|  |  |
 | | | | Polinelou · 10 avril 2018 à 15:30 12 messages · 8 participants · 5 128 affichages | | | | 10 avril 2018 à 15:30 Choix de chaussures pour le tour du Mont Blanc Message 1 de 12 · 5 128 affichages · Partager Bonjour!
Cet été je pars faire le TMB avec mon ami et mon frère. En pleine préparation physique, je commence plus que sérieusement à m'intéresser au type de chaussures que je dois prendre (on prévoit de partir en août en autonomie). Je sais que je dois partir sur une tige montante car j'ai besoin de maintien au niveau du pied (si chaussures trop basses, je vais le ressentir au niveau du genou pour lequel j'ai été opérée d'une rupture des croisés). J'ai repéré 2 paires que je dois aller essayer, les Salomon mid GTX et les QUEST 4D 2 GTX de la même marque. J'ai demandé conseil à une nana chez décath, qui me conseillait plus de partir sur des chaussures de leur marque 2 à 3 fois moins chères. Perso je suis un peu sceptique, 60 balles pour une paire de chaussures de rando ça me paraît être un peu léger, surtout pour une marche de plusieurs jours...Est-ce que vous pourriez éclairer un peu ma lanterne? Des retours quant aux Salomon? Merci pour vos réponses.
Pauline | | | Bonjour, j'ai des Salomon mid GTX et franchement je regrette pas du tout l'investissement, en randonnée les pieds c'est la vie de ta rando, si t'a mal aux Pieds tu vas pas profiter. Alors n'hésite pas. Pour ma part c'est Salomon. Julien | | | J'ai demandé conseil à une nana chez décath, qui me conseillait plus de partir sur des chaussures de leur marque 2 à 3 fois moins chères. Perso je suis un peu sceptique, 60 balles pour une paire de chaussures de rando ça me paraît être un peu léger, surtout pour une marche de plusieurs jours..
J'ai déjà eu des chaussures de marque qui n'ont pas fini un trek de 23 jours dans l'Himalaya!... Depuis je n'achète plus que chez Décathlon le modèle Quechua le plus cher qui ne dépasse jamais les 100 euros. Souvent moins.exemple: www.decathlon.fr/...content=seaFL7m7Y_dc
Avec ceux-là je randonne 2 fois par semaine dans le Vercors et je fais des treks de 15 à 20 jours dans l'Himalaya à plus de 5000m sans problème. L'important c'est d'abord d'être bien dans ses chaussures. Pour ma part la marque Salomon ne m'a jamais convenu (coup de pied trop fort) | | | Se méfier des poncifs sur la hauteur de tige des chaussures de marche.... Certaines "tiges hautes" sont désastreuses... le bord haut de la tige frottant sur la cheville entraînant parfois des blessures gênantes... Par ailleurs, c'est la musculature qui tient la cheville... pas la chaussure
Cela dit, pas de conseil (peu de personne peuvent vous donner un avis éclairé tenant compte de votre morphologie et de vos "faiblesses"), si ce n'est que de bien essayer et longuement avant d'acheter... et de tester avant de partir en trek sur une longue durée... d'autre part sur les modèles "bas de gamme" ou "qualité courante", faite attention à l'épaisseur de la semelle / à l'amorti... important pour le confort articulaire... NB : s'il s'agit de véritablement "bloquer" la cheville... des chaussures de rando ne feront pas le job, même avec une tige haute... A la marche, il faut nécessairement une bonne souplesse... | | | À: Djalma · 11 avril 2018 à 3:57 Re: Choix de chaussures pour le tour du Mont Blanc Message 5 de 12 · 5 077 affichages · Partager Je fais pareil que Djalma. Bonnes chaussures Queshua 60-80€, ça me va très bien. Je préfère les tiges basses. Je les trouve tout aussi résistantee que d'autres marques deux fois plus cher. J'ai même fais le Stok Kangri (6150m) en Inde avec. Beaucoup d'autres treks, parfois longs. J'ai pris une fois des tiges hautes à 100€, pour le Sajama (6550m) et le Parinacota (6350m) en Bolivie... Pour un trek comme le TMB, aucun problème pour des chaussures Queshua a 60-100€ max. | | | Merci à tous pour vos réponses et conseils :) Au final mon choix s’est porté sur les salomon comet 3D GTX après avoir testé les quechua, millet, salomon...J’y étais comme dans un chausson (testées avec chaussettes de rando et ai marché avec), cheville bien maintenue. Je poursuis ma préparation avec demain, test sur plus longue distance, on verra ce qu’elles valent. | | | Bonjour,
a priori un bon choix, surtout que vu le stock de neige existant encore à 2000 et plus haut, il restera bien quelques névés en aout, et là une bonne chaussure fera une petite différence!!
