Chère Katia,
En un mois vous aurez le temps de sillonner le
Sénégal en tous sens, vous irez donc beaucoup plus loin que nous qui n'avions que 10 jours. Pour notre part, nous n'avions pas de programme : nous avons suivi notre inspiration au jour le jour, avec tout de même le guide du routard en poche. Nous étions 6 : 2 adultes et 4 enfants entre 13 et 8 ans et nous avions loué une voiture (Avis).
Le recours aux transports en commun est possible mais pour ma part, bien qu'ayant vécu et un peu bourlingué en Afrique, c'est une solution que je ne choisirais pas pour voyager en famille. A cela plusieurs raisons : tout d'abord, les véhicules de transport en commun (les "mille kilos") sont en général dans un état d'entretien "très africain" (suspensions archi mortes, freins simplement éventuels...) de sorte que la sécurité passe franchement au second plan.. pas top quand on voyage avec les enfants. En second lieu, ces minibus sont toujours sur chargés à bloc, ce qui est certainement sympa en terme de contacts avec les autres passagers, mais pas très commode pour une famille qui voyage avec des bagages pour un mois de vacances. Avoir une voiture permet de laisser les bagages dans le coffre dans la journée, ce qui est plus pratique pour aller manger, se baigner, visiter une mosquée ou une réserve etc...
La voiture de location présente aussi quelques inconvénients : c'est nettement plus cher que les transports en commun et il faut accepter de conduire sur les routes et les pistes africaines. Quand on n'y est pas habitué, ça déroute un peu, mais en étant très prudent et en roulant lentement, ça ne pose pas de vrai pb.
Il y a une autre solution que je n'ai pas testée au
Sénégal mais que j'ai eu l'occasion d'utiliser au Tchad et au
Cameroun, qui consiste à prendre des taxis pour plusieurs jours. C'est une formule qui n'est pas trop chère. Il faut trouver un (ou deux) taxi(s) dans un état correct et négocier un forfait avec le conducteur. Si le conducteur est sympa, sa connaissance du pays pourra vous être très utile.
En ce qui concerne le trajet, il y a vraiment beaucoup à voir. Pour ma part, j'ai cherché à rester à proximité des points d'eau pour que nous puissions nous baigner de temps en temps (la chaleur n'est pas toujours facile à supporter. Cet été, vous aurez peut-être des pointes à 40 ou 45 ° dans l'après-midi !). La baignade dans les eaux salées ou saumâtres ne pose généralement pas de problème (attention quand même aux courants). Méfiance en eau douce. Pas de baignade dans les eaux stagnantes. Le Saloun est un fleuve magnifique (baignade au milieu des pélicans, aigrettes noires et blanches, aigles pêcheurs...). J'étais très tenté de prendre la route qui longe le
fleuve Sénégal au départ de
St Louis et de descendre vers le sud est, mais nous n'avions pas assez de temps. Il y aussi la
Casamance.. il semble qu'il n'y ait plus de pb de sécurité. Vous auriez le temps d'y aller, par la route et/ou par la mer (un nouveau bateau vient d'être mis en service pour remplacer le Jola).
Nous avons tout de même quitté un peu l'eau en nous rendant à
Touba, la ville sainte du mouridisme. La visite de la grande mosquée est assez émouvante (y compris pour les enfants). Sur une petite route entre
Touba et
St Louis, dans une région très aride, il y avait une carcasse de zébu et une bande d'une douzaine de vautours très contrariés de nous voir. C'était vraiment marrant car ces oiseaux énormes sont à la fois impressionnants et grotesques.
En ce qui concerne les animaux : nous n'avons visité que la réserve de Bandia (antilopes, girafes, autruches, buffles, phacochères, etc...). C'est pas nul, mais ça n'a rien à voir avec une véritable réserve sauvage telle qu'on en trouve au
Cameroun : la réserve de Bandia est de petite dimension, les animaux sont, pour la plupart, originaires d'autres contrées (
Afrique du Sud notamment) et ils sont tellement habitués à voir du monde qu'ils se laissent approcher sans difficultés (les Autruches sont venus nous manger les doigts en pensant qu'on leur offrait des arachides !.. C'était rigolo mais pas très sauvage).
Chez Daniel et Jany, à Foudjiougne, il a des ibis et une spatule qui se baladent entre les cases (à moins que, la grippe aviaire approchant, Daniel ne soit obligé de faire le vide..) Sur la plage au bord du fleuve, il y a des mômes adorables qui cherchent des partenaires pour jouer au foot ou faire des bagarres dans l'eau.
Pfff..Je repartirais bien avec vous !..
J'arrête là : il faut que je me remette au travail.
Bon voyage !
Ah, oui : en ce qui concerne le budget, on peut sans problème se loger très agréablement à 6 pour 30 à 50 000 FCFA par nuit. Pour un repas dans un campement ou en chambre d'hôte, compte de l'ordre de 3 ou 4 000 CFA par tête de pipe, soit au total environ 70 000 € (100 à 120 €) en moyenne à 6 par étape, dîner et petit dej' compris (un peu plus avec les boissons).