Merci pour vos réponses !
Le système de fixation des arceaux sur le double-toit me paraît représenter un point de faiblesse. Je pense que le système des fourreaux est plus pratique et moins vulnérable.
Quitte à investir 700 euros je regarderais plutôt chez Hilleberg. Mais ce n'est que mon avis.
Je ne sais pas si la fixation des arceaux sur le double-toit est un point faible mais je pense par contre que ce système facilite le montage/démontage. Une fois les arceaux fixés sur la base de la tente il n'y a qu'à passer "l'élastique" par dessus/dessous l'arceau et le clipser, plutôt que de devoir le faire glisser dans les fourreaux. Mais bon ce n'est qu'un petit détail de temps de montage/démontage qui n'a que trop peu d'importance pour faire la différence avec une autre tente.
Nous sommes en
Australie en ce moment et on nous propose la
Invenio à moins de 500€, ce qui fait une bonne marge avant d'arriver aux prix d'une
Hilleberg. Ce qui ne m'as pas empêché de jeter un coup d'oeil à leurs tentes : La
Anjan 3GT, emportée par quelques cyclotouristes, me parait être une tente solide, résistante au vent, particulièrement spacieuse avec sont grand abside et extrêmement modulable en plus. Elle n'est pas autoportantes mais tient avec 4 sardines seulement (dans des conditions sans vent...). Elle est annoncée à 700€ sur leur site. 2,3kg pour une trois places spacieuse... Ce qui pour l'instant me fait hésiter est qu'elle n'est pas autoportantes, son prix, et surtout qu'elle prend beaucoup de place (4 mètre de long tout de même).
cette tente Vaude Invenio n'est pas strictement autoportante, dans la mesure où 2 des 3 arceaux ne touchent le sol qu'à un bout. 2 des 6 coins du double toit ont besoin de sardines pour être tendus correctement et donner sa forme à la tente.
Un exemple de tente 3 p légère et complètement autoportante, avec passage des arceaux dans des fourreaux
(plus rapide à monter par mauvais temps je pense) :
exped.com/france/fr/product-category/tents/orio...
Ceci dit, à l'usage, le fait qu'une tente ne soit pas autoportante n'est pas rhédibitoire, à part en haute montagne où les conditions sont vraiment difficiles.
Beaucoup de tentes dites autoportantes ne sont pas "strictement autoportantes". Nous avons une Hubba Hubba Hp de chez MSR qui est dites autoportantes mais sur laquelle il faut aussi mettre des sardines sur les absides si ont veut bien la monter. Cela dit une grosse pierre accrochée avec une ficelle à l'abside peut facilement remplacer une sardine dans ces cas là.
Je suis d'accord qu'une tente non-autoportantes n'est pas rédhibitoire. J'essaye d'ailleurs de me rappeler les rares fois où l'auto portance nous a réellement été utile. L'autoportance permet aussi de déplacer une tente (si besoin) rapidement et facilement, et ça pour le coup ça nous est arrivé plus d'une fois.
Je ne connaissais pas la
Orio de chez
Exped. Un modèle très intéressant en effet ! En partant sur une UL 3 places on se retrouve avec un poids de 2,8kg et 3,5m2 de surface à l'intérieur (3,4m2 pour la Anjan 3GT de chez Hilleberg) + les abside qui m'ont aussi l'air spacieux !
C'est la version "extreme" qui est en PU et la UL qui est siliconée je suppose ? 700gr de différence tout de même.
Une des fois où l'auto portance de la Hubba Hubba nous a été bien utile ;-)
Pas de cyclistes qui utilisent la
Vaude Hogan XT ? Dans mes recherches ça a l'air d'être le modèle le plus utilisé par les voyageurs à deux roues des dix dernières années.
Qu'en est-t-il de l'aération/condensation dans la
Orion ? L'aération/ condensation et l'espace sont les deux critères auxquels nous accordons beaucoup d'importance du fait d'avoir passé quelques très mauvaises nuits à cause de l'humidité stagnante à l'intérieur de notre MSR (malgré les absides ouverts et les moustiquaires entre-ouvertes (mais alors bonjour les moustiques).
Merci pour votre aide/conseils/avis...