|  |  |
 | | | | | Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Legosenvoyag · 11 mars 2011 à 15:35 · Une photo 13 messages · 8 participants · 6 894 affichages | | | | 11 mars 2011 à 15:35 Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 1 de 13 · 6 742 affichages · Partager Bonjour a tous!
Ca fait plus d'une heure que je recherche un comparaison entre ses deux matelas sans avoir trouvé une réponse, je m'en réfère donc à vous!!!
Mon copain et moi allons partir au mois de juillet 2011 à vélo de l' alaska pour atteindre (si tout va bien) la terre de feu 2 ans plus tard!!! On recherche des matelas confortable 4 saisons avec un poids minimum. Deux références me vienne à l'esprit Term a Rest et Exped. Le choix est difficile car l'Exped Downmat 7 parait optimal avec les plumes et la pompes intégrée par contre j'ai peur que les soudures des boudins lâche après de long mois d'utilisation et aussi que le gonflage à la pompe nous gonfle  !!! C'est pourquoi je me demande si le TMR Prolite plus auto-gonflant n'est pas un meilleur choix dans notre cas!
Qu'es que vous en pensez?? sachant que nous allons être au début de l'hiver dans les rocheuses Canadienne qu'ils nous faut donc une excellante isolation tout en gardant à l'esprit que le confort compte... le poids et finalement que le 3ème critères.
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Legosenvoyag · 12 mars 2011 à 15:32 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 2 de 13 · 6 697 affichages · Partager Le confort des Exped est imbattable, pas de soucis pour les coutures soudées par ultra-son, c'est hyper-solide. Mais par contre, je dois bien l'avouer, le gonflage est un peu rébarbatif. Heureusement qu'il existe des solutions! On peut utiliser, en lieu et place de la pompe intégrée, un sac de compression (dans lequel on range par exemple son sac de couchage) muni d'une valve identique aux matelas. Exped propose une sorte de tube en tissus léger qui se raccorde entre le matelas et le sac (ils appellent ça un Schnozzel! Poids : 25g.). | | | À: Engelson · 12 mars 2011 à 15:58 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 3 de 13 · 6 641 affichages · Partager Le confort des Exped est imbattable, pas de soucis pour les coutures soudées par ultra-son, c'est hyper-solide.
Pour le confort je suis d'accord, par contre pour la solidité des « soudures » entre les boudins, je mets un bémol : celles de mon matelas ont lâché à deux endroits cet été. On ne voyait rien à l'œil nu, mais l'air s'échappait petit à petit, comme je l'ai constaté en plongeant le matelas dans l'eau.
J'ai réussi à m'en sortir en collant des rustines, mais ça n'était pas totalement étanche, donc de retour à la maison j'ai mis un peu de la colle qu'ils fournissent avec leur matelas, et ça a l'air de tenir, mais je n'ai plus dormi dessus depuis.
Mon matelas est un Airmat, donc sans isolation intégrée, mais j'ai l'impression que la construction est identique à celle des Downmat et Synmat.
Cela dit, le Therm-a-Rest que j'avais précédemment n'a pas duré beaucoup plus longtemps avant de se trouer, donc Exped n'a pas l'air de faire pire que la concurrence... J'attends encore de trouver un matelas gonflable qui tienne plus que quelques mois en utilisation régulière.
Michel. | | | À: Engelson · 13 mars 2011 à 11:39 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 4 de 13 · 6 593 affichages · Partager Le confort des Exped est imbattable, pas de soucis pour les coutures soudées par ultra-son, c'est hyper-solide.
Bonjour,
Nous utilisons des matelas Exped Synmat (isolation duvet synthétique) depuis 3 ans, leur confort est effectivement imbattable, mais ces modèles ne peuvent pas être qualifiés de hyper-solides. Exped avait des problèmes de fiabilité sur les premières séries. Les tout premiers avec deux bouchons de vidage devenaient poreux au bout d'un an, des dizaines de micro-fuites, survenues pendant le stockage hivernal, changés sous garantie. Les deux matelas de remplacement ont eu un décollement de soudure de 50 cm sur un boudin, l'un après l'autre au bout de 30 nuits environ, remplacé sous garantie.Le défaut s'est stabilisé et n'a pas dégradé le confort d'utilisation. Dans les deux cas le décollement s'est produit pendant le dégonflage, depuis je procède à cette opération avec une grande douceur. Les deux matelas actuels ont dépassé 80 gonflages, dégonflages, la maitrise de la qualité semble acquise. La garantie est de deux ans. Le gonflage avec la pompe intégrée ne pose aucun problème. Il est important de faire l'achat dans une maison sérieuse qui assure un bon SAV, c'est le cas de Défi Montagne à Peseux. | | | À: Ioan · 14 mars 2011 à 8:28 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 5 de 13 · 6 538 affichages · Partager Merci pour vos réponses... le problème pendant le voyage c'est difficile de faire marcher le SAV surtout si nous sommes perdu dans les rocheuse Canadienne.... Faut'il prévoir un matelas mousse au cas ou l'Exped lâche??? Es que quelqu'un a une retour d'expérience de ce genre de cas???
C'est notre premier voyage à vélo peut être nous posons nous trop de questions????
Merci d'avance! | | | À: Ioan · 14 mars 2011 à 15:27 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 6 de 13 · 6 513 affichages · Partager Les deux matelas de remplacement ont eu un décollement de soudure de 50 cm sur un boudin
Mince, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que les miens ne me fassent pas le même coup (d'autant plus qu'ils commencent à avoir un bon paquet de cycles de gonflage-dégonflage dans les boudins...).
Cela dit, le Therm-a-Rest que j'avais précédemment n'a pas duré beaucoup plus longtemps avant de se trouer, donc Exped n'a pas l'air de faire pire que la concurrence...
C'est aussi à cause des perforations à répétition (même avec un usage attentif) que, de guerre lasse, je me suis tourné vers Exped il y a quelques années. Et aussi pour le gain de confort, il faut bien le dire.
Faut'il prévoir un matelas mousse au cas ou l'Exped lâche???
C'est clair que le matelas mousse c'est l'assurance d'une fiabilité sans faille. Par contre, il ne faut être exigeant niveau confort. | | | À: Engelson · 14 mars 2011 à 16:16 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 7 de 13 · 6 505 affichages · Partager Hello Pierre... pis comment ces sacs de couchage Exped avec la protection contre l'humidité intégrée??? On s'est rencontrer à ton magasin lors de ton apéro de Noël... Tu as fait un bon trip en Patagonie....????
A une prochaine!!! | | | À: Legosenvoyag · 16 mars 2011 à 10:08 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 8 de 13 · 6 453 affichages · Partager Faut'il prévoir un matelas mousse au cas ou l'Exped lâche??? Es que quelqu'un a une retour d'expérience de ce genre de cas???
Bonjour,
Je pense que non, dans cas du décollement de soudure, le matelas reste gonflé, il se produit juste une bosse à une extrémité, il suffit de la tourner coté pieds, il n'y à aucune perte de confort. Le défaut des micro-fissures avec dégonflement total au bout d'une heure, est apparu pendant le stockage hivernal sur le premier modèle, je contrôle toujours le matériel avant un départ. Le distributeur allemand "Globetrotter" avait retiré les matelas Exped Downmat de son catalogue 2010, vient de les remettre au catalogue 2011, c'est un produit irremplaçable pour dormir sur un sol froid ou gelé il à un coefficient R de 5,9. (2.5 pour le Néoair et 3,8 pour le Prolite Plus), on peut penser également que les problèmes de soudure sont résolus.
Dormez tranquille. | | | À: Ioan · 16 mars 2011 à 10:49 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 9 de 13 · 6 446 affichages · Partager Merci Ioan pour ta réponse ca me rassure un peu... en fait nous en avons tester un, qu'un ami m'a prêté et il avait justement tout un boudin avec un décollement de la soudure, je ne sais pas de quel année était le modèle entre 2008 et 2010 je dirais. J'ai quasi pas dormi j'avais l'impression d'être dans un lit à bascule même sans trop le gonfler.
Je ne me fais pas trop d'illusion en voyagant pendant 2 ans et en l'utilisant de manière régulière il va bien nous arriver des trucs... on aviser finalement on ne peut pas tout prévoir non plus.... c'est ca le voyage non????
Merci | | | À: Engelson · 2 mai 2011 à 18:09 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 10 de 13 · 6 241 affichages · Partager Mais par contre, je dois bien l'avouer, le gonflage est un peu rébarbatif. Heureusement qu'il existe des solutions! On peut utiliser, en lieu et place de la pompe intégrée, un sac de compression (dans lequel on range par exemple son sac de couchage) muni d'une valve identique aux matelas. Exped propose une sorte de tube en tissus léger qui se raccorde entre le matelas et le sac (ils appellent ça un Schnozzel! Poids : 25g.).
Bonjour, je cherche à acheter un Schnozzel (avec un shrinkbag), saurais-tu où en trouver ne France, sinon en Europe ? merci d'avance pour ta réponse. | | | À: Legosenvoyag · 4 mai 2011 à 17:42 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 11 de 13 · 5 935 affichages · Partager Hola,
Je ne connais plus la Ref exacte de mon Thermarest, mais voici ce qui lui est arrivé... après il est vrai 4 années d'utilisation intense.

Bàt
Enzo Image attachée: | | | À: Legosenvoyag · 26 octobre 2016 à 15:15 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 12 de 13 · 1 314 affichages · Partager Retour d’expérience matelas Exped, modèle Sim Lite UL 3.8 LW (120€). Le matelas s’est déchiré sous la pression (utilisation normale) après moins de 30 utilisations. Je précise que le matelas a toujours été stocké à plat et a toujours été utilisé avec grand soin, ni surgonflage. Bien que le matelas soit toujours sous garantie (24 mois), le SAV Exped ne me l’a pas remplacé et a opéré à une réparation de fortune. En remettant à demi-mot en doute ma version, alors que plusieurs signes montrent clairement qu’il s’agit d’un problème de qualité du matelas. Je suis dégoûté. Première et dernière fois que j’achète cette marque. | | | À: JulBuzet · 26 octobre 2016 à 17:15 Re: Choix d'un matelas Therm a Rest Prolite Plus versus Exped Downmat 7 Pump? Message 13 de 13 · 1 299 affichages · Partager Pour ce qui me concerne, je suis passé à l'auto-gonflant :
1- parce que souffler 5 minutes pour gonfler son matelas après avoir roulé 100 bornes, c'est juste épuisant à la longue, au moins nerveusement. 2- parce que les fabricants ont fait de gros progrès pour proposer des auto-gonflants légers et peu encombrants.
Sinon moi j'ai un Nemo Zor... qui n'a rien d'un dino | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 196 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |