Sourires75 · 16 mars 2004 à 10:36 · 7 photos 24 messages · 13 participants · 12 560 affichages | | | | 16 mars 2004 à 10:36 Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 620 affichages · Partager Bonjour à tous
Je rêve depuis plusieurs années de découvrir la Jordanie et la Syrie. En effet j'ai déjà visité le Liban deux étés d'affilés et j'ai vraiment adoré.
Je vois qu'il existe de nombreuses offres de voyagistes et de degriffés pour ces destinations. Mais j'aimerai savoir si qq1 ici les auraient experimentées et ce qu'il en a pensé ?
Si on pouvait me donner des conseils cela m'aiderait beaucoup. Mon budget etant limité, les degriffés sont ceux vers lesquels mes finances penchent, mais j'ai peur d'avoir des voyages au rabais et de faire un voyage tres "touriste moyen".
Quand j'étais au Liban, j'étais recu par une famille amie. Le fait de découvrir le Liban grace à ses habitants a été une experience formidable, que j'adorerai renouveller en Jordanie. Mais je ne connais aucun jordanien.
En outre je suis seule, donc si je voyage en tant que femme seule j'ai peur (non pas pour ma sécurite, je suis arabe d'origine donc je sais que je ne crains rien dans de tels pays) de me faire avoir financierement.
Cela fait beaucoup de questions...
Merci de vos lumieres sur les points que j"aborde en tous les cas
Sourires75 | | | À: Sourires75 · 16 mars 2004 à 11:38 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 606 affichages · Partager Tout dépend de tes centres d'intérêt...
Pour ma part je préfère, et de loin la Syrie à la Jordanie. Tout dépend de ce que tu veux y faire. Si tu optes pour la Syrie, le moyen le moins cher pour s'y rendre est d'aterrir à Izmir en Turquie, puis de prendre le bus pour Halep (j'estime l'aller retour avion charter + bus à 200€ environ)
Beub | | | J'aimerai tres classiquement visiter les inconditionnels de ces pays : Petra, Alep, Les chateaux des croisés...
Mais la découverte des peuples m'interesse tout autant...c'est à cote de cela que j'ai peur de passer en choisissant un voyage organisé. | | | À: Sourires75 · 16 mars 2004 à 13:28 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 601 affichages · Partager Si tu aimes les vieilles pierres, vas-y sac à dos. En tour opérator, la visite des sites sera bâclée. Tu rencontreras certainement des voyageurs/ses qui t'accompagneront un bout de chemin. Réfléchis à mon option avion jusqu'à Izmir, puis rejoindre Halep en bus, ça te diminuera de beaucoup tes frais. Le Syrie est un pays très sûr, et les gens ne cherchent pas à t'arnaquer et il faut être à peine plus méfiant pour la Jordanie.
Beub | | | À: Sourires75 · 16 mars 2004 à 19:00 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 592 affichages · Partager Possibilité également de faire le trajet Istambul-Alep en train wagon lit climatisé... Le luxe. Le prix etait l'été dernier de 55 euros (à peu près le prix que m'avait coûté le taxi qui m'avait conduit de chez moi en banlieue parisienne jusqu'à Roissy distant de 20 km)
Question de te faire avoir en Syrie, si tu parles arabe, ça devrait faciliter les choses, mais la Syrie n'est pas un pays où on se sent en permanence arnaqué. Il faut un peu marchander, bien sûr, mais ça fait partie de jeu. De toute façon, beaucoup de prix sont fixés par l'état | | | À: Sourires75 · 16 mars 2004 à 22:06 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 587 affichages · Partager  Je n'ai jamais (encore;)) été en Syrie, mais qu'est ce que j'ai aimé Petra... Et en tant que femme seule, c'est sans problèmes... Un super voyage, ou que tu ailles | | | Merci de ton aide.
Je ne pense pas vouloir passer par Izmir même si effectivement cela parait moins cher. Plutot arriver directement dans un des deux pays cités.
