Choix de ville en France pour une année à l'étranger Jimothé · 5 octobre 2003 à 23:11 15 messages · 11 participants · 3 424 affichages | | | | 5 octobre 2003 à 23:11 Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 1 de 15 · 3 358 affichages · Partager Salut à tous 
Je suis un étudiant anglais et pendant ma troisième année je suis obligé de passer un an en France, ce que j'attends avec grand impatience. Je dois choisir l'endroit, trouver un emploi et trouver du logement assez bientôt, donc je vous serais très reconnaissant de n'importe conseil que vous pouvez m'offrir en ce qui concerne vos propres villes et vos experiences de voyage en France.
J'espere que vous me pardonnerez mes erreurs de langue - je suis épuisé! Merci Jimothé | | | À: Jimothé · 11 octobre 2003 à 13:29 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 2 de 15 · 3 323 affichages · Partager Bonjour,
Quelle est ta spécialité pour ta première année parce que tu peux trouver un emploi dans ta branche.
Ton choix va dépendre aussi de ton budget. Parle moi plus de obligations que tu dois avoir. Je suis actuellement à paris, il y a aussi des villes comme rennes marseilles montpellier qui peuvent être bien.
Sache déja que trouver un appart peut être dur cependant tu peux faire de la colocation. Dans combien de temps dois tu venir?
A bientôt
Sandra | | | À: Jimothé · 11 octobre 2003 à 15:47 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 3 de 15 · 3 317 affichages · Partager Un petit critere que tu peux eventuellement aussi prendre en consideration dans ton choix est si tu as envie de revenir de temps a autres a Manchester ou en Angleterre pendant ton annee.
Si c'est le cas, tu as interet a choisir aussi une ville francaise qui propose des liaisons vers la GB, si possible pas trop cheres. | | | À: Mademoiselsa · 11 octobre 2003 à 17:48 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 4 de 15 · 3 314 affichages · Partager Merci de m'avoir repondu!
Je dois partir septembre prochain, donc j'ai pas mal de temps encore, neanmoins je veux idéalement commencer à me préparer aussi tot que possible.
Que je sache, je n'ai aucune obligation en ce qui concerne le type d'emploi que je dois trouver, et je n'ai pas réellement une branche, car mes études francaises sont plus academique, je suppose, que pratiques, les études culturelles, literaires etc. Cependant, je désire vraiment travailler et perfectionner mon francais, donc un poste qui me permettrait de communiquer aux gens autant que possible me conviendrait le plus. Un emploi dans un bureau serait agréable, ou bien dans une bibliotheque etc. Le pratique de mon francais est la chose la plus importante, avant tout.
Aimes-tu Paris? Est-elle chere? Est-ce que tu la recommanderais pour quelqu'un qui n'a pas beacoup voyagé avant? Comment m'attaquerais-je à oganiser la colocation? Est-it difficile de trouver de logements où que l'on aille? Ou seulement à Paris?
Desolé pour toutes ces questions! Merci encore, mademoiselsa
| | | À: MuchFER · 11 octobre 2003 à 18:01 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 5 de 15 · 3 313 affichages · Partager Salut Much 
Merci pour ta reponse aussi, je n'avais pas consideré la distance d' Angleterre. Supposé que je choisisse une ville dans le nord, pour cette raison, où recommanderais-tu? Apart Paris, d'apres toi, quelles villes vers le nord de la France m'offriraient la meilleure occasion de trouver de logement, de l'emploi et de pratiquer mon francais? Quelles villes sont vivantes et bavardes? C'est une question difficile, je sais!
| | | À: Jimothé · 13 octobre 2003 à 0:53 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 6 de 15 · 3 299 affichages · Partager Vu comme ca je te repondrai sans hesiter Lille.
La ville est sympa (un peu moins la peripherie), pas chere du tout et on y trouve assez facilement un logement. De plus les gens sont sympas, c'est tres cosmopolite, il y a beaucoup de jeunes et plein de choses a y faire (cines, restos, expos, bars, la Braderie, le marche et l'apero du dimanche midi a Wazeme si ca n'a pas trop change). Pour bouger tu as aussi la Belgique a cote avec des villes qui valent le detour (Ypres, Brugges...) et l'avantage de pouvoir continuer la fete quand ca ferme en France (il y a aussi les "estaminets" pour la biere et le 4h00 du dimanche). Egalement pas loin en temps (avec le train) Amsterdam, Paris, Bruxelles et... l' Angleterre (surtout depuis la semaine derniere).
Et question de ville "vivante et bavarde", Lille est un peu la Marseille du nord. | | | À: MuchFER · 16 octobre 2003 à 13:07 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 7 de 15 · 3 282 affichages · Partager Hello,
Juste une petite suggestion, tu as des villes en France qui ont des vols directs vers Manchester.. Nice par exemple, par EasyJet. La vie sur la Cote d'Azur est (de mon point de vue !!) vraiment genial (beaucoup de gens, d'etudiants, la mer, la montagne, le soleil...) meme si elle est assez chere (mais pas plus qu'a Paris !!!).
Par contre, je pense que cela te changera pas mal de l' Angleterre car ici, les gens sont plus latins et c'est un caractere assez different de celui des gens du Nord. Mais cela peut etre tres enrichissant...
Si tu as des questions, n'hesite pas....
Au fait, ton francais est tres bon and if there are some words you don't understand, feel free to ask in english ;o))
Bob | | | À: Jimothé · 28 novembre 2003 à 3:54 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 8 de 15 · 3 217 affichages · Partager | | | À: Jimothé · 28 novembre 2003 à 9:55 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 9 de 15 · 3 213 affichages · Partager Hello !
Je partage tout à fait la remarque de BobtheLaw sur la vie dans le sud. Pour ce qui est des vols il y a des possibilités également depuis MArseille. Ce sont des villes trés vivantes et "facile" à vivre. Effectivement pour ce qui est des logements ce sera presque aussi cher qu'à Paris mais tu y gagneras tellement en qualité de vie !!!!
Bienvenue en France,
Si tu viens dans le Sud, n'hésites pas à me contacter | | | À: Karma · 30 novembre 2003 à 20:11 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 10 de 15 · 3 193 affichages · Partager Merci à tous pout votre aide!
Chaque morceau d'information est très utile car je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire en termes d'emploi. Cela dit, j'ai posé ma candidature pour un poste comme assistant linguistique dans un école, soit à Bordeaux, à Poitiers ou à Clermont-Ferrand. Si je n'y réussi pas, vos conseilles m'aideront énormement à décider sur une autre option!
Encore une fois, je vous remercie
J xx | | | À: Jimothé · 30 novembre 2003 à 20:50 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 11 de 15 · 3 173 affichages · Partager Moi je te conseillerais Lyon, ma ville d'adoption !
Tres sympa, 250 000 étudiants, ce qui fait de l'animation et bcp d'activités culturelles.
Toute la vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l'humanité. Avoir un appart dans ce quartier c'est vraiment super et pas hors de prix (a Lyon, les loyers sont moins cher que bcp de grandes villes francaises, moitié prix par rapport a Paris)
Tres bien déservie par les transports (2h de Paris, 1h30 de Marseille) et si tu aimes les montagnes le ski et tout ca, tu es a 1h30, 2h des stations de ski !
Au niveau climat/mode de vie, tu es a mi chemin entre le nord et le sud !
Qu'en penses tu? | | | À: Jimothé · 2 décembre 2003 à 16:09 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 12 de 15 · 3 160 affichages · Partager Bonjour
Moi je suis originaire de Grenoble et c ets vraiment une tres tres belle région, la ville est assez vivante, la population est assez sympathique, ideal si tu aimes la montagne, en plus t es a coté de la Suisse (2h), Italie (3h) et a 3heures de route de la mer. En plus t es pas loin des stations de ski l hiver c est genial!
En plus les spécialités culinaires sont excellentes: gratins dauphinois, les noix, du bon fromage de st marcellin...
Pour plus d info n hesite pas a me contacter | | | À: Jimothé · 30 mars 2004 à 15:01 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 13 de 15 · 3 058 affichages · Partager salut jimothé,
je suis etudiante en maitrise d'histoire à la sorbonne à paris et je pars à manchester dans quelques jours.
te serait il possible de me donner quelques contacts de tes amis à manchester qui voudraient volontiers discuter avec une parisienne?
il faudrait que tu m'aides ce serait vraiment sympathique de ta part
calixte envoie moi un mail au plus vite au charlotte202001@yahoo.fr
Merci beaucoup | | | À: Jimothé · 13 avril 2004 à 2:57 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 14 de 15 · 3 007 affichages · Partager As-tu pris ta décision ? es-tu toujours à la recherche d'un travail. Je peux peut-être t'aider car j'étais dans la même situation il y a 9 ans quand je suis venu habiter en France | | | À: Jimothé · 4 décembre 2004 à 22:22 Re: Choix de ville en France pour une année à l'étranger Message 15 de 15 · 2 859 affichages · Partager Salut !
Moi j'habite une petite ville dans le Pas-de-Calais. Je suis encore au lycée, à Lens.
Je vais de temps en temps sur Lille, c'est une très belle ville, avec une bonne ambiance, et plein de choses agréables à faire (braderie de lille [avec ses incontournables moules-frites!!!]: à ne pas louper!). De plus, le nord de la France est réputé pour ses habitants très chaleureux.
Voila, je ne crois pas t'avoir apporté beaucoup d'informations mais bon...
bisous, bonne chance pour la suite. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |