| Choix vélo randonnée Maxime4494 · 17 mai 2020 à 22:31 23 messages · 8 participants · 2 120 affichages | | | | 17 mai 2020 à 22:31 Choix vélo randonnée Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Bonjour à tous, Avant d'écrire ce post j'ai effectué des recherches dans le groupe concernant cette requête: j'aimerai avoir votre avis sur ce vélo www.probikeshop.fr/...noir-2-2/190193.html je le trouve bien équipé avec un prix intéressant. Le seul bémol est la commande ne ligne avec un SAV qui laisse à désirer (déduction après plusieurs avis sur ce site). J'ai aussi flashé sur ce modèle: www.cube.eu/...el-iridiumnred-2020/
Et un vélociste m'a conseillé : www.cyclable.com/...anufaktur-t-300.html Et le célèbre TX400 bien sûr :)
Je souhaite réaliser des randos en France voire en Europe. Pou commencer je souhaite réaliser La Loire à Vélo et la Vélodyssée aussi/
Sinon quelle monture me conseillez-vous? (Budget 1200€ max) Merci par avance | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 0:28 Re: Choix vélo randonnée Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager Salut et bienvenue ! A priori, ils se ressemblent. Sauf erreur de ma part, ils sont tous les 3 en triple et 9 vitesses deore, roues 28 pouces, cintre VTT et position trekking, équipés de garde-boue et d'un porte-bagages. L'un est en acier Cromo, les autres en alliage d'alu, mais la nuance n'est pas indiquée. Un est en freinage V-Brakes, un en freins magura hydrauliques à patins et un en freins à disque. Pour du voyage en France, les 3 systèmes sont valables. Ils ont tous 3 des gros pneus schwalbe, il paraît que certains aiment ça. Les selles sont différentes, il y a par ici des adeptes de la Brooks Flyer qui n'est pas donnée mais équipe le moins cher des 3.
Par contre, il y a un truc qui pour moi est difficile à comprendre (à part pour tirer les prix vers le bas) : 2 de ces vélos ne sont vendus qu'en 3 tailles, c'est vraiment un gros défaut. L'un passe de 52 à 57, l'autre de 50 à 55. Ça sera un coup de chance si tu as pile poil la taille ad hoc, sinon tu bricoleras ta position avec une potence raccourcie, un recul de selle au maxi dans un sens comme dans l'autre, pas le top. Un Surly est proposé en 9 tailles en 26" et en 4 grandes tailles pour le 28". Un vélo de route de base en 6 à 8 tailles. Quand on veut rouler longtemps, on doit être placé au 1/2 cm près.
Donc si tu as la taille qui va, si tu ne fais pas de fixation sur le matériau du cadre ou sur le système de freinage, je dirais que le prix, le look et la disponibilité ainsi que les finitions (réglages) seront décisifs.
Pour ce qui concerne probikeshop, je leur commande quasiment tout le matériel vélo que je prends par correspondance, à quelques exceptions près. Je ne te dirais pas d'y aller les yeux fermés, mais je n'ai jamais eu de problème depuis des années. Je n'ai jamais commandé de vélo entier, mais un cadre, des roues, et pleins d'autres trucs. Jamais un problème, livraison rapide.
Quant à te conseiller un vélo, c'est pas évident. Dans le style que tu as choisi, aucun des trois ne te posera de problème. Et il existe d'autres types de vélos pour voyager en France ou alentour sans faire de déserts ou de piste défoncée. On choisit un vélo selon le type de voyage, léger ou panzer, rapide ou lent, avec des pentes ou du plat, en pédalant 3 heures dans la journée ou plutôt 10 heures, sur routes ou sur sentiers, etc. Mais ça tu t'en rendras compte après ton premier voyage. | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 11:08 Re: Choix vélo randonnée Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Bonjour maxime,
Vaste sujet qui a déjà pas mal été traité, tu trouveras des réponses en faisant une recherche sur le site. J'ai pas mal d'expérience sur ce domaine mais tu verras qu'il y a autant de conception du voyage à vélo qu'il y a de voyageur, ceci pour dire que n'importe quel velo permet de voyager, il faut juste trouver celui qui te correspond... tu trouveras quelques exemples de vélos fort différents sur le post: " Affichons nos vélos! ".
Parmi tes choix de monture je dirais que les 3 peuvent faire l'affaire mais je considère que ce ne sont pas de vélo de voyage mais plutôt des vélos de ville accessoirisés pour le voyage.
Quelles doivent etre les qualités d'un vélo de voyage ? - Confort - Efficacité - Fiabilité
Confort:En voyage on roule tous les jours ou presque, on passe des heures sur la selle il est donc primordial d'avoir une bonne position sur un vélo bien a sa taille (comme le souligne 8xc plus un constructeur propose des tailles différentes plus tu as des chances de trouver celle qui te correspond) 1er conseil, quand on a pas trop de connaissances, ne pas acheter sur le net et préférer un professionnel qui te conseillera la bonne taille et te réglera le velo à la livraison, C'EST PRIMORDIAL ! Sur un vélo on a 3 points d'appuis, les pédales, le guidon, la selle. Pour éviter le mal au fesses (pb N°1 du cycliste !) il faut une selle adaptée à son anatomie c'est a dire ni trop large ni trop étroite, et surtout pas molle (les selles molles ne sont confortable que sur courte durée) cuir ou synthétique peu importe. Ensuite il faut que le poids soit en partie transféré sur les mains, d'ou une position du guidon au pire à la meme hauteur que la selle, au mieux un peu plus bas. Il faut s'habituer à cette position qui ne parait pas naturelle et qui pourtant est la plus confortable sur le long terme. Le guidon plat type VTT est a bannir, il est trop large et ne permet pas de changer de position, celui dit de "course" est ce qu'il y a de mieux d'abord parce qu'il à la largeur de tes épaules et qu'il permet de multiples positions.
Efficacité:En voyage on ne cherche pas à battre des records, on est d'accord ! Pour autant rouler sur un vélo un minimum performant c'est quand meme plus sympa que de rouler sur un truc qui pèse un "âne mort" avec un rendement pitoyable. ça permet d'arriver moins crevé le soir à l'étape, de monter les cotes avec plus d'aisance voir de rallonger les étapes. Le vélo performant c'est une machine qui ressemble à un vélo type "course" adapté au voyage bien sur ! C'est en gros ce qu'on appelle une randonneuse (ou un gravel), c'est à dire pour faire simple: un vélo de route avec cintre course, un cadre solide, des porte bagages et surtout des développements qui permettront de passer chargé meme sur des pentes bien raides (idéal en triple plateau) Le cycliste dispose d'une puissance assez faible donc si on veut rouler sans trop de peine il faut réduire le poids au maximum, cela va du poids des bagages mais aussi celui du vélo et des accessoires, qu'est qui est utile, indispensable ou superflu ? Indispensable les porte bagages OK, mais est que les garde boue le sont ? je dirais que pour une petite pluie ou après une averse ils s'avèrent efficaces, si on roule plusieurs heures sous la pluie garde boue ou pas on sera trempé. L'éclairage , si on compte rouler la nuit c'est indispensable sinon un clignotant arrière et une frontale seront largement suffisant pour passer un tunnel ou pour un retour tardif au camping ! La béquille: jusqu'a preuve du contraire un vélo tient très bien appuyé contre un arbre ou un mur. Les pneus : Sujet primordial s'il en est ! Le pneu doit etre adapté à la route envisagée. Si c'est pour faire la Loire à vélo avec un chargement moyen des pneus de 32/35mm de large sont amplement suffisants. Ce qui est important c'est qu'ils soient souples afin de se déformer et d'épouser parfaitement la route c'est ce qui procure du confort et de la tenue de route. Ils doivent aussi etre léger car sinon ils auront un mauvais rendement. A moins de partir faire un tour du monde sur des pistes défoncées je déconseille formellement des pneus de type schwable marathon qui ne sont ni souples, ni légers.
Fiabilité:En voyage, c'est mieux d'etre un minimum autonome coté mécanique. Le plus simple est généralement le plus fiable. Traditionnellement les cyclovoyageurs ne juraient que par un cadre en acier mais la technique évoluant on trouve aujourd'hui des cadres en aluminium tout a fait fiables, d'autant que les cadres aciers industriels disponibles sur le marché ne sont plus aussi solides qu'autrefois.
Je te souhaite de vivre de beaux voyages à vélo | | | À: 8xc · 18 mai 2020 à 11:11 Re: Choix vélo randonnée Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 716 affichages · Partager Bonjour Lionnel,
Je te remercie pour ton analyse très détaillée. Comme tu peux le constater je ne compte pas faire de tour du monde à vélo (enfin pour le moment, on ne sait jamais :)) mais je souhaite un vélo fiable et robuste pour ne pas rencontrer d'avarie pendant mes premières sorties longue distance sur plusieurs jours. J'ai conscience que j'en rencontrerai forcément mais je ne veux pas de soucis causées par une mauvaise qualité de matériau (cadre, roue, chaîne, transmission, frein etc). Un vélo de randonnée est onéreux c'est vrai mais je cherche avant tout le confort et du solide. Je vais continuer mes recherches en espérant trouver la monture adaptée à mon besoin. | | | À: Nomade743 · 18 mai 2020 à 11:35 Re: Choix vélo randonnée Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Bonjour Pat,
Je te remercie pour cette très belle analyse détaillée. Etant novice dans cette activité je suis complètement perdu. J'ai lu et relu les topics évoquant ce sujet mais comme tu le précises les avis sont tous différents suivant les profils de cyclistes. L'idéal pour moi serai un vélo prêt à partir fiable et confortable évidemment. J'habite en appartement et je n'ai malheureusement pas de garage ou atelier vélo pour pouvoir bricoler aisément. Depuis quelques mois j'effectue des recherches sur internet et l'équipement "nécessaire" (mon opinion d'amateur !!) que j'ai pu retrouver : - cadre haut alu - transmission deore 9x3 - roue 26" ou 28" - pneu type schwalbe marathon - frein V brake ou à disque - selle type brooks "ex : B17" - PB arrière solide - éclairage dynamo c'est un plus - GB si possible - béquille arrière
Mais ce n'est que mon avis, je suis bien sûr à l'écoute de toute proposition intéressante et entrant dans un budget limité à 1000€. | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 18:57 Re: Choix vélo randonnée Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager Bonsoir Maxime, Un mot à rajouter à ce qui a été dit précédemment concerne la longueur du cadre, mesure sur laquelle il ne faut pas vous tromper. Le probike et le cube que vous nous présentez semblent plutôt longs pour des vélos de voyage. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet ici: voyageforum.com/...andonneuse-d9159782/ | | | À: Bern95 · 18 mai 2020 à 19:02 Re: Choix vélo randonnée Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 628 affichages · Partager Bonsoir Bernard, Pour vous faire une idée : je mesure 1m77, bras 60 cm et cuisse 80 cm. Quel taille serai préférable pour un vélo de voyage? | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 20:22 Re: Choix vélo randonnée Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Bonsoir MAXIME
j ai un farrhad xt400 et mon cadre est en 57 ! je mesure 1.84 m ; j ai des grandes pattes mais je n ai plus l entrejambe en tete, toujours est il que quand j ai essayè le farrhad tout allait bien, je n ai pas hesitè et j en suis tres content
mon velo route est en 60  mais geometrie differente
par contre pour toi, 1.80, m, !!!!!!je ne voudrais pas t induire en erreur mais essaye avant, je pense q un 57 serait le maximum, mais la tu as sur ce forum des pros concernant le sujet | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 20:27 Re: Choix vélo randonnée Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 610 affichages · Partager Bonsoir Bernard, Pour vous faire une idée : je mesure 1m77, bras 60 cm et cuisse 80 cm. Quel taille serai préférable pour un vélo de voyage?
La taille d'un cadre peut se déterminer également à partir de la valeur de l'entrejambe. Tout ou presque, car des livres entiers ont été écrits à ce sujet, est dit ici. www.velobrival.com/...inir-taille-de-velo/ Sans connaitre votre entrejambe on peut tabler sur une taille 54 cm soit une longueur horizontale de 54 cm dans la mesure où l'on choisit un cadre "carré" | | | À: Claisse · 18 mai 2020 à 20:33 Re: Choix vélo randonnée Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir Bernard, Ma taille étant 1m77 un cadre 57 ferai l'affaire sur un TX400 par exemple (vélo que je trouve génial mais chère pour moi malheureusement). J'en essayerai un chez cyclable mercredi :), peut être le T300 de VSF. | | | À: Bern95 · 18 mai 2020 à 20:36 Re: Choix vélo randonnée Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 606 affichages · Partager Tout à fait, j'ai cherché sur des sites des formules pour trouver un cadre par rapport à l'entre-jambe: 80 cm x 0,65 = 52 cm pour un vélo urbain. | | | À: Claisse · 18 mai 2020 à 20:49 Re: Choix vélo randonnée Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Bonsoir MAXIME
j ai un farrhad xt400 et mon cadre est en 57 ! je mesure 1.84 m ; j ai des grandes pattes mais je n ai plus l entrejambe en tete, toujours est il que quand j ai essayè le farrhad tout allait bien, je n ai pas hesitè et j en suis tres content
mon velo route est en 60  mais geometrie differente
par contre pour toi, 1.80, m, !!!!!!je ne voudrais pas t induire en erreur mais essaye avant, je pense q un 57 serait le maximum, mais la tu as sur ce forum des pros concernant le sujet
Bonsoir Bernard, Précédemment Maxime nous a dit qu'il mesure 1.77 m. Un vélo de 57 lui serait certainement trop long. Personnellement, mesurant 1.79 m j'utilise un vélo de 56. | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 21:49 Re: Choix vélo randonnée Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 587 affichages · Partager Je confirme : à mon avis, le 57 serait trop grand, et le 52 trop petit. 177, c'est souvent une taille un peu problématique pour le choix d'un vélo, car on se situe souvent entre 2 tailles. Concernant le TX400, l'écart est énorme entre le 52 et le 57, et rédhibitoire pour beaucoup, malheureusement. | | | À: Maxime4494 · 18 mai 2020 à 22:10 Re: Choix vélo randonnée Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 583 affichages · Partager Ma taille étant 1m77 un cadre 57 ferai l'affaire sur un TX400 par exemple
1,77 m c'est pile poil le gabarit pour un cadre en 54. On dit aussi taille M. Le L c'est le cadre 56, un 57 est donc un vélo plus grand qu'un vélo en taille L, donc au-delà de 1,80 m et même sans doute plutôt pour un peu plus grand. Confer Claisse, un 57 pour 1,84 m, là on est dans la bonne adéquation. Pour toi, ce n'est ni le 52 ni le 57, mais le 54 qui t'irait, mais il n'existe pas chez VSF, le choix est ainsi vite fait. | | | À: Bern95 · 18 mai 2020 à 22:58 Re: Choix vélo randonnée Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager Bonsoir Maxime, Un mot à rajouter à ce qui a été dit précédemment concerne la longueur du cadre, mesure sur laquelle il ne faut pas vous tromper. Le probike et le cube que vous nous présentez semblent plutôt longs pour des vélos de voyage. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet ici: voyageforum.com/...andonneuse-d9159782/
Attention, c'est un vélo à cintre droit. Il faut ajouter quelques cm par rapport à la dimension standard qui est calculée avec un vélo de route donc un cintre qui déporte les mains bien plus en avant. On a environ 55 cm de longueur pour un cadre en 54 qui irait bien pour Maxime, ça donnerait une longueur de cadre de 58 ou 60 cm environ sur un vélo à cintre VTT, selon la position adoptée.
En regardant les longueurs de ces vélos, j'ai vu qu'il y avait moins de 2,5 cm d'écart de longueur entre le 52 et le 62 sur un VSF, c'est tout de même hallucinant. Le cycliste de 1,60 m qui choisirait le 52 car c'est la plus petite taille et celui de 1,90 m qui choisirait le 62 car c'est la plus grande taille auront quasiment deux vélos de même longueur, à 2,4 cm d'écart. Un sera couché, l'autre assis. Comment un professionnel peut-il vendre un tel vélo ? | | | À: 8xc · 18 mai 2020 à 23:09 Re: Choix vélo randonnée Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 567 affichages · Partager En effet c'est hallucinant!!! Merci pour cette analyse. Je verrai avec un vélociste pour essayer les différents cadres :) | | | À: Maxime4494 · 19 mai 2020 à 7:31 Re: Choix vélo randonnée Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 542 affichages · Partager En effet c'est hallucinant!!! Merci pour cette analyse. Je verrai avec un vélociste pour essayer les différents cadres :)
Ce n'est pas une "analyse", c'est juste de la curiosité, aller voir la géométrie des vélos proposés, un truc que tout acheteur devrait faire avant de se décider. On constate tous à l'usage (il faut des centaines de km pour le ressentir) qu'on est mieux placé sur tel ou tel vélo, et il est important de savoir pourquoi en prenant les cotes d'un cadre sur lequel on est bien, sans douleurs après des heures de selle. On peut alors savoir si un vélo sur catalogue est fait pour son cas particulier ou pas.
Et on découvre parfois des trucs pour le moins étonnant, comme dans le cas présent. Il y a en a d'autres, par exemple les vélos Genesis sont tous très longs, la marque recommande pour ma taille (1,72 m) un cadre en M, il fait plus de 56 cm de long, c'est 3 cm de plus que ce qu'il me faut pour bien me sentir sur un vélo à cintre route, c'est en principe la longueur d'un vélo de quelqu'un qui mesure plus de 1,80 m. Ceci explique pourquoi beaucoup d'acheteurs de ces vélos relèvent le cintre, pour réduire la distance à laquelle il va falloir étendre les bras. Ce genre de trucs se découvre en connaissant ce qui convient à sa morphologie (par l'expérience) et en ayant la curiosité de comparer les géométries de divers vélos. | | | À: Nomade743 · 19 mai 2020 à 7:31 Re: Choix vélo randonnée Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 541 affichages · Partager Les pneus : Sujet primordial s'il en est ! Le pneu doit être adapté à la route envisagée. Si c'est pour faire la Loire à vélo avec un chargement moyen des pneus de 32/35mm de large sont amplement suffisants. Ce qui est important c'est qu'ils soient souples afin de se déformer et d'épouser parfaitement la route c'est ce qui procure du confort et de la tenue de route. Ils doivent aussi être léger car sinon ils auront un mauvais rendement. A moins de partir faire un tour du monde sur des pistes défoncées je déconseille formellement des pneus de type schwable marathon qui ne sont ni souples, ni légers.
Petit HS, la suggestion de monter des pneus souples revient souvent dans ces dernières discussions.
Quelle marque, modèles précis seraient judicieux dans la perspective suivante : tous les 2 ans +/- 10 OOO km, direction la laponie ! ! ! vélo-routes classiques puis pistes, loin du monde, pour taquiner le saumon...
Cordialement Thierry | | | À: Montségur · 19 mai 2020 à 19:25 Re: Choix vélo randonnée Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager Les pneus : Sujet primordial s'il en est ! Le pneu doit être adapté à la route envisagée. Si c'est pour faire la Loire à vélo avec un chargement moyen des pneus de 32/35mm de large sont amplement suffisants. Ce qui est important c'est qu'ils soient souples afin de se déformer et d'épouser parfaitement la route c'est ce qui procure du confort et de la tenue de route. Ils doivent aussi être léger car sinon ils auront un mauvais rendement. A moins de partir faire un tour du monde sur des pistes défoncées je déconseille formellement des pneus de type schwable marathon qui ne sont ni souples, ni légers.
Petit HS, la suggestion de monter des pneus souples revient souvent dans ces dernières discussions.
Quelle marque, modèles précis seraient judicieux dans la perspective suivante : tous les 2 ans +/- 10 OOO km, direction la laponie ! ! ! vélo-routes classiques puis pistes, loin du monde, pour taquiner le saumon...
Cordialement Thierry
Bonjour Thierry, Je peux essayer modestement de te conseiller par contre je ne suis pas sur de bien comprendre les pré requis. Tout d'abord si tu cherches des pneus performants, confortables et qui durent 10000km ça va etre compliqué !
Je ne vois guère que le schwable supreme qui puisse tenir cette distance tout en étant correct en performance et en confort, mais il y a mieux...
L'essentiel pour avoir des pneus souples et confortables c'est que leur trame soit constituée d'un grand nombre de fils et que leur flancs soit assez fins pour se déformer. Pour qu'un pneu soit confortable il faut que sa carcasse se déforme, c'est la raison pour laquelle les marathons ne le sont pas car leurs flancs sont épais, la trame rigide et la gomme dure. ça donne un pneu extrêmement solide mais dans tous les autres domaines il est nul !
Pour en revenir à la trame, choisir un TPI égal ou sup à 100 est une bonne base (plus le nombre est élevé plus il y a de fils, c'est indiqué dans les caractéristiques) Beaucoup de constructeurs mettent des gommes de nature différentes sur leurs production haut de gamme: au centre une gomme assez dure pour le rendement et l'endurance, sur les coté une gomme plus tendre pour l'adhérence en virage.
je te conseillerais vu ton programme de regarder dans les gamme "gravel", ce sont des pneus qui sont conçus pour etre efficaces sur route et sur piste. pour les marques je recommande Hutchinson, Panaracer, Mavic, WTB (par ordre de préférence)
Avec ce type de pneu dépasser les 5000km ce sera déjà bien pour l'arrière. A l'avant ça passera. Mais rien n'empêche de mettre un pneu de rechange en fond de sacoche vu qu'ils ne sont pas lourds et qu'ils ont des tringles souples. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |