Bonjour, n'oublie pas dans tes critères:
1) tente auto-portante car dans les coins où tu vas le sol souvent est dur et pas possible de planter, ou il est très mou et les piquets ne servent à rien. Je ne suis pas certain que les tentes dont tu mets les liens soient vraiment adaptées à ces coins de la planète. En effet elles ont l'air articulées en deux morceaux et sans les piquets quid de la cohésion d'ensemble?
2) résistante au vent et facile à monter, car souvent dans l'
Atacama tu monteras ta tente dans un vent de folie, et pour un peu que la nuit soit pas loin, un ensemble monté en moins d'une minute est un plus indéniable, très bon pour le moral. Il y a des tentes avec repères de couleurs différentes, on monte à toute allure sans se poser de questions.
3) ne pas oublier la température, car si l'
Atacama est chaud la journée il est glacial la nuit dès qu'on monte et on est souvent au-dessus de 4000 m.
Dans ma traversée à vélo à deux d l'
Atacama d'
Arica à Santiago, via
Bolivie et
Argentine, j'avais choisi une MSR trois saisons, 3,2 kg mais 500 euros. Nous en avons été particulièrement contents, très vaste, hyper pratique et chaude. L'amplitude thermique dans ces coins est énorme, parfois de jour plus de 40 degrés même en altitude et la nuit toujours moins dix, même une fois moins quinze. Et les nuits sont longues, car on est toujours vers le 20ème sud.
Si tu penses dormir systématiquement sous tente, à ta palce je choisirais une tente de qualité, six mois dehors c'est beaucoup. Mais le paradoxe dans ces coins déserts, c'est que l'on trouve assez souvent de quoi se loger à des prix bas, sauf à l'hôtel del Desierto au milieu du Sud lipez où il faut compter à peu près 50 dollars par personne, mais si ma mémoire ne me trahit pas c'est demi-pension comprise.
En tout cas ce coin de la planète est celui qui m'a le plus marqué par sa beauté et sa sauvagerie. Quand je pense à cette traversée de 45 jours à vélo, effectuée fin 2013, je me demande toujours si je n'ai pas rêvé, tellement on se croit sur la planète Mars!
Bonne préparation Luc