anciennes qui ne se limitent pas à quelques bâtiments, une rue bruyante et animée, un fort sentiment d’arabité, une cuisine locale délicieuse,...
On y mange divinement bien et il y a moyen d’envisager son séjour sous des tas d’angles différents. Les transports sont nombreux et aisés (avec un sérieux bémol pour les villes mortes)
La Jordanie ne se limite pas à Pétra. Ce site est majestueux et peut se visiter en plusieurs jours. Les « attractions » de la route des Rois (humaines comme naturelles ( Dana, Wadi Mujib,...), le Wadi Rum (fort fréquenté mais surtout formaté dans la partie réserve naturelle) ainsi que Jerash ou les sites du nord (et nord-est) sont également « à voir » mais n’arrivent pas nécessairement à la cheville de leurs équivalents syriens ( Pétra mis à part)
Aucune ville jordanienne n’égale le vieux Damas, Hama ou Alep.
Visiter les deux pays a tout son sens mais si vous devez en choisir un des deux, pourquoi ne pas débuter par la Syrie. Vous pourriez malgré tout consacrer, ultérieurement, 10 jours pour le royaume hachémite.
Avec 10 jours, venir, au pas de charge, de Damas, pour survoler Pétra puis remonter vers Cham est inepte.
Vous allez lire (ou avez lu) certainement des discussions sur des visites éclairs des deux pays en des durées absolument ridicules. A priori, il y a une tendance chez certains intervenants de vouloir reproduire le rythme et les procédés des troupeaux. C’est leur choix mais, vous avez compris, que je ne partage absolument pas cette façon de faire.
Michel | | | À: Lumpyoli · 26 août 2010 à 18:51 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager La Syrie me semble beaucoup plus interressante que la Jordanie. En 10 jours faites seulement petra ( route des rois vers mabada) et damas via bosra et jerash | | | À: Jeanlejeune · 27 août 2010 à 9:06 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je ne connais pas la Syrie, mais je suis allez en Jordanie et je suis tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants
J'aime leur vie, leur simplicité, leur accueil... et la beauté du désert
Je pense que si vous aimez les grands espace, les paysages, le désert, l'authenticité, la Jordanie est appropriée.
Il y a naturellement les sites incontournables de Petra, Wadi Rum et DanaMais, des coins moins connus, comme le Wadi Araba, le Wadi Sabra et bien d'autres.
Pour ma part, j'ai pu connaitre ces endroits grâce à un guide francophone. ( lajordanieautrement.weebly.com )
Après, vous avez les sites culturelles, et si vous aimez la vieille pierre, Kerak, Jerash, les chateaux du nord... et en remontant, la Syrie.
Bon voyage | | | À: Lumpyoli · 27 août 2010 à 12:00 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager bonjour je connais bien ces 2 pays, la Syrie est plus authentique, plus chaleureuse, à noter pour ceux qui me liront qu'il n'y a plus de taxe de sortie Syrie La Syrie à 100% mais vous pouvez faire le sud de la Jordanie depuis l' Egypte en traversant le golfe d'Aquaba ou depuis Israel. Petra et wadi rum valent 5 à 6 jours à eux seuls
bonne route | | | À: Jprabonneau · 28 août 2010 à 9:09 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager bjr
une autre solution faire la jordanie (la descente aman vers mer morte, petra, wadi rhum aquaba puis aller ensuite en Egypte dans le sinai et rejoindre une ville desservie par un aéroport pour revenir il y a NF qui fait un circuit de ce genre a+ jl | | | À: Lumpyoli · 30 août 2010 à 22:24 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Pour répondre à ta question, j'ai fait les deux pays, Jordanie en 2008, et Syrie cet été (je suis rentré il y a 2 semaines). Dans les deux cas, nous avions loué une voiture et sommes resté une semaine dans chaque pays. [Je sais, c'est court !!!] Au niveau contact, j'avais aimé la Jordanie et trouvé les gens accueillants et sympathiques, mais les Syriens le sont encore plus. Ils viennent au contact; nous avons été invités à prendre l'apéro (pourtant c'est ramadan!!) avec des syriens assis sur le trottoir en face de leur maison; d'autres, ont enfourché leur moto pour nous montrer le chemin quand on était un peu perdu. Donc au niveau contact, je mettrais un plus pour la Syrie. Peut-être qu'en Jordanie, il y a un peu plus de touristes, donc les gens sont peut-être plus blasés... Pour le niveau de vie, la Syrie est plus intéressante au niveau budget... mais tout dépend du confort que l'on recherche. Au niveau découverte du pays, les deux sont biens. En Jordanie, j'ai aimé Jérash, les châteaux du désert, Pétra, Dana, Wadi Rum, la mer Morte. En Syrie, j'ai aimé Palmyre, Bosra, Hama avec ses norias, le Krak des Chevaliers et les parties de la vieille ville de Damas et Alep. Questions paysages, l'ouest de la Syrie est intéressant, avec des petites et moyennes montagnes, mais en août c'est un peu "cuit" par le soleil. En Jordanie, la route qui part de Madaba jusqu'à Aquaba est intéressante avec les déserts montagneux. Quelqu'un a dit qu'il n'y a plus de taxe de sortie quand on quitte la Syrie... c'est peut-être vrai si on quitte par avion mais par voie terrestre, on te demande 550 LS (environ 10 €), mais c'est un détail quand on investit dans un déplacement de cet ordre. Pour ma part, je pense qu'on peut se passer de la visite d' Amman (en Jordanie), l'est de la Syrie (vers l'Euphrate) n'est pas obligatoire (surtout si on est limité par le temps. Bonne préparation. Pierre | | | À: Pierreleslie · 31 août 2010 à 10:10 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager ... Questions paysages, l'ouest de la Syrie est intéressant, avec des petites et moyennes montagnes, mais en août c'est un peu "cuit" par le soleil. En Jordanie, la route qui part de Madaba jusqu'à Aquaba est intéressante avec les déserts montagneux.
Certes, mais quand on parle paysages de Jordanie, normalement, on parle d'autre chose que des paysages vus de la route. Si on porte un interet aux paysages et nature, on quitte la route pour aller descendre dans les canyons de cette fameuse route ( wadi mujib, wadi bin hammad, réserve de Dana...). Et là, on passe de paysages "interessants" à des ambiances uniques et fantastiques, fraiches, des oasis, des formations rocheuses, de l'eau, de l'ombre, des couleurs, etc... Bien sur ca prend en compte l'unique désert du wadi rum où on y dort au moins 1 nuit (meme si je trouve ca insuffisant). Petra offre aussi de belles randos, montagnes, gorges, avec en prime les monuments nabateens bien connus. Bref, la Jordanie n'offre pas des paysages interessants, elle offre des paysages fantastiques (et j'en ai vu des paysages !).
Il faut voir ce qu'on privilegie pour choisir l'un ou l'autre de ces pays. De notre cote, compte tenu de nos attentes et nos gouts, et meme si on a un petit manque cote rencontres en Jordanie, eh bien on ne regrette pas du tout d'avoir choisi la Jordanie à la place de la Syrie, c'etait clairement le bon choix pour nous. Et puis une autre fois peut-etre, on ira en Syrie qui sait, mais on pense qu'il vaut aussi mieux se contenter d'un pays ou d'une region bien explorée, plutot que de vouloir en faire trop en restant trop superficiel dans les visites. | | | À: Namast · 31 août 2010 à 13:31 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 403 affichages · Partager "mais on pense qu'il vaut aussi mieux se contenter d'un pays ou d'une region bien explorée, plutot que de vouloir en faire trop en restant trop superficiel dans les visites"
+1
Michel | | | À: Lumpyoli · 31 août 2010 à 20:19 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Salut,
Je te recommande aussi la Syrie, plus arabisante, plus authentique, moins touristique,...!!!
Pétra reste incontournable. L'AR depuis Damas reste possible mais il faut compter presque 1 jour dans chaque sens et 2 jours sur place pour en profiter au minimum... à toi de voir.
Bon voyage !! Pierro. | | | À: Axelle280 · 1 septembre 2010 à 10:59 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager sandi300 je souhaite faire la jordanie et la syrie en mai 2011 pouvez vous me donner quelques conseilles. sur les sites archéologique les plus importants ! les lieux a voir impérativement et combien de temps environ par ville. j aime les vielle pierres la marche....assez sportive et curieuse de tout. je voyage seule mais si d'autres personnes souhaitent partager un moment pour diminuer le côut (en individuel souvent + eleve) a bientot | | | À: Santacruz · 1 septembre 2010 à 11:37 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager je vais essayer de te répondre au mieux : pour Amman, une demi journée me parait suffisant, tout est concentré sur la vieille ville. Si tu aimes les sites romains, il ya Jerash au nord de amman, une demi journée aussi Ensuite mer morte, car nul part tu verras cela kerak, chateau sur la route des rois, mais pour ma part, c'est pas ce que j'ai aimé...c'est le sud dont je garde des souvenirs imparables : Pétra (2 jours), Le wadi rum (1 journée 1/2- 2 jours) en trek, et ensuite, si tu aimes voir des paysages moins connus, mais super pour des treks, il y a le Wadi araba (j'adore !), le mont saabra et les alentours. Aqaba, si tu aimes la plongée Voilà | | | À: Santacruz · 1 septembre 2010 à 11:53 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Au nord de Jerash, il y a encore un autre site dont je ne me souviens plus le nom, mais il est dans tous les guides de voyage. A visiter si on aime les vieilles pierres. Ensuite, si on aime marcher, alors je conseillerais presque 3 jours à Petra (les 2 premiers jours pour les circuits les plus classiques : Siq > Monastere, puis boucle des sacrifices, puis "à l'aventure" tant il y a avoir et faire en rando la-bas. Et puis si on aime la marche, 3 jours dans le wadi rum au minimum, 4 pour plus de temps.
Il y a sur mon site notre carnet de voyage en avril 2010. Il y a aussi les traces google earth pour voir nos trajets à pieds. Meme si nos filles marchent bien, sans enfant il y a moyen de marcher encore plus, pour en voir plus, pour grimper plus, etc... | | | À: Namast · 1 septembre 2010 à 12:09 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager merci pour les conseils je vais me régaler je crois.. | | | À: Mvbergen · 1 septembre 2010 à 12:13 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager d accord avec vous mais j' habite en nouvelle calédonie alors je préfére 3 voir 4 semaines et faire de pays, car je fais pas 22.000km tout les jours.....hihihi je viens de faire 7 semaines perou bolive et rio...fabule. | | | À: Santacruz · 1 septembre 2010 à 12:16 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Je comprends tout à fait. Dans votre cas, en effet, il est inepte de venir pour une courte période. Une incursion au Liban est aussi une possibilité. Michel | | | À: Jls45 · 1 septembre 2010 à 12:20 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager bonne idée j'ai déjà fais l Egypte un mois j'ai adoré, un pays magifique, son histoire, sa culture la gentillesse des ges +++++ | | | À: Santacruz · 1 septembre 2010 à 22:04 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Salut,
Si tu aimes les vieilles pierres et la marche, tu devrai être heureuse entre le Liban, la Syrie et la Jordanie.
En Jordanie tu auras des paysages beaucoup plus désertique. Au Liban, de la montagne presque verte et fraiche. En Syrie, il faut profiter des villes comme Damas ou Alep avec leurs monuments et souks totalement dépaysant !
Pour les sites archéologiques les plus importants : Avec le temps nécessaire à y consacrer pour un touriste de base, rien n'empêchant d'approfondir à loisir...
AU LIBAN : - Baalbeck - Anjaar (1 jour pour les 2) - Tyr (1 jour) - Palais de Beit Ed dine
EN SYRIE : - Krak des chevaliers (1/2jour) - Palmyre (1 jour complet du lever au coucher de soleil) - Bosra (1/2 journée) - ALEP et les villes mortes autour - DAMAS
EN JORDANIE : - Petra (2 à 5 jours) - Jerrash et Um Quais (1 jour)
Si tu aimes la marche, y'a aussi une rando à faire en Jordanie en 5-6 jours de la réserve de Danaa à Pétra...
Bon voyage ! Pierro. | | | À: Pierro222 · 3 septembre 2010 à 22:05 Re: Choisir la Jordanie ou la Syrie pour une dizaine de jours? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Perso pour avoir visité les 2 pays je te dirai la Syrie sans hésitation ! De plus j'ai trouvé les Syriens beaucoup plus accueillants. Je vais retourner en Syrie, mais je ne retournerai pas en Jordanie.
La compagnie Syrian Air, moins cher que Air France et rien a redire. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |