bonjour
Voici ma contribution à ce post. Elle ne concerne que les avions, car je m'intéresse moins au voitures (au fait, il y a aussi de très beau musées ferroviaires, mais cela ne parait pas le sujet ici).
Au point de vue musées aux US, il y en a quelques uns qui surpassent de loin les autres.
- Bien sûr le Pima Museum, à
Tucson. On ne s'en lasse pas, on y revient.
- A
Washington DC : le Air and Space Museum, sur le mall. Probablement le mieux fait, très instructif et gratuit. On y passe sans pb une journée entière. Très intéressant sur l'histoire de l'aviation. Comme son nom l'indique, il est également bien orienté "espace" (capsule Apollo XI par ex.).
- Toujours dans la région, près de Dulles Airport : le Steven F. Udvar-Hazy Center. Il peut être considéré comme une annexe du précédent, également géré par The Smithsonian Institute. Moins instructif, mais bien plus démonstratif : il y a des centaines d'avions différents, dont certains célèbres
(l'Enola Gay qui a largué la bombe sur Hiroshima, un Concorde d'Air France à la retraite dans lequel j'avais volé auparavant, la navette de pré-série Entreprise -qui a volé dans la haute atmosphère, mais pas dans l'espace, afin de tester les suivantes-, le Blackbird Lockheed SR71 -qui traverse les US de côte à côte en moins d' 1 heure, il y en a un autre au Pima à Tucson-). Musée d'accés gratuit, mais parking très cher.
- Près de
Pensacola, le National Naval Aviation Museum (la base est aussi le siège et le lieu d'entrainement de la patrouille Blue Angels -nombreux shows ou démonstrations sur place-. Voir aussi le simulateur Top Gun). Ce musée est également gratuit.
Pour les stockages (ou cimetière) d'avions en fin de vie, ou au moins d'occasion :
- rien ne surpasse la "
Davis-Monthan AFB" à
Tucson, à proximité de laquelle se trouve le Pima Museum. Il n'y a que des avions militaires (ou hélico), mais en nombre incroyable. Je ne pense pas qu'elle soit visitable à l'intérieur par le public, mais on s'en fait une bonne idée en longeant les grillages en limite de la base (énorme). On y voit des centaines (ou plutôt des milliers ou dizaines de milliers) d'avions militaires réformés, souvent bien entretenus, ou près à être revendus à un petit pays. Le tout dans un rangement impécable. Spectaculaire et terrifiant.
- pour les avions civils, le stockage le plus important me parait être le Pimal Airpark (aussi appelé Airpark Marana), au Nord de
Tucson, à 3 km à l'Ouest de l'I10. Les nombreuses queues d'avion sont visibles (qd on connait) au loin depuis l'autoroute. Une sortie d'autoroute permet d'accéder à la base (Pimal airpark rd exit). Mais à l'entrée de la base, on est bloqué, car elle est également fermée aux visiteurs. Cependant, il est possible, discrètement, de s'approcher des avions en contournant la base par le sud, et en prenant des petits chemins non goudronnés à vocation agricoles.
Il y a quelques années, c'était un choc de voir là des centaines d'avions de lignes, qui attendaient un acheteur éventuel pour une nouvelle vie. On a pu y appercevoir des centaines d'avions Pan Am, après la faillite de la compagnie. Pareil pour TWA ! Aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'avions, mais je trouve moins qu'il y a quelques années. Néanmoins très spectaculaire.
- dans le même genre, mais en nettement plus petit, il y a des stockages d'avions de ligne en
Californie, à proximité de la Base d' Edwards (où la navette atterrit parfois, quand le temps est mauvais en
Floride). Tourner en particulier autour des aéroports de Victorville au Sud-Est (on peut facilement longer de près le stockage) ou de Mojave au Nord-Ouest.