Bonjour,
Je peux ajouter deux ou trois choses.
Les restaurants, à
Istanbul, ce n'est pas tellement la nourriture qui fait le prix, c'est la localisation, le style, le faste, le clinquant.
Les classiques ne sont pas forcément meilleurs sous les dorures, et les poissons sont tenus pour des mets de luxe justifiant une dépense élevée.
Côté prix, justement, attention, le pays est en proie à une inflation terrible, et les conditions de voyage sont dégradées pour le tourisme, en tous cas par rapport à y a quelques années ; les prix des restaurants au niveau européen, voire au-dessus, sauf à s'en tenir à des lokantas et des cantines populaires.
Les alcools en particuliers sont très onéreux, bien plus qu'en Europe.
Attention aux taxis aussi : on ne peut plus leur faire confiance, et la desserte de l'aéroport en particulier est un calvaire, avec prise de bec assurée. Les choses se finissent en jetant la somme que l'on sait devoir après avoir rejeté les embrouilles, mais c'est quand même désagréable.
Un autre souci au niveau des cartes sim, dont les prix à l'aéroport sont extrêmement élevés, sans doute parmi les plus élevés au monde, avec entente entre les différentes échoppes.
La ville s'est tournée depuis quelques années, et nous avons en tant qu'occidentaux une grande responsabilité dans ce choix, vers un tourisme asiatique, musulman, du Golfe, d'
Inde ; par exemple des kilomètres de front de
Bosphore sont devenus un gigantesque centre commercial, de produits de luxe, de clinquant et de propreté policée.
C'est la tendance
Dubaï / Batumi, une certaine mode qui s'étend et nous tourne le dos.
Je ne peux rien dire sur les visites touristiques classiques, mais j'ai bien compris qu'elles étaient aussi devenues très chères ; je crois qu'on peut les réduire au minimum et s'y retrouver. Mais c'est juste mon avis

.
Par ailleurs, pour pondérer mon propos, j'interviens dans une discussion entre Canadiens, et je sais que les Canadiens et les Européens ont des sensibilités très éloignées quand il s'agit de voyager et de visiter ; prenez en et laissez en, alors...
Michel