bonjour Gizmon,
Oui effectivement, cela m'aurait demandé beaucoup plus de temps de préparer ça (déjà j'en ai investi beaucoup) et on est toujours à la merci d'un couac. Dans ce cas, c'est l'agence qui assume de trouver une solution. Un autre exemple : lors de notre transfert vers Gilli, tout était compris dans le forfait, alors qu'un jeune couple à nos côtés a dû payer une somme tout à fait déraisonnable pour passer de Lombok à Gilli. Donc, je ne regrette vraiment rien.
Nous avons commencé par
Bali car c'était la fête de fin de Ramadan. sinon j'aurais préféré effectivement commencer par
Java, mais la circulation aurait été encore plus intense. Pour Yogjakarta je me suis peut-être mal exprimée : Cette ville nous a beaucoup plus.
Bonjour anne Laure : pour le choix de Nusa ou Gilli, cela dépend de ce que tu attends. Nous y avons passé 3 nuits et c'était juste ce qu'il fallait; nous ne nous sommes pas ennuyés, loin de là. Mais effectivement c'est "farniente"! Snorkeling, ballade, et bien manger! A toi de voir.
Pour
Jimbaran, c'est pas mal d'y passer 1 nuit. C'est sympa, et je n'ai pas trouvé cela touristique à outrance. Par contre j'ai écarté
Lovina car je n'avais justement pas envie de me retrouver entourée d'une foule de touristes, à guetter les dauphins.
Non ce n'est pas indispensable
Java, il vaut mieux visiter
Bali à ton aise. Je sais qu'il est possible d'organiser une visite de l'Ijen à partir de
Bali. A toi de voir si cela t'intéresse. Si tu veux dis moi combien de temps tu comptes passer dans chaque étape, je te dirai ce que j'en pense.
A bientôt