Bonjour,
Je m'excuse d'ouvrir un topic "rien que pour moi".
Je compte partir cet été en cyclocamping.
Je n'ai jamais fait de cyclocamping, mais je roule beaucoup en vélo de route (du genre: 400 kms dans les Alpes le week-end).
Cet été, je voudrais partir plusieurs mois.
J'hésite entre me servir d'un vélo de route "aménagé" avec un cadre acier et acheter une randonneuse à 700 -1000 euros (T400 ou Orbea Murua... si vous avez d'autres noms, je suis preneur) voire 1200 - 1500 euros.
J'ai peur d'avoir l'impression d'avancer deux fois moins vite avec une randonneuse: ce qui me dérange, car je voudrais faire une belle boucle, et si j'avance deux fois moins vite: ma boucle sera deux fois moins grande.
J'ai peur qu'un vélo de route soit fragile pour transporter tout le matériel pour camper + le matériel d'entretien et de réparation du vélo + les antivols + chaussures de type basket; pour l'alimentation, je pense ne pas avoir beaucoup plus que 500g - 1kg à transporter à la fois.
J'aimerais passer par quelques massifs dont les Alpes.
Je pense rester en Europe, ou m'en éloigner juste un peu (
Turquie,
Ukraine voire
Russie occidentale)... faut-il que j'opte pour des roues 26" ou le 28" est-il répandu dans tous ces pays?
Je pense rouler sur route, et emprunter très occasionnelement des sentiers pour camper un peu en retrait par exemple.
Au niveau des détails, si je pars avec des roues 28", je pense opter pour des pneus de section 25 ou 28; pour les pédales, je pense opter pour des automatiques de type Keo (que je possède déjà) ou pour des pédales semi-automatiques avec cales vtt. Pour les chaussures, j'hésite entre des chaussures de vtt avec cale vtt avec lesquels on peut marcher (dans ce cas, ce qui me fait peur, c'est de transpirer des pieds pendant que je pédale, et je me demande aussi si avec ces chaussures vtt, on peut réellement bien marcher et ce, sans abîmer les cales: faire un tour en ville sans vélo, par exemple); et des chaussures de route avec cale + basket à côté (dans ce cas, les chaussures pour pédaler seraient bien aérées, mais ça me rajoute une paire de basket à transporter).
J'espère ne pas vous avoir embêté et ne pas avoir lancer trop de redondances. Je vous remercie de m'avoir lu, et, d'avance, je vous remercie une fois de plus si vous me répondez.
Stanley