Effectivement je suis d'accord avec toi le fait de parler arabe est un vrai plus. Quand j etais au Liban j'avais droit aux attentions reservées aux français, mais des que mon interlocuteur découvrait que j'etais arabe, j'etais plus que choyée :-)
C'est pour cela que le fait de partir dans un pays arabe me convient bien. | | | À: Parvat · 17 mars 2004 à 14:05 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 577 affichages · Partager Merci de tes réponses.
Ton expérience m interesse, comment as tu préparé ton voyage. As tu des adresses à m'indiquer ? | | | À: Sourires75 · 24 mars 2004 à 21:20 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 10 535 affichages · Partager C'était en décembre 2000 J'ai traversé le Golfe d'Aquaba, jusqu'a la ville du même nom, et obtenu mon visa à l'arrivée. Avec 4 autres voyageurs qui voulaient également se rendre le plus vite possible à Petra, (rencontrés à l'arrivée au port d'Aquaba) nous avons pris un taxi pour la gare des bus. Arrivés là, une foire pas possible... "Non non, plus de bus pour Petra, z'êtes obligés de prendre un taxi", et c'est pas moins d'être exorbitant!  J'entends un vieux gentil monsieur qui me dit discrètement en me montrant un petit bus :"Autobus Ma'an, Ma'an taxi Petra, Acharin (20)Kilomètres" "Choukran awi" et hop, nous voilà tous dans le petit bus (à que dalle le trajet, il s'est bien fait enguelé par les chauffeurs de taxi après ce gentil monsieur...  ), avec trois ou quatre jordaniens chantant et papotant gaiement avec nous! Arrivés à Ma'an, re hop, un taxi jusqu'a Petra (un peu cher qd même mais bon... 1$/personne ;)) à 20 bornes de là. Je ne me souviens plus du nom de l'hotel... Et je sais que les prix ont bien diminué. J'avais pris un pass de 4 jours (j'adore rêver  et prendre mon temps) il coutait bien 45$ à l'époque, mais c'est vraiment un des plus beaux sites archéologiques que j'ai vu dans mes voyages, (avec Angkor au Cambodge, et Assouan). Je ne suis restée que 6 ou 7 jours à Petra, et je suis retournée direct en Egypte, dans le Sinaï. Voili qques photos de Petra... Images attachées: | | | À: Parvat · 25 mars 2004 à 0:15 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 10 529 affichages · Partager  un ti mot pour dire ke vous me faîtes rêver (enfin à vrai dire, à chak fois ke je me connecte sur ce forum; c'est parti pour des heures de rêverie!)
Tes photos sont bien belles Parvat! Bravo! | | | À: Snounit · 26 mars 2004 à 12:29 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 10 492 affichages · Partager Merci Smounit! | | | À: Sourires75 · 26 mars 2004 à 23:12 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 10 477 affichages · Partager Bonsoir Sourire,
Un petit truc pour te rendre à moindre frais en Jordanie. Réserve un vol sec Paris-Sharm el sheik- Egypte, et de là le bus jusqu'à Aquaba via Dahab (à visiter) et Eilat. Israel : passage obligé d'une petite bande de frontière commune à traverser) ou encore le ferry de sharm el sheik à Aquaba direct.C'est deux solutions qui pourrait te faire économiser un peu.
Impressions de Jordanie : très sympa vraiment très sympa. Si tu aimes la marche, le site de Pétra fait une surface de 100 kms² et de très très nombreux monuments sont totalement vide de touristes, ne pas hésiter à s'enfoncer dans ces paysages de rocailles ocres et aux détours d'un chemin tu croiseras toujours qui un berger, qui une vieille paysanne et bien d'autres choses encore. Si tu désires découvrir cet endroit magique du site de petra pour quelques jours, prends un pass de 4 jours ils ne seront pas de trop.Pour dormir, il y a au village en haut du site de petits hotels pas trop cher et correct point de vue hygiène. Nous ne saurions te conseiller un tour de 2/3 jours dans le wadi rum...c'est l'évasion totale et d'Aquaba tu trouveras toutes sortes de véhicules pour t'y rendre (bus, taxi, pick-up ect...)et t'organiser un dépaysement complet dans ce désert rouge.
Un truc, si tu prends le bus de Sharm el sheik (à éviter d'y rester...sauf pour la réserve terrestre et maritime de Ras el Mohamed) pour Aquaba : fais une halte de 2/3 jours à Dahab pour, de là, prendre le bus pour quelques francs et partir visiter le Mont Ste Catherine et son monastère, c'est à 2/3 heures de bus et c'est à ne pas louper.Dahab est une petite petite ville très animée et plutôt bab...Tu trouveras de quoi te loger correctement dans un des "camps" pour pas cher non plus et puis trainer le long de la mer rouge le soir à Dahab c'est l'folklore !!!
Si tu prends de Sharm le ferry pour Aquaba direct. Du port, tu pourras prendre un taxi pour l'hotel Aquamarine 1 dont la directrice est une Franco-Canadienne pleine de bons conseils pour tes escapades en Jordanie. (L'hotel est de catégorie moyenne plus soit *** stars.)
Voilà, si tu as besoin de renseignements sup. No problem
Cordialement, Didier et Martine | | | À: Sourires75 · 2 avril 2004 à 17:30 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 440 affichages · Partager bonjour sourires,
entre les deux pour moi, c'est la syrie sans hésiter même s'il ya de très beaux sites en Jordanie. j'ai eu la chance de pouvoir aller en Syrie 2 fois et de pouvoir y séjourner un peu plus longuement et cela reste peut-être un de mes meilleurs souvenirs de voyages Je ne peux pas t'aider pour le choix des voyagistes car je voyageais en indépendant. et pour ce qui est de se faire avoir financièrement la règle d'or est de TOUJOURS demander AVANT et bien sur discuter et à partir de là tout va bien. Je suis en train de mettre en lignequelques photos de ce voyage www.moto-autour-du-monde.com/...0_yemen_accueil...
Je te souhaite un bon voyage Christophe | | | À: Sourires75 · 24 avril 2004 à 15:02 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 10 367 affichages · Partager le choix est facile : la Syrie, la Syrie, la Syrie !!!
P. | | | À: Sourires75 · 29 avril 2004 à 10:56 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 10 329 affichages · Partager Bonjour,
Entre la Syrie et la Jordanie : pas de doutes c'est la Syrie qui l'emporte.
En termes de culture et de découverte, la Syrie est beaucoup plus riche : damas, alep, palmyre, les villes fantômes, le krak...Comparé à la Jordanie où Pétra et Jérash sont les deux seuls sites qui péritent vraiment de s'y attarder ( Pétra reste quand même l'un des plus beaux sites que je n'ai jamais vu dans ma vie).
Au niveau ambiance, la Syrie est plus authentique, même si la chape de plomb que le régime fait peser sur ses concitoyens met souvent mal à l'aise. La Jordanie est un pays plus "riche" et très occidentalisé. Le dépaysement est moins frappant à Amman qu'à Damas.
Mais franchement, compte tenu de la facilité à circuler entre Amman et Damas (200 kms de distance), il faut faire les deux ! Si tu disposes de deux semaines, passe 4-5 jours en Jordanie pour au moins visiter Pétra et file sur la Syrie
Bon voyage | | | À: Replay · 17 mai 2004 à 9:57 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 249 affichages · Partager bonjour ! visiblement tu connais bien cette region : je compte aller en Jordanie 3 semaines cet été (ai deja visité la Syrie 3 semaines). Merci de me donner quelques infos, ou des adresses, il est toujours utile d'avoir des conseils avisés !!! Merci d'avance ! | | | À: Clir · 1 juin 2004 à 13:11 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 178 affichages · Partager Bonjour,
3 semaines en Jordanie...Tu vas avoir le temps de visiter !
Tu seras peut-être un peu déçu par rapport à la Syrie. Hormis Pétra les sites à visiter en Jordanie ne sont pas grandioses, même s'ils valent le détour : - Amman : sans grand intérêt même si l'atmosphère est vraiment agréable. Rien à voir - Chateaux du désert : sympa mais beaucoup de route dans un désert monotone pour voir quelques ruines - Jérash : très belles ruines romaines mais à côté de Plamyre... - Kerak : beau chateau croiés mais à côté du Krak... - Aqaba : plus jamais ça ! Hyper chaud, bondé de saoudiens pas forcément très sympathiques, sale et pas de plage publique !! Si tu aimes la plongée, ça vaut le coup, sinon passe ton chemin - la mer morte : rigolo, tu as l'impression d'être une frite dans son bouillon d'huile. Désagréable assez rapidement - Pétra : extraordinaire, à voir absolument ! - Madaba : petite ville au sud d' Amman qui est un bon point de départ pour aller au Mont Nébo (aucun intérêt si ce n'est le symbole), à Kérak et à Pétra - Wadi Rum : beau désert de rochers. Les couleurs sont splendides au lever et au coucher du soleil. Dans la journée, fournaise garantie. Il faut au moins passer une nuit dans le désert, à la belle étoile pour apprécier l'endroit.
Pour un circuit comme celui-ci, nous avions mis à peine deux semaines en prenant les transports locaux et en se posant 3 jours à Pétra, deux jours dans le Wadi, et 4 jours à Amman. Un couplé Jordanie / Liban peut être un bon comprmis sur trois semaines si tu as déjà fait la Syrie... (à voir les conditions de passage des frontières)
Bon voyage
PS : n'hésite pas à m'envoyer un mail si tu veux plus de précisions | | | À: Sourires75 · 2 juin 2004 à 16:59 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 168 affichages · Partager Salut,
J'ai lu tous tes messages et j'ai compris que partir seule etait ton nouveau "truc" car tu n'aimais pas les voyages organises et blablabla... Je suis pareille. Ca fait plusieurs fois que je pars seule et c'est genial parce qu'en definitive, tu rencontres plein de monde et tu n'es jamais seule.
Mais la, pour le coup, je ne me sens pas de partir seule en Syrie. En fait, j'ai une amie qui m'acueille a Alep mais rester un mois dans cette ville, aussi belle soit-elle, c'est pas le but!!! Alors je me disais que peut-etre, on pourrait tracer la route ensemble???????????? Syrie, Jordanie voire Liban (c'est ce que je prevois mais je suis flexible!!!). Par contre, je suis plutot voyageuse baroudeuse (sac a dos et chez l'habitant). Je ne me vois pas dans des hotels quoi!
Bon, j'arrete la et j'attends ta reponse pour me dire sincerement ce que tu en penses...
A+
Aurelie | | | À: Sourires75 · 2 juin 2004 à 17:03 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 166 affichages · Partager Re...,
J'ai oublie de dire que mon voyage se fait entre le 17 juillet et le 16 aout (a confirmer car j'ai pas les dates sous les yeux) jusqu'a et depuis Damas.
Voila, ciao!
Aurelie | | | À: Replay · 3 juin 2004 à 9:27 Re: Jordanie ou Syrie: que choisir? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 10 151 affichages · Partager bonjour et merci pour toutes ces bonnes infos ! Cela rejoint un peu ce que je pensais en general. C'est vrai que j'aime prendre mon temps en voyage et ne pas courrir d'un endroit a un autre, cela explique les 3 semaines. Mais l'idee du Liban est assez bonne, je vais y reflechir. A part cela, que sais tu de la situation geo-politique/guerre en Irak en Jordanie et des risques de degradation de la situation en juillet ? Merci de partager tes sentiments ou de me conseiller des liens-infos, car on nous deconseille vivement de partir la-bas cet ete... | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |