Bonjour,
J'ai été perdu aussi il y a longtemps (hélas

) lors de nos premiers voyages. Je me permets alors ces compléments :
- Lit king size = lit de 2 mètres de large
- Lit
Queens size = lit de 1m60 de large
- lit normal = lit de 1m40 de large comme en
France.
- Sofa bed = canapé lit
On trouve aussi parfois : rollaway bed = lit pliant. Option parfois proposée en complément par les hôtels.
Les chambres dans les hôtels de chaînes sont généralement :1)
King bedroom avec ou sans Sofa bed. Donc dans une king size tu dors à deux. S'il y a un sofa bed, tu peux étendre à 4. Attention, même dans des hôtels de bon niveau (genre Hilton), le sofa bed est souvent de qualité moyenne. Ca va pour des enfants ou pour 1 ado, mais le confort est généralement limite pour 2 adultes.
2)
2 Queen bedroom. Donc 2 lits de 1m60. Suffisant pour 4, pas de soucis pour 1 couple avec un enfant ou un ado/adulte. La chambre est généralement grande et on a quand même assez de place. Il existe parfois des chambre avec juste 1 queen bed, mais c'es plus rare (plutôt les hôtels "bas de gamme").
3)
2 Double bedroom. Chambre avec 2 lits classiques de 1m40. Pas très fréquent et plutôt dans les hôtels "bas de gamme" également. En général la chambre est aussi plus petite. Bien sûr, les prix sont plus doux.
4) Une combinaison d'un peu tout ça, tu as aussi parfois des "Suites" soit en King Suite, soit en Queen Suite. C'est à dire une chambre avec un 1 King bed ou un Queen bed (ou deux) et un coin salon avec un canapé lit.
Nous avons fait de nombreux voyages aux
USA avec un enfant puis ado puis jeune adulte (!) en 2 Queen bed room. Ca ne nous a jamais semblé lourd.
A titre perso, j'ai toujours réservé sur les sites des hôtels pour une raison importante lorsqu'on voyage en famille : sur le site booking, par exemple, les tarifs sont donnés pour 2 personnes en précisant bien qu'il risque d'y avoir un supplément si on est plus (même si on a bien saisi le nb de personnes dans la requête). Dans les simulations que j'ai pu faire, il n'a pas été rare qu'on me propose une King bed room alors que j'avais bien saisi "2 Adultes, 1 enfant".
Du coup, j'ai toujours eu l'inquiétude qu'en arrivant on me dise "désolé, mais nous vous avons réservé une chambre pour 2 et n'avons plus de place..."
Cordialement