Choisir le Sénégal ou l'Éthiopie pour un premier voyage en Afrique, cet été? Fanciullina · 26 mars 2010 à 18:43 17 messages · 15 participants · 4 089 affichages | | | | 26 mars 2010 à 18:43 Choisir le Sénégal ou l' Éthiopie pour un premier voyage en Afrique, cet été? Message 1 de 17 · 4 021 affichages · Partager Salut,
après beaucoup de voyages en Europe et des séjours en Inde, Nepal, Iran, avec mon copain on a décidé de partir en Afrique pendant 3 semaines cet été.
Or, n'ayant jamais été en Afrique je m'adresse à vous; pour un premier voyage qu'est ce que vous conseilleriez? Sénégal ou Ehiopie? Quel pourrait être un itinéraire dans ces pays? Où est-ce qu'il y a moins de touristes? Où le coût de la vie est-il moins élevé?
L'idéal ça serait de faire un peu de marchés, villes typiquement africaines, excursions dans le désert, 2-3 jours à la mer (au Djbouti dans le cas de l' Ethiopie...)
Merci beaucoup pr vos réponses..je sais que ça peu paraître un peu bête comme question mais c'est juste pour une idée en grandes lignes.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
je suis entrain d'étudier un séjour au sénegal donc pas d'info à te donner sinon que c'est touristique donc a priori facile à voyager. concernant l'éthiopie, j'y ai passé 15 jours il y a deux ans, le transport est plus difficile, j'ai fait la route du nord vers lalibela, puis le désert du danakil. Le danakil c'est fabuleux mais difficile d'accès donc nécessite un guide un véhicule... donc cher d e plus en été c'est très chaud.
Le sud de l'éthiopie ce sont plutot les tribus donc pareil plus difficile d'y aller seul.
D'après ton descriptif je pense que le sénégal serait plus approprié, il faut juste à priori éviter les régions très touristiques.
bon préparatif | | | Je connais pas l' Ethiopie donc je pourrai rien dire sur ce pays mais je te certifie qu'un voyage au Sénégal ya pas mieux;les Sénégalais sont très accueillants. Je suis pas guide touristique, ni aide ou je ne sais quoi encore; je sais juste que l'hospitalité est sénégalaise et tu pourras peut etre meme avoir ici quelqu'un qui te proposera de t'heberger gratos  ! Ya beaucoup d'endroits à visiter: casamance, saint louis, lac rose, sine, etc;te balader, t'amuser au vrai sens du terme si tu trouve un bon "guide" qui se chargera de te faire decouvrir ce beau pays, mon pays lol! Alors bonne chance, j'espere que tu porteras ton choix sur le pays de Niang lol | | | Bonjour Franciullina, Je vais tenter de te parler du Sénégal (je ne connais pas l' Ethiopie). Je suis français et j'ai passé 7 mois au pays de la terenga qui est magnifique et riche de valeurs humaines. Il y a de quoi faire au Sénégal, Dakar et sa région, Saint Louis (ancienne capitale coloniale), le sine saloum et la casamnance (où se trouve les plus jolies plages du Sénégal), la Gambie c'est super aussi mais il faut un visa. Les déplacements sont assez aisés sauf en saison des pluies (de juillet à fin septembre) où il faut s'armer de patience dans les déplacements. Les bus collectifs multicolores sont typiques et il ne faut pas avoir peur de cotoyer de près son voisin! Sinon il y a énormément de taxis (clandos ou réglos) qui se feront un plaisir de vous transportez partout. Il faut prendre quelques minutes pour négocier, c'est un vrai plaisir et un petit jeu incontournable. Je vais m'arrêter là, si tu as des questions, n'hésites pas. Cordialement | | | Bonjour,
Quel que soit le choix que tu fasse, tu te prépares un beau voyage! Je connais plus l' Ethiopie que le Sénégal et c'est un choix difficile car les destinations sont vraiment très différentes. Pour un premier voyage en Afrique, je recommanderai plus le Senegal qui est plus "africain", plus facile à voyager et qui a l'air de correspondre mieux à tes envies. Tu auras besoin d'un budget un peu plus important (notamment le logement qui coute cher 10-15$/nuit), mais tu peux t'y retrouver sur le billet d'avion L' Ethiopie a vraiment une culture à part et tu y trouveras un peuple, des religions, des architectures qui n'ont pas d'équivalent en Afrique. Par contre, l'été n'est pas une trés bonne période pour visiter le pays (saison des pluie) c'est mieux à l'automne ou l'hiver. Les transports sont difficiles (longs, trés trés longs) et il faut vraiment avoir du temps devant soi (surtout si tu veux aller te baigner à djibouti), sur 3 semaines t'auras pas le temps de voir grand chose. Si la vie n'est pas chère (compter 25$/jour en mode back packer) beaucoup de destinations touristiques ne sont accessibles qu'en 4X4 ( danakil, vallee de l'omo...) et coutent donc la peau des fesses, même partagés avec d'autres voyageurs. Bref, garde l' Ethiopie dans un coin de ta tête (ca vaut vraiment le cout) mais peut être sur une période plus longue ou avec plus de sous pour pouvoir prendre des vols intérieurs et c'est définitivement pas une destination plage. Maintenant si je peux me permettre, si tu as un peu peur de te retrouver nez à nez avec trop de compatriotes au Senegal, tente un pays d' afrique de l'est, tu ne seras pas décue par Kenya/ Tanzanie/ Ouganda.
Bon voyage à toi quel que soit ton choix tu vas en prendre plein les mirettes! | | | Bonjour,
Pour avoir fait le voyage plusieurs fois en Afrique dont le Sénégal, la premiere chose est de partir avant le mois de juillet maxi sinon trop chaud et des orages assez important et puis tout dépend si tu y vas en avion ou en voiture, en avion c"est assez frustant de passez au dessus du Maroc et de la Mauritanie s'en profiter de ses pays. Sinon le Sénégal si tu y tiens beaucoup de choses à voir en évitant le coté Saly avec ses touristes et ce qui vas avec, enfin si tu veux tu peux m'appeller si tu le souhaite pour en parler..Cordialement..PJJ.. | | | À: PJJ · 28 mars 2010 à 12:45 Re: Choisir le Sénégal ou l' Éthiopie pour un premier voyage en Afrique, cet été? Message 7 de 17 · 3 906 affichages · Partager Merci à tous pour vos bons conseils! Il paraît qu' à l'unanimité vous me proposiez le Sénégal donc je crois je vais vous écouter..si mon copain sera d'accord.. Encore une petite question.. vous savez combien ça peut couter en moyenne de loger chez l'habitant?
est-ce que la casamance est une region sure?
Merci beaucouup...j'ai tellement envie d'Afrique ;) | | | bonjour Fanciullina j'ai lu toutes les réponses à tes doutes, Sénégal ? Ethiopie ? je ne connais pas le Sénégal qui en effet semble être une destination touristique, je sais seulement que c'est assez cher, en revanche je connais bien l'Ethiopie et je ne sais pas qui a dit garde dans ta tête cette destination, je suis d'accord, l'Ethiopie est un pays magique, les paysages de toute beauté et les Ethiopiens sont des gens très attachants...alors pour ton prochain voyage où que ce soit, bon vent ! | | | Bonjour Fanicullina je viens de m'inscrire à forum voyage et votre demande a beaucoup tiré mon attention. En fait je suis en collaboration d'une association qui se trouve à ANGERS ( FRANCE) qui se nomme Case à Voyage: on propose aux voyageurs de loger chez l'habiatant. Ainsi j'ai eu à héberger beaucoup de voyageurs à tarif très reduit Cf: www: case-voyage.com Grâce à la générosité d'un voyageur qui a passé 1 mois avec moi, j'ai créé un site internet sur le quel je vous explique ce que vous pouvez découvrir dans mon village qui s'appelle LOMPOUL; Consultez www.village-de-lompoul.sitew.com pour voir nos propositions^^ A bientôt! lo ^^ Mon non Amadou; | | | À: Pegué · 4 avril 2010 à 1:29 Re: Choisir le Sénégal ou l' Éthiopie pour un premier voyage en Afrique, cet été? Message 10 de 17 · 3 715 affichages · Partager Sénégal ou Ethiopie ??
On dirait un piége ou une question genre Parapluie ou chapeau ??
Un peu spéciale comme question...
Portugal ou Suéde ??
Tout dépend de ce que vous recherchez....
Mias à voir les destinations que vous avez déjà connues, peut etre l' Ethiopie...
CE n'est pas du tout la meme chose...
Au Sénegal, c'est comme l'Europe, les gens parlent Français, on peut payer en Euro presque partout... il y a Plein de Blancs et de Français partout ou tu vas.......tu peux y descndre en voiture depuis la France sans souci et en peu de temps.... L' ethiopie c'est tout autre chose...l'amharique et le tigréen y sont parlés... On y souffre beaucoup de la faim...de la soif,...c'est dur, prenant... une autre Afrique, Vraie aussi, différente..........
......... make your choice......bon séjour... | | | Ethiopie sans aucun doute.
C'est l'aventure assurée, pas bcp de touristes, des paysages terribles, grande diversité topographique, pas cher.
Sénégal: des milliers de francais partout, tout est balisé et sans surprise, c'est plat de plat, et en plus c'est cher.
A choisir je retournerais en Ethiopie, au Sénégal c'est vite la rouille...
Bon trip!
FYI l'été c'est la saison des pluies au Sénégal ET en Ethiopie, pas cool, mais moins pire en Ethiopie (au Sénégal c'est l'enfer: très chaud + torrents de pluie + 99% d'humidité, bonne chance) | | | Bonjour, pour l' Éthiopie je n'en parle pas car j'y suis aller, mais il y a longtemps par contre je revient du Sénégal et c'est récent retour en France du 11avril 2010 le sénégal mérite sont nom de terre d'accueil les gens sont très sympa les plages pas toujours propre mais bon c'est l'Afrique il ont d'autres préoccupation a savoir déjà trouver a manger a voir le siné saloum vraiment très beau (lagune sable etc..)et la Casamance dont on dit beaucoup de bien je retourne au sénégal fin avril j'irai voir.la Casamancele lac rose..bof... rien a voir Sally oupss a ne pas voir que des toubabs (touriste) je te donne une adresse pour loger chez l'habitant  une maison a recommander a tous qui se trouve dans le centre du village de Nianing la plage a 200 m dans une maison dans village simple mais très propre chambre avec salle d'eau wc etc..avec terrasse et jardin et surtout un accueil super la maitresse de maison s'appelle Rosalie NDIAYE elle fera tous ce qui est nécessaire pour que ton séjour ce passe au mieux ( petite rose la cuisinière te fera des plats sénégalais délicieux) et copieux.......très copieux..... bisous a toi petite rose et a Fatou aussi LES TARIFS ex: personne seul en demi pension petit déjeuner inclus 15euros je donne l'Adresse j'éspère quelle ne va pas être supprimer car cette adresse mérite d'être connue pour une famille ou des personnes seul......hebergementnianing@free.fr....et...httphebergement-nianing.fr Bon séjour | | | Bonjour
Que tu débarques dans l'un ou l'autre pays, sans jamais avoir fait l'Afrique, tu peux être un peu dépaysé, encore plus si tu arrives en Ethiopie. Rien n'est impossible, mais "faire" l' Ethiopie y compris Djibouti, çà ne sera que du survol et tu n'apprécieras pas le voyage à sa juste valeur.
Je peux te donner plus de détails en privé.
A bientôt. BON VOYAGE | | | salut! LE seneGAL JE VOUS LE CONSEILLE§ "Seul ceux qui ont gouté save la saveur" Décide twa: | | | Bonjour madame! laissé moi d'abord me présenter: je suis un jeune étudiant congolais résidant au Sénégal. pour ce qui est du voyage, pour un premier voyage en Afrique, je vous conseillerai pleinement de tenter l'aventure au Sénégal car il représente beaucoup d'atout en ce qui vous concerne. premièrement c'est un pays francophone et par conséquent, vous aurez pas de difficulté à vous adaptez à l'Afrique et le peuple sénégalais est un peuple qui est accueillant et chaleureux et c'est pour cette raison qu'il mérite leur surnom de la téranga qui veut dire pays de l'hospitalité. deuxièmement grâce à sa situation géographique, le Sénégal est devenu un grand pôle touristique et cela grâce à l'ile de gorée qui étaient le point d'embarcation des esclaves pour l'Amérique et il est même classé aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO. il y a aussi, le monument de la renaissance africaine qui vient d'être inauguré récemment lors du cinquantenaire de l'indépendance. il y a aussi ces stations balnéaire (saly, la somone). voila en général ce qui fait de ce pays un grand pays de tourisme. je ne peux pas être trop long mais cela me fera un grand plaisir de faire votre connaissance et de vous êtres utile. | | | salut,
Je connais juste le Sénégal mais il est vrai que c'est un beau pays sympa et facile pour une première approche de l'Afrique. SI tu veux te donner des idées tu peux jeter un oeil sur notre site internet : www.aventureuse-balade.net/ Par contre je vois que vous êtes en Suisse si c'est vers Genève nous avons une association de voyageurs (Antenne ABM Léman) sur St genis Pouily côté Meyrin en France. Nous présentons le Sénégal le mardi 27 avril à 2Oh à la salle de l'allondon à st genis pouilly si ça vous dit. C'est en général un moment convivial d'échange je te donne le lien : www.aventureuse-balade.net/abm/ soirée ouverte à tous et gratuite. Il suffit d'amener un plat salé ou sucré une boisson à partager.
isabelle | | | moi je connais les deux, disons géographiquement plus le Sénégal, ayant plus visité (pour le moment, je repars en Ethiopie en septembre en principe) le Sénégal, mais l' Ethiopie est plus difficilie "physiquement "dirais je, car montagneux ; cependant les routes principales sont trés bien et le transport en avion trés bon aussi ; la vie n'est pas chère pour manger et se loger mais attention, faut pas être difficile pour les logements en dehors des villes principales... lis les renseignements de Daniel à ce sujet ils sont précieux et trés justes... perso je préfère l' Ethiopie c'est un pays fabuleux, vraiment., si beau !!.........qu'avez vous décidé? amts billie | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 405 visiteurs en ligne depuis une heure! |