Je pense que trouver un velo avec coupleur d'occasion c'est quasi mission impossible !
Franchement si c'est pour prendre l'avion ca n'a aucun intérêt, personnelement j'utilise une housse, je démonte le plus possible les parties fragiles du velo et je mets du film bulle et des morceaux de cartons.
Une fois arrivé je laisse la housse dans le premier hotel ou j'aurais réservé une chambre la veille du retour.
Pour les liaisons en car je n'ai jamais eu de pb pour mettre le velo non démonté dans une soute.
À mon avis il faudrait que tu affines tes besoins ou tes envies, aimes tu rouler sur des pistes et en tout terrain ou préfères tu les routes ?
Si tu ne fais pas de tout terrain le 26" est tout à fait inutile, et même... Le 700 ca passe très bien même sur les mauvaises routes ou les pistes, d'ailleurs les VTT modernes sont en 29" et que je sache il n'y a pas plus de casses qu'avant...
En plus comme tu ne vas pas voyager chargé inutile d'acquérir un "tracteur"
Le seul avantage du 26" c'est que tu trouveras des pneus partout dans le monde, en 700 dans les grandes villes pas de pb, ailleurs c'est plus difficile.
Mais rien n'empêche de mettre deux pneus de rechange en T-S dans les sacoches.
L'inconvénient du 26 c'est la perte de rendement, pour toi qui est habitué au velo de course carbone ça risque de te faire drôle surtout si tu prends un tx400 (comme enclume on fait pas mieux !)
Je te conseillerais plutot de rester sur une géométrie à laquelle tu es habitué, c'est à dire quelque chose qui ressemble à un velo de course :
Genesis, surly, ridgeback sont des marques qu'on trouve sur le net et qui proposent des velos pas trop chers, dotés d'un rendement correct et costauds
Pour moins de 1500€ tu peux trouver ton bonheur en neuf.
L'alu n'est pas forcément à rejeter, cannondale par ex fait d'excellents cadres très solides. Certains diront que c'est moins confortable, intrinsèquement c'est exact l'alu n'a pas la souplesse de l'acier.
Mais ca c'est vrai pour un bon acier, pas pour du bas de gamme en "tuyaux de plomberie" comme le tx400.
Ce qui est essentiel pour obtenir un velo confortable c'est:
1) la bonne position du cycliste sur un cadre bien conçu
2) une selle de bonne qualité adapté à sa morphologie
3) des pneus souples c'est à dire avec un nb TPI élevé (tout sauf swabble)
Le matériau du cadre ne joue qu'un rôle secondaire.
Pour ce qui est dès tricycles je ne connais pas mais la place qu'il prennent sur une route m'inquiéterais si je devais rouler sur les routes asiatiques souvent surchargées.
Sans compter que ca doit peser son poids dans les cols, et je parle même pas du transport....