salut,
avec ma copine, nous revenons de 6 mois en
amerique du sud. nous avons vu une bonne partie de ces pays :
argentine,
chili,
bolivie,
perou.
on a fait du wwoof a el bolson dans une chacra qui s'appelle chacra del cielo, on a pris le fuite immediatement, ils te demande de l'argent pour te nourrir, admettons, mais ce n'eszt pas une ferme mais un grand jardin avec quelques poules, il n'y a pas de travail de ferme sinon nourir les animaux, le travail consiste a laver les chambres d'hotel, torcher les momes, et vivre dans un porcherie a cote de leur hotel miteux.
a eviter a tout prix donc.
dans le meme coin, nous avons passé trois semaines geniales dans une ferme a el bolson : le cidep ou chacra del centro. ce sont des gens formidables, nous avons aidé a la constructions des maisons en terre, participé a la cuisine pour les stagiaires (50 personnes) appris énormément de choses sur la permaculture.
la nourriture est payante aussi, mais elle est a profusion. il y a de l'espace et beaucoup plus de monde (entre 4 et 10 personnes avec les volontaires.)
tu peux voir notre site :
lellivreetlatortue.uniterre.com
nous en parlons et tu trouveras peut etre des idees de lieux a visiter. attention, la saison n'est pas la meme.
sinon, nous avons tenté une autre ferme au
chili pres de puerto montt. pas mal mais pas passionnant, des chevres et de l'espace au bord de la mer mais pas trop de travail interessant.
En
bolivie, il y en a 3, une perdue dans la brousse apres santa cruz. il faut 4 jours de bus dangereux pour y aller, c'est infesté de moustiques et autres sales bete (anacondas, araignee, vermine intestinale...) tout un programme. c'est une experience inoubliable mais il faut etre pres a la vivre, nos potes l'ont fait, pas nous. ils ne regrettent pas mais ne recommenceront pas.
une autre pres du lac titicaca qui a l'air bien mais on n'a pas eu le temps d'y aller et la derniere je ne sais plus ou en
bolivie qui te demande de payer 60 dollars la premiere semaine pour tester ta reelle envie de te faire arnaquer pardon pour tester ta reelle motivation, disent ils...
au
perou je ne sais pas, on a plutot fait de la visite.
j'espere que j'ai pu t'etre utile, n'hesite pas a me poser des questions si tu en a.
bon voyage en tout cas, pour nous apres un mois de retour a
paris, ca reste le meilleur moment de notre vie en attendant le prochain