bjr jyj !
Concernant le choix des véhicules, "passe partout"...... on ne fait pas du tout les mm choses avec un toy/def et un T5 !
Si c'est un voyage en afrique de l'ouest par ex, passé
Gibraltar, si un problème électronique apparait, prévoir une bonne assurance rapatriement.
L'afrique en T5? çà ne veut rien dire ! ya de plus en plus de goudron ! m'enfin j'en connait qui ont fait l'
amérique du sud en T5 et qui cherchait un toy pour aller plus loin......bref tout cela pour dire vouloir un véhicule suffisamment grand pour 2 + un enfant, pour avoir un minimum de confort, et qu'il puisse passer partout ou à peu près, et qu'il ne consomme pas trop......va falloir faire des sacrifices

ou l'inventer !
Si c'est pour des week end en
France, pas la peine de 4X4
Si c'est pour passer deux semaines au mali...suis pas sur que l'investissement d'un porteur 4X4 avec une azalaï soit valable ?
Pour la question "conso"
Un six cylindres Toy avec cellule va osciller en 12/14 litres qq soit le vent le terrain ou autre vue la cylindrée, et c'est en conduite cool, car je connais des 78 (donc sans cellule) en voyage qui sont plus proche des 16 !
Un Land j'ai pas trop d'expérience avec cellule, mais plus petite cylindrée avec turbo permettra de sa rapprocher des 10/11 mais sera plus sensible au chargement ou terrain comparé au Toy, mais là aussi voir les moyennes de consommations par les voyageurs en situation réelle !
Quand au WV çà ne m'étonnerai pas aussi qu'il soit loin des +10 litres en condition de voyage ?
@+
Fred