Bonne ballade.
JP | | | bonsoir, les chaussures c'est bien, mais tôt ou tard il se présente une petite ampoule non prévue.....donc surtout bien penser au "compeed " et éventuellement, en prévision, des bandes d'élastoplast pour coller à même la peaux aux endroits de frottements importants. | | | À: Perju · 1 mai 2018 à 22:30 Re: Choix de chaussures pour le tour du Mont Blanc Message 9 de 12 · 4 919 affichages · Partager Bonsoir,
en plus de 50 ans je n'ai jamais réussi à avoir des ampoules dues aux chaussure, il suffit de mettre une seule paire de chaussettes (ou socquettes) épaisses et de très bonne qualité! J'en utilise encore en partie en laine, mais j'en trouve de très bonnes dans les magasins Grame Vert, en "rase campagne"!!!
Mais cela n'interdit pas d'emporter un mini de 1er secours...
Bonne ballades en tous les cas.
JP | | | À: Drogerjp · 1 mai 2018 à 22:43 Re: Choix de chaussures pour le tour du Mont Blanc Message 10 de 12 · 4 917 affichages · Partager en plus de 50 ans je n'ai jamais réussi à avoir des ampoules dues aux chaussure,
bonsoir, ben, y'en a qui ont de la chance !  moi j'arrive toujours à m'en faire de temps en temps.....et avec un compeed on peut reprendre la marche sans problème...sinon il faut aimer souffrir | | | À: Perju · 2 mai 2018 à 11:21 Re: Choix de chaussures pour le tour du Mont Blanc Message 11 de 12 · 4 906 affichages · Partager Bonjour!
Merci du conseil :) La trousse de secours est évidemment prévue pour cette rando, on n'est jamais à l'abri d'un petit ou gros bobo ;) D'ailleurs question "santé", pour la récup le soir, certains d'entre vous utilisent-ils un gel cryo ou des chaussettes de contention? | | | À: Drogerjp · 22 mai 2018 à 14:44 Re: Choix de chaussures pour le tour du Mont Blanc Message 12 de 12 · 4 834 affichages · Partager Bonsoir,
en plus de 50 ans je n'ai jamais réussi à avoir des ampoules dues aux chaussure, il suffit de mettre une seule paire de chaussettes (ou socquettes) épaisses et de très bonne qualité! J'en utilise encore en partie en laine, mais j'en trouve de très bonnes dans les magasins Grame Vert, en "rase campagne"!!!
Mais cela n'interdit pas d'emporter un mini de 1er secours...
Bonne ballades en tous les cas.
JP
bonjour,
Vous avez tout simplement beaucoup de chance. Certains ont une peau à ampoules, d'autres pas. C'est comme ceux qui attirent les punaises de lit ou les moustiques, et les autres. Le compeed est une invention merveilleuse pour les malchanceux. J'ai des ampoules depuis l'enfance. Beaucoup moins depuis que j'habite en montagne, et que je randonne toutes les semaines. Mais j'en ai encore parfois, quelque soit le type de chaussures ou de chaussettes. J'ai TOUT essayé. Donc compeed toujours dans le sac, si elles apparaissent. Par contre, je peux être la seule d'un dortoir à ne pas être piquée par des punaises de lit  cordialement, YiLian | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 765 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |