| Choix d’un reflex pour un reportage? David049 · 20 mai 2008 à 18:49 34 messages · 12 participants · 3 763 affichages | | | | À: Enzo0511 · 21 mai 2008 à 17:31 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 584 affichages · Partager pourquoi as tu pris un 18-200, les defauts sont tres visibles aux 2 extremites et il est relativement peu lumineux, question d'encombrement ?
Le 18-200 a un très bon piqué et la distorsion se corrige facilement sous DxO. Ce que je voulais c'était avoir un ensemble peu encombrant. Mon seul regret concerne le viseur qui est trop petit... mais bon, on ne peut pas tout avoir. | | | À: JG07 · 21 mai 2008 à 17:34 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 579 affichages · Partager surtout qu avec le 24-105, faut le faire expres pour rater une photo, c est un objectif impressionnant!!!!!
Enfin sur un boitier Canon grand public ça se transforme en un 38-168... pour faire de l'architecture et du paysage, c'est pas fameux ! | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 17:40 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager le meilleur compromis c'est le sigma 17-70 qu'on peut trouver autour de 300 euros
j'en suis tres content sur mon reflex
de toute facon, quiconque achete un reflex doit se mettre a la retouche apres, le but n'est pas de shooter des photos reussies a 100% et pretes a la publication...
donc en resume, un canon 400d ou un nikon d40(x): 350-450€ selon la ou on l'achete sur le net le caillou: 300-350 euros une ou plusieurs cartes memoire: 50€ max selon le nb et la capacite
et y a deja de quoi bien debuter et faire de belles photos
viendront ensuite se greffer des filtres, un flash, un trepied en fonction de la progression... et du budget | | | À: Enzo0511 · 21 mai 2008 à 17:58 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 571 affichages · Partager Il me semble que le Sigma n'est pas HSM et dans ce cas, il ne sera plus autofocus sur un Nikon D40 car le moteur de l'autofocus n'existe plus sur les D40, D40x et D60... d'où l'intérêt d'avoir recours à des optiques Nikon AFS ou Sigma HSM. | | | À: GilesB · 21 mai 2008 à 18:18 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 172 affichages · Partager ah tiens ca je savais pas, auparavant j'avais eu un D80 et il avait bien sur ce moteur
mais bon, comme la sensibilite commencait bien trop haut, je suis passe au canon
bah dans ce cas, vaut mieux le canon 400d alors, en plus, il a le systeme anti poussiere
dis donc, ils ont fait du reflex low cost alors chez nikon... | | | À: David049 · 21 mai 2008 à 18:23 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 172 affichages · Partager Salut à tous et merci de votre aide, cela m’éclaire vraiment, vous m’enlevez une épine du pied (une grosse épine quoi  ).
Sinon suite à vos réflexion est ce que acquérir pour ces 2 ieres années un matériel on va dire « débutant » (budget 600-800 euros) pour me faire la main (2 ans où je serais en Afrique de l’Ouest mais mon projet débutera qu’après ces 2 années) et ensuite lors de mon Grand Départ faire un achat conséquent avec du très bon matériel (en gros triplé mon budget si il le faut) car c’est clair que cela sera le voyage d’une vie alors je suis prêt a faire des sacrifice niveau budget. Question formation étant rarement en France, je compte me documenter un max (si certains ont des noms d’ouvrages à me conseiller), et la pratique fera le reste j’espère.
Sinon fait gaffe à la sortie des mosquées ça fauche à mort 
Après 1 semaine dans les geoles de Damas, et ses gardiens moustachus j'ai plus peur de rien    ..... | | | À: GilesB · 22 mai 2008 à 6:37 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 158 affichages · Partager Enfin sur un boitier Canon grand public ça se transforme en un 38-168... pour faire de l'architecture et du paysage, c'est pas fameux !
Tu oublies un truc, les paysages ne sont pas sa priorite..... ni l architecture.... relis son message, il dit :
donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.
et je maintiens que le 24-105 (qui devient bien un 38-168) est un excellent objectif deja au niveau du range pour cette utilisation.
le meilleur compromis c'est le sigma 17-70 qu'on peut trouver autour de 300 euros
j'en suis tres content sur mon reflex
il a l air tres bien cet objectif sigma 17-70 oui mais c est le meilleur compromis pour TOI avec TON utilisationm et pas forcement pour lui.... 70mm c est un peu court pour un objectif de reportage, ce qu il va faire finalement..... | | | À: JG07 · 22 mai 2008 à 13:30 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 149 affichages · Partager qd on lit ses besoins, ca parle clairement d'un grand angle, pas d'un zoom
on fait pas des scenes de vie ou du portrait en 70
en 50 tout au plus
en effet, le 17-70 est un bon compromis en general, car ca devient du 27-112
un grand angle qui commence a 38, c'est ridicule
bref, tu vas lui payer un caillou canon L ? en tout cas c'est bien beau de conseiller les gens, encore faut il qu'ils aient 2000 ou 3000 euros de budget et qu'ils soient tous pro comme toi | | | À: JG07 · 23 mai 2008 à 9:22 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 137 affichages · Partager Tu oublies un truc, les paysages ne sont pas sa priorite..... ni l architecture.... relis son message, il dit :
donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.
Les monuments c'est pas de l'architecture ?  Cela dit, le 24-105, pour qui en a les moyens, est un très bon objectif (surtout sur un 5D). | | | À: Enzo0511 · 24 mai 2008 à 6:08 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager question de choix, de besoin, et de budget.... j ai eu un canon 17-85 (meme range que le sigma 17-70 donc) et la j ai un canon 24-105, a choisir je garde le 24-105.... et pour info je suis depuis 6 semaines a tokyo et pour faire des photos de scene de vie ou de portrait, le 24-105 est parfait, enfin pour moi.... je fais 90% de mes photos avec.... apres forcement pour l architecture demarrer a 24 (donc 38) c est pas terrible.... mais je ne suis pas sur que l architecture soit son utilisation principale.... et le canon 24-105 a l avantage enorme d etre d une fiabilite redoutable et etanche, sur 3 ans de voyage qu il prevoit, ca peut servir.... faut y penser aussi....
sinon je n ai jamais parle de budget de 2000-3000 euros, faudrait quand meme pas me faire dire ce que je n ai pas dis.... j ai parle de 1400-1500 euros.... ce qui est deja superieur a son budget de depart, certes. mais je te ferais remarquer qu il envisage la possibilite d augmenter son budget dans son message si necessaire
sinon je n ai jamais dis que j etais pro non plus.....
apres je pense que l ideal est pour lui de se renseigner sur un forum photo... ou il aura des avis de vrais photographes, de pro, eux.....
forum.nikonpassion.com/
www.eos-numerique.com
bye | | | À: David049 · 24 mai 2008 à 6:45 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 107 affichages · Partager Sinon suite à vos réflexion est ce que acquérir pour ces 2 ieres années un matériel on va dire « débutant » (budget 600-800 euros) pour me faire la main (2 ans où je serais en Afrique de l’Ouest mais mon projet débutera qu’après ces 2 années) et ensuite lors de mon Grand Départ faire un achat conséquent avec du très bon matériel (en gros triplé mon budget si il le faut) car c’est clair que cela sera le voyage d’une vie alors je suis prêt a faire des sacrifice niveau budget.
c est une bonne idee de commencer par du materiel dans un budget de 600-800 euros pour te faire la main, en fait si tu maitrises bien ce materiel et la retouche photo tu peux faire de SUPERBESSSSS photos! Comme sur ce site : cyclophoto.free.fr/galerie.htm Les photos sont incroyables, il maitrise!!!! (les photos sont aussi retouchees) Il utilise un nikon D70s avec objectif nikon 18-70, le tout doit se trouver pour peut etre 600-700 euros d occasion, tu pourrais peut etre commencer avec ce genre de materiel? Bon apres tu as en gros l equivalent chez canon ou pentax, etc....
si tu pars pour une longue duree, evite de prendre plusieurs objectifs, le gros probleme des reflex c est la poussiere et l humidite qui penetrent a l interieur quand tu changes d objectif... j imagine que tu vas traverser des regions qui pourraient te poser de gros problemes de ce cote la.... et tes photos seraient peut etre foutues.......
l avantage des tres bons objectifs, c est donc aussi et surtout qu ils sont quasiment parfaitement etanches aux poussieres et a l humidite, ca peut donc etre tres tres utile sur le long terme..... mais ca n empeche pas qu il faut etre le plus soigneux possible, les boitiers en sont pas etanches ni impermeables....., sauf pour les boitiers pro qui sont hors de prix.
ceci dit je te deconseille de changer ton materiel juste avant ton depart, parce que tu n y seras pas habitue..... chaque couple boitier-objectif ne demande pas du tout les memes reglages..... si tu pars avec du materiel dont tu n as pas l habitude, ca va etre dur dur!!!!! regarde les 2 forums dont j ai poste les adresses dans mon message precedent, si tu prends le temps de fouiller tu trouveras toutes les infos pour t aider. songe aussi a te mettre a la retouche photo, c est quasiment obligatoire en numerique.... enfin a mon avis.
pour l objectif que je te conseille depuis le debut, soi le canon 24-105, c est vrai qu il est cher en france (1100 euros) et que ce n est pas l ideal pour les paysages, ni pour l architecture. par contre question scene de vie et portrait, je maintiens qu il est parfait! donne moi ton email si tu veux en prive, je t enverrais qq photos pour te montrer ce que ca donne niveau qualite et focale.
si tu as l occasion de passer par l asie ( Japon, hong kong), tu peux le trouver dans les 600 euros... j ai achete le mien 610 euros au japon. apres je n ai pas d action chez canon hein. tu as l equivalent chez nikon qst qualite et fiabilite.
voila! | | | À: JG07 · 26 mai 2008 à 11:47 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 084 affichages · Partager Bonjour, si tu débutes en photo, prends un boitier de base d'occas avec une bonne focale fixe, tu apprendras bien mieux à cadrer et composer les photos avec une fixe et pour quelqu'un qui se destine à faire de la photo socio/reportage ça me semble essentiel. Commences doucement vois si ça te plait et alors tu pourras investir dans du gros boitier flash et compagnie, mais je te recommande de commencer petit.
Comme boitier peu importe va au moins chère, c'est le photographe qui fait la photo pas l'inverse.
Personnellement je suis sous K10 Pentax pour son excellent rapport qualité/prix., j'ai commencé sous un K100D super Pentax. | | | À: David049 · 26 mai 2008 à 13:11 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 074 affichages · Partager Bonjour, Commençons par le commencement...
1 - Tu dis "... Etant donné que je suis encore un débutant dans le domaine de la photo je vais profiter des 2ans à venir pour tenter de maîtriser la technique photographique pour être fin prêt le jour j.... "
Alors, surtout, ne te prend pas la tête. Laisse tomber les K20, D40, 400D et autre optique 16-860 ouverture 1.1 parce que dans 2 ans, ils seront tous largement dépassés....Suit l'évolution (rapide) des boitiers et optiques et tu auras le temps de choisir plus tard... Mon conseil :!... prends un petit reflex d'occas pour te faire la main, pendant 2 ans, au niveau de la prise en main, de la technique photo...et lis les revues spécialisées qui proposent des dossiers intéressants. Envoies tes images sur des forums de critiques photos et écoutes les avis de ceux, plus experts, qui te répondront. Ecoutes avec bienveillance les avis positifs et prends soigneusement note de ceux qui ne le sont pas.. Cela sert toujours...
2 - Tu dis "... à la fois un ouvrage photographique, et une analyse sociologique..."
Est ce que l'ouvrage que tu envisages est une étude sociologique illustrée par quelques images " témoins " ou alors un ouvrage photographique sur le thème de la sociologie musulmane ??? Cela est très différent... Si tu envisages un livre de photographies, là le pari semble plus hasardeux car même avec 2 ans de pratique photos il te manquera toujours ce petit plus qu'on appelle le " métier ". L'"oeil " ne s"acquiert pas dans les cours, même si cette phase est nécessaire, mais dans la pratique journalière, dans la vision que l'on a des choses et des gens..Et cela demande du temps...... Si l'ouvrage est une étude écrite, alors tu peux y glisser quelques (bonnes) images pour illustrer les propos.. Mais il te faudra faire BEAUCOUP de photos car le choix sera crucial et les images devront être IMPECCABLES..
3 - Sur le plan technique et quelque soit l'évolution technologique des optiques, il apparait qu'il te faudra utiliser plus un grand angle qu'un super télé..Je pencherais plutôt pour un bon transstandart de 28 (ou 24) - 135 mm. (en équivalence 24x36) Et pourquoi pas prendre comme 2ème boitier un petit APN " expert " qui te servira, comme " bloc note ".. (c'est pratique car plus discret et il faut toujours prendre beaucoup de précautions pour faire des images dans un pays musulman,. l'Islam interdit toute représentation d'humains... (c'est logique pour eux car Dieu n'étant pas " représentable ", personne d'autre ne peut l'être..) Regarde aussi l'évolution des appareils proposant une bonne protection contre les agressions extérieures (Tu devra choisir un boitier " tropicalisé " car poussières = ennemi N°1) | | | À: David049 · 6 juin 2008 à 22:32 Re: Choix d’un reflex pour un reportage? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 035 affichages · Partager Salut,
600 à 1000 euros, c'est un budget correct. Tu devrais trouver ton bonheur parmi les 10 ou 14 megapixels en reflex numériques. Tu peux jeter un coup d'oeil sur Europe Photo , il y a des articles et de la documentation photo très précise et abondante sur les appareils photos reflex.
La meilleur façon de maîtriser la technique photo, c'est de faire de la photo et se documenter sans non plus trop se diversifier dans les méthodes sinon on ne sait plus où se donner la tête. Plus l'appareil est mécanique, plus l'apprentissage est technique. Si tu as des fonctionnalités sur ton appareil photo qui t'aident à faire une bonne prise de vue, ça facilite la vie, mais ce n'est pas pour autant que tu maîtriseras vraiment les fondamentaux de la photographie.
Pour conclure, plus l'appareil photo reflex (numérique ou argentique) est simple, et mieux tu fais ce que tu veux en terme de créativité photographique. Je te conseille vivement, par rapport à ton projet, un appareil tropicalisé, c-à-d avec des joints étanches pour éviter l'introduction de la poussière et de l'humidité dans la mécanique ou les circuits électroniques. Tu peux voir le Pentax K200d ou K20d (mais plus cher). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |