Salut
J'aurais dit l'inverse. Pour moi, celui qui correspond le moins serait le Cube, très lourd avec ses 16,5 kg constructeur (ça doit donner plus de 17 kg réels), son inutile fourche suspendue entrée de gamme (qui joue beaucoup dans le poids), sa position selle plus basse que le cintre, son cintre droit, sa potence réglable, etc.
De plus le constructeur n'indique pas de quelle nuance d'alliage le cadre est fait, c'est juste une marque commerciale qui est indiquée, donc méfiance. Il existe des alliages "aviation" très performants (séries 6xxx et 7xxx avec traitement thermique qui peuvent avoir les mêmes qualités qu'un acier pour bien moins lourd), mais si le constructeur n'indique pas l'alliage exact, on peut penser que c'est que ce cadre n'est pas en alu performant, sinon, il exhiberait fièrement dans la description le nom de l'alliage, 6061 T6 ou 7005 T6 ou autres alliages de qualité.
Le
Fuji
et le
Cinelli
me semblent équivalents et sont beaucoup plus taillés pour rester en selle de nombreuses heures. Triple en 9 v, pneus moyens à larges, cintre route, l'un en classiques freins patins (canti) l'autre en disques (à toi de choisir), l'un en Reynolds l'autre en Columbus Cromor, manettes de vitesse en bout de cintre de même marque, constructeurs sérieux, etc.
Question taille, le Cube existe en 5 tailles, le Cinelli en 6 et le Fuji en 7 tailles, bien entendu il faut voir ce qui te correspond le mieux.
Le Cube est en 3*10 et en freins hydrau, c'est très bien mais pour moi ces avantages passent bien après les gros défauts, la position, le cintre et la fourche suspendue. Et ses pneus Schwalbe en 47 mm (presque 900 g chacun !) ne donnent pas envie de rouler longtemps.
Pour les deux en cintre route, le Cinelli est un peu plus court dans les tailles petites et moyennes (jusqu'au M c'est un cadre au carré, aussi long que haut), on va chercher moins loin le cintre, c'est utile car ça facilité beaucoup l'utilisation du cintre dans les différentes positions sans avoir à s'étendre trop devant, le Fuji est un peu plus long jusqu'à la taille M, la position mains au creux ou en bas du cintre sera donc légèrement plus difficile à tenir, ce qui fait que le tube de direction est très haut. Chez Fuji, le 52 fait 540 mm de long, le 54 fait 545 mm de long. Ils ont tous deux la même longueur de bases, les angles sont quasi identiques. L'empattement est un peu supérieur chez le Fuji ; normal, le cadre est plus long et les angles quasi identiques.
Ces deux vélos ont des pneus que personnellement je trouve un peu trop larges pour de la route (35 mm), et surtout trop rigides, je monterais plutôt des 28 ou 32 mm bien plus souples, pour le confort, la légèreté, l'accroche, mais ça ferait monter le prix. Cinelli indique un modèle de pneus (qui sont pour du VTT) dans la description mais on voit sur les images que ce sont des
Michelin Protek Cross
qui en 35 mm pèsent 740 g et sont d'une très grande rigidité, Fuji des Vittoria Randonneur en 35 mm et 30 tpi, encore plus lourds.
Donc ils sont légèrement différents question position, le Cinelli est plus classique, le Fuji suit la mode actuelle des vélos longs (type Genesis) obligeant à avoir un cintre haut, parfois utile en ville mais pas préférable sur longue distance (enfin, c'est on opinion). L'équipement me semble quasi identique, je ne suis pas allé voir les différences entre les roues.