 |  |  |
 | | | | | Choix d'une tente Dnm · 17 août 2005 à 20:36 · 2 photos 21 messages · 8 participants · 7 934 affichages | | | | 17 août 2005 à 20:36 Choix d'une tente Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 754 affichages · Partager Bonjour
Si vous pouviez freiner un moment pour me filer un coup de main, je vous en serais reconnaissant. Dans la préparation de mon projet, il est un domaine où mes connaissances remontent à une époque où les grottes constituaient un abris sûr et enviable, je veux parler d'une tente et des accessoires de couchage (sac).
Je sais que je pourrais taper "tente" dans Google et je l'aurai certainement déjà fait à l'heure où vous lirez ces lignes mais je pense que votre expérience n'est pas à négliger.
Quels sont donc aujoud'hui les tentes qui peuvent constituer une habitation fiable pour de longues errances à vélo. Mes critères seraient du genre: Légèreté Faible volume Pouvant loger deux personnes ou mon vélo et moi si je suis malchanceux Facilité de réparation Durabilité (quelques années ou plus) Résistance aux climats extrèmes
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Durell N. Moriarty | | | À: Dnm · 17 août 2005 à 20:56 Re: Choix d'une tente Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 734 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi "Google" ?
Votre question revient quasi tous les mois, voir plus souvent, ce site a un moteur de recherche lui aussi...
Commencez donc par vous informer sur ce topic voyageforum.com/voyage/D200969/ ça devrait bien vous aider.
Ensuite, il y a (de mémoire) une quinzaine de pages sur ce même thème rien que dans la Rubrique "Voyages à vélo" 
Bon courage 
B&R | | | À: Dnm · 17 août 2005 à 23:36 Re: Choix d'une tente Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 714 affichages · Partager tu peux viser beaucoup moins cher, mais la Tadpole 23 de The North Face est vraiment bien (249€): - Légèreté pas de doute là-dessus ! Faible volume ça va de pair Pouvant loger deux personnes ou mon vélo et moi si je suis malchanceux deux personnes, ok, mais pour le vélo j'ai des doutes ! (elle est très basse) Facilité de réparation mieux vaut ne pas l'âbimer à ce prix là; je ne sais pas si elle se répare bien Durabilité (quelques années ou plus) si tu en prends soin, tu pourras certainement la garder longtemps Résistance aux climats extrèmes pas pour le froid, mais résiste très bien aux grosses pluie et gros vents (hors hiver)
ci-joint des photos de celle de mon frère Images attachées: Photo postée par le membre Funky. Photo postée par le membre Funky. | | | À: Funky · 18 août 2005 à 1:43 Re: Choix d'une tente Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 703 affichages · Partager je confirme pour la tadpole 23 !!! C'est une tente drolement bien. Elle résiste très bien au vent grace a 3 arceaux bien étudiés. Elle est suffisamment lègère (2, 2 kg) pour etre facilement transportable mais pas trop pour etre résistante sur la durée !!!!  C'est un bon conpromis je crois ! J'ai bien étudié la question pour l'achat de cette tente et je ne regrette pas mon choix ! | | | À: Dnm · 18 août 2005 à 2:59 Re: Choix d'une tente Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 697 affichages · Partager www.eurekaeurope.com/...oup=2&product=46 Légèreté Faible volume Pouvant loger deux personnes Facilité de réparation Durabilité (quelques années ou plus) Résistance aux climats extrèmes
J'ai acheté le solo et j'en suis ravi, surtout pour le prix...c'est le moins cher des haut de gammes légers. | | | À: BikeandRoll · 18 août 2005 à 9:11 Re: Choix d'une tente Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 691 affichages · Partager Bonjour Bike&Roll et merci de ce rappel justifié même si tout le monde sait maintenant que je ne suis qu'un flemmard 
Vous avez raison, j'aurais dû chercher ici avant de répéter le sujet une fois de plus. Je viens donc de terminer la lecture des discussions des six derniers mois sur le sujet et les commentaires ainsi que les liens proposés m'ont effectivement permis de me remettre à jour sur l'état de la technologie dans ce domaine.
Je ne sais toujours pas ce que j'achèterai mais je suis beaucoup mieux armé pour faire mon choix.
C'est promis, je ne relancerai pas une discussion sur les cadres en acier quand je ferai faire le mien 
Merci et @+
Durell N. Moriarty
p.s.: Pour ceux que ça intéresse, le résultat de la recherche dans le forum " Voyager à vélo" est voyageforum.com/..._fenetre=1&mh=50 | | | À: BikeandRoll · 18 août 2005 à 9:30 Re: Choix d'une tente Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 687 affichages · Partager après des années de voyages à pied, en moto et surtout en vélo, j'ai utilisé pas mal de type de tente et maintenant je ne veux plus changer. J'ai une Hellsport Rondane, 3 places - tente tunnel avec deux arceaux, avec une grande abside qui est indispensable pour les bagages et faire la popotte lorsqu'il pleut. Elle tient très bien au vent, et son aération est super étudiée (2 manchons Av et Ar) de plus elle est très discrète - couleur verte - 2, 8 kg je crois.
J'ai vu la photo de la tente North Face, pas mal mais pas d'abside !!!!
Liona | | | À: Funky · 18 août 2005 à 10:57 Re: Choix d'une tente Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 670 affichages · Partager Salut Funky
Je viens d'aller voir la Tadpole23 chez Northface. Bien qu'elle soit effectivement un peu basse pour ce que j'envisage, c'est vrai qu'elle est très bien et j'y apprend par la plume d'un alpiniste que même une tente 3 saisons comme celle-là peut très bien supporter l'hiver. C'est intéressant à savoir.
Est-ce que toi ou ton frère êtes d'accord avec cette affirmation ? Si oui, ça augmente quand même le hamps des recherches, si la chose s'avère vraie pour la plupart des fabricants.
Durell N. Moriarty | | | À: JG07 · 18 août 2005 à 11:03 Re: Choix d'une tente Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 670 affichages · Partager Salut JG07
En consultant la fiche de la Tadpole23 ainsi que celle de plusieurs autres tentes chez plusieurs fabricants, je n'arive pas à reconnaître celles dont c'est la toile extérieure qui se monte avant la chambre de celle dont il faut obligatoirement monter la chambre pour installer la toile extérieure. Serais-je aveugle ma parole ? Je vais voir ça ;-)
C'est vrai que cette tente semble un excellent compromis taille/poid mais le vélo devra, je le crois bien aussi, dormir dehors avec toutes les petites astuces d'alarmes que j'ai pu lire ça et là.
Merci de ton avis
Durell N. Moriarty | | | À: Liona · 18 août 2005 à 11:15 Re: Choix d'une tente Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 670 affichages · Partager Bonjour Liona
Je viens de trouver une bonne photo de ta tente (enfin je crois) là:
avloa2.free.fr/...20-%2017_06_2003.htm
Après avoir lu et vu plein de trucs depuis que j'ai posté le billet, c'est vrai que je suis assez tenté par l'abside et par plus de volume (avec une hauteur confortable) aussi aussi quitte à augmenter le poid de l'ensemble.
Merci pour la suggestion | | | À: Dannytran54 · 18 août 2005 à 11:26 Re: Choix d'une tente Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 627 affichages · Partager Merci Dannytran54
Je suis allé faire un tour sur le site de Eureka et j'ai regardé toutes les tentes. Elles sont vraiment belles et à part celle que tu proposes qui est abordable avec un style vraiment sympa, j'ai flashé sur les tentes dites "4 saisons" ou "expédition" mais là les prix augmentent. On peux toujours rêver mais je ne crois pas qu'il me sera nécéssaire d'aller jusqu'à ce niveau de qualité.
Ils ont l'air d'être une sacré référence en tout cas.
@+ | | | À: Dnm · 18 août 2005 à 11:45 Re: Choix d'une tente Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 625 affichages · Partager la tadpole 23 supporte-t-elle l'hiver ?
question difficile ! ça dépend où... elle ne protège sans doute pas beaucoup du froid (moustiquaires omniprésentes); la seule chose qui peut gêner à part ça c'est la neige, et là je préfère ne pas te dire de betises, je n'en sais rien.
au vieux campeur, un vendeur m'a dit qu'elle n'était même pas trois saisons...
conclusion: je pense que pour un hiver pas trop rude ni trop loin de l' équateur, elle peut suffir; après, je ne sais pas !
à la remarque de je ne sais plus qui, si elle a une abside, et même carrément grande ! | | | À: Dnm · 18 août 2005 à 12:29 Re: Choix d'une tente Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 616 affichages · Partager c'est effectivemment la tente en question, pour l'hiver, j'en fait souvent et j'ai fait le Spiti en Himalaya avec, aucun problème, la toile descend assez bas pour la recouvrir de neige, de plus, la porte intérieure est composée de deux portes une avec moustiquaire et une avec une toile, tu peux ouvri les deux, soit l'une soit l'autre - la conception est très solide, arceaux en alu avec un de rechange, le volume est conséquent à l'intérieur, on peut se changer à deux sans trop se gener et mettre des affaires au fond. Le montage se fait avec chambre et la tente est montée en - de 5 minutes. Le sac de transport sur le vélo fait environ 35 à 40 cm de long sur 20 de diamètre plus le sac des arceaux qui fait 50 cm de logn sur 5 de diamètre.
Liona | | | À: Liona · 18 août 2005 à 12:43 Re: Choix d'une tente Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 615 affichages · Partager Lliona
J'aime beaucoup les tentes que je vois chez eux ( www.helsport.no/FR/default.asp ) et effectivement ce modèle semble faire l'unanimité. Je vais essayer de voir si je peux la voir à Paris.
J'aime beaucoup celle que tu proposes mais aussi la " Fjellheimen 3 Camp" ( www.helsport.no/...&G=830&P=824 ) qui est légèrement plus haute.
Merci beaucoup pour ces précisions. | | | À: Dnm · 18 août 2005 à 14:02 Re: Choix d'une tente Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 606 affichages · Partager Les Hellsport sont d'excellente qualité mais hors de prix.
Pour ma part, j'ai renouvellé la mienne au printemps dernier car j'ai fait l'acquisition d'une remorque et l'ancienne (bientôt 10 ans) ne permettait pas de tout faire tenir à l'intérieur (vélo + remorque + cycliste).
J'ai choisi la Jack Wolfskin Resort III RT (dimensions sur www.outriggers-camping.co.uk/...lastresort_3_di... ). 3 kg tout compris, sac de 20 x 40 cm une fois rangée. Le top dans cette gamme de prix. La forme "Real Tunnel" n'est pas un argument publicitaire, on gagne vraiment de la place avec les bords droits.
380 Euros en Allemagne et je suis totalement satisfait du choix. Pour faire tenir dans l'abside, la remorque + le vélo et pouvoir cuisiner, il faut malgré tout enlever la roue avant (30 secondes) pour gagner en longueur et hauteur. Quand à la partie "habitation", c'est grand pour 2, le confort absolu seul, c'est tout juste si on n'a pas peur tellement c'est immense !
Seule crainte : sous certains angles, elle ressemble à un...hippopotame  et j'ai peur de la retrouver un jour avec des cils autour des events, dessinés au marqueur par des enfants facétieux...

Voir photos de grande taille ci-jointe.
B&R
img303.imageshack.us/...2812/cimg12165pc.jpg
img303.imageshack.us/...4125/cimg12175co.jpg
img303.imageshack.us/...8166/cimg12229nd.jpg | | | À: BikeandRoll · 18 août 2005 à 14:30 Re: Choix d'une tente Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 598 affichages · Partager Combien de temps de montage pour cet hippo. de grand chemin? 
Bon il faut savoir quand même que plus c'est grand plus il y a de difficultés à rechauffer l'atmosphere par grand froid...mais enfin tout le monde ne circule pas non plus par des temperatures polaires | | | À: Gabye · 18 août 2005 à 15:02 Re: Choix d'une tente Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 590 affichages · Partager 1- le montage est super rapide, il suffit de bloquer 1 extrémité avec deux sardines et elle se déplie comme un accordéon une fois les 3 arceaux alu mis dans les fourreaux. Une partie du haubannage est optionnel (50 %) si les conditions de vent sont nulles ou faibles et sans poids supplémentaire type neige (pas encore testé pour cette dernière). De plus, la toile intérieure suspendue est indépendante donc apppréciable en cas de pluie, aussi bien au montage qu'au sèchage (tiens, on y revient à ce sujet...).
2- je m'éclaire à la lanterne-bougie donc ça réchauffe. Question sécurité, du moment qu'on ne s'endort pas sans l'éteindre, c'est OK, puisqu'avec ce système, la flamme est toujours à l'intérieur du verre. Jamais eu de problème de ce côté là. Et puis ça donne une petie ambiance façon "Phantom Manor" que j'aime bien  .
Pour les températures polaires, c'est pas prévu pour l'instant mais comme je compte bien la garder des années, qui sait ce que je ferais dans 5 ou 10 ans ?
B&R | | | À: Dnm · 18 août 2005 à 21:28 Re: Choix d'une tente Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 557 affichages · Partager Moi je me suis offert une Dehli de Jamet à 100€. Je ne regrette absolument pas mon choix. Idéal pour 2/3 personnes, avec 1 abside de bonne dimension et une immense abside ou on peut mettre 2 vélos (ou un tandem pour ma part. C'est top qd il pleut par ex pour manger et "vivre". Seul défaut, 4kg environ! Certes c'est "lourd" mais pour le prix, je vois pas bcq mieux. Et puis en passant à des arceaux alu, on peut facilement gagner 1 kilo A+ Flo | | | À: BikeandRoll · 18 août 2005 à 22:05 Re: Choix d'une tente Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 553 affichages · Partager | | | À: Dnm · 19 août 2005 à 11:25 Re: Choix d'une tente Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager Salut,
un super tuyau pour cette tente, elle est vendue chez Décathlon sous la référence HITRA 3 pour 215 euros - c'est la Rondane mais avec une réference différente !!!!! Je l'ai vue en rayon au Centre Commercial Villabé dans le 91
liona | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |