Cinq semaines en cyclo camping au Québec Alexabenoit · 21 juin 2013 à 8:13 12 messages · 7 participants · 3 577 affichages | | | | 21 juin 2013 à 8:13 Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 1 de 12 · 3 418 affichages · Partager Bonjour Nous nous envolons le 2 juillet pour montréal, d’où nous entamerons un périple de 5 semaines 1/2 en vélo. Le projet s’étant concrétiser il y a une semaine seulement, nous sommes un peu court pour préparer le séjour. Nous avons commande la carte routière au 1/1 100000, qui tarde a arriver. Nous voudrions l’avis et les conseils de nos cousins québecois. Pour les grandes lignes : Etapes de 50-65kms, donc un global de 1800kms-2100kms maxi L’idee serait de remonter progressivement vers le nord /nord est (jusqu'à saguenay ou gaspé)en zig zaguant, puis de redescendre en train. On voudrait visiter 3 rivieres, québec, montréal, les milles iles, ile de la madeleine, quelques parcs nationaux en essayant de varier, peut être le tour du lac st jean et on attend les suggestions. On a bien envie d’aller en gaspésie, mais j’ai lu que c’était très valloné et peu adapte pour le velo ? On voudrait éviter les grosses bosses... Faire aussi quelques balade en canoe, si possible apercevoir des baleines, enfin du classique. Question1 : y a-t-il des wagons vélo dans les trains ? Question2 :pensez vous judicieux de suivre au maxi la route verte ? On a lu tout et son contraire. Question3 :Est t’il nécessaire de se procurer le guide de la route verte ? (c’est lourd, et on a lu que certains l’avais a peine ouvert) ? Question4 :Vu qu’on veut faire principalement camping/warmshower, on prévoit d’acheter un réchaud coleman en arrivant, est ce facile a trouver ? Est-ce le bruleur qu’il est interdit de rapporter en avion au retour? Question5 :Est il possible de prendre un forfait mobile canadien d’un mois ? De manière a avoir accès au sites de la route verte, warmshower, pistes cyclabes.ca etc ? Y a-t-il du réseau dans les endroits cités plus haut ? J’ai lu qu’il y avait la wifi un peu partout ? Concernant l’équipement de roulage et de camping, on a lu chaud le jour et froid la nuit ? Il faut veste polaire, sac couchage chaud ? Prévoir des vêtements chaud pour rouler ou le short ça ira ? Merci d’avance a ceux qui prendront le temps pour nous apporter quelques réponses. On parcours les forums mais c’est difficile de faire des choix, « choisir c’est renoncer... » | | | À: Alexabenoit · 21 juin 2013 à 11:50 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 2 de 12 · 3 391 affichages · Partager La wifi ; dans les hôtels et les restos McDonald (gratuit dans ceux -ci comme en France).
Oui, vous pouvez rouler en short en Juillet.
De 50 a 65 kms ; pas certain qu'il y ai des campings à tous les jours, je dirais même peu de chance d'en trouver. Faut viser le 100 kms. Le Québec c'est grand et peu peuplé.
Pour vos autres questions, je ne peux vous aider. | | | À: Alexabenoit · 21 juin 2013 à 14:14 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 3 de 12 · 3 332 affichages · Partager Bonjour Vous êtes à quelques jours de votre départ, vous avez peu de temps pour planifier un trajet détaillé, alors notre réseau de "routes vertes" sera la solution parfaite. Si vos billets ne sont pas achetés et que vous voyagez avec Air transat, Voyez si une arrivée à Montréal et un retour via Québec était possible.
Je vous proposerai dans un post distinct un trajet qui regroupera les régions les plus intéressantes, avec 2,000 km vous avez tout de même un bon rayon d'action. Le Lac St-Jean: ne le manquez pas, un de nos plus beaux circuits sur piste cyclable! Gaspésie: trajet plus discutable à vélo, vous aurez le meilleur et le pire. Voici un post que j'avais écrit l'an dernier pour une jeune famille française qui avait un projet semblable au Québec: www.velocia.ca/...ebec-en-famille.html
Hébergement: la combinaison Camping / camping sauvage / Warmshowers.org vous permettra de vous loger partout sans difficulté. Bien sûr, les villages sont bien plus espacés qu'en France et certaines régions auront des campings commerciaux distancés de plus de 50-60 km, mais ça reste gérable avec les autres solutions, notamment le long des pistes cyclables.
réchaud: facile à trouver dans tous les magasins "plein air" autour de Montreal (ils sont légion: Le Yéti, La Cordée, Mountain Coop, Sail, etc). Réchaud permis dans l'avion mais pas les bonbonnes de gaz (propane, butane, etc). Ciblez une marque de poêles compacts (MSR, Primus), je ne suis pas sûr que Coleman ait un modèle adapté au cyclotourisme.
Carte routière et trajet: Openrunner.com est le logiciel idéal pour tracer vos trajets quotidiens, pour peu que vous ayez un accès quotidien. Pour les cartes papier, visez plutôt les cartes régionales, plus détaillées et plus compatibles au cyclotourisme. Vous les trouverez facilement partout dès votre arrivée au pays.
Equipement de camping: en juillet il fera chaud; les nuits peuvent être fraiches mais rarement froides. Nous utilisons le même équipement que lors de nos périples en France et en Italie.
Nous sommes aussi sur Warmshowers.org (du coté du Mont St-Hilaire), faites-nous signe, il nous fera plaisir de vous y acceuillir! (et possiblement de vous guider pour quelques jours). Sortirez-vous de l'aéroport sur vos vélos? Si c'est le cas, je vous recommande de vous faire guider par un de nos (nombreux) cyclistes montréalais. Le réseau est magnifique dès la sortie de Dorval (le long du Canal Lachine et à travers le Vieux-Montréal, puis à travers différents parcs montréalais selon votre première destination), mais le repérage n'est sans doute pas facile, en tenant compte du décalage horaire et de votre méconnaissance de cette ville.
Bonne préparation et bienvenue au Québec! (et quelle bonne idée de venir à vélo!)
Quelques sites pouvant vous aider: httpopenrunner.com (trajets cyclistes et autres) httpvelocia.ca (forum de cyclistes québecois, incluant une section cyclotourisme) pistescyclables.ca www.routeverte.com/rv/ www.veloroute-bleuets.qc.ca (Le Tour du Lac St-Jean, vaut vraiment le détour!) www.crazyguyonabike.com/...-Ottawa-Mont-Laurier (un de nos voyages à vélo, fait en 2012) | | | À: Alexabenoit · 21 juin 2013 à 14:18 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 4 de 12 · 3 329 affichages · Partager Quelques réponses à vos question: Cartes routières: N'attendez pas. De très bonnes carte jusquà 1:1 250 000) sont disponibles ici: www.quebecvacances.com/...rer/cartes-routieres Prenez seulement celles nécessaires. Votre itinraire vous amèene des Milles Iles (Kingston, Ont.) aux Iles de la Madeleine.... vous en avez déjà pour au delà de 1,500km, sans vos zig-zag, sans Saguenay, sans tour du Lac St-Jean et sans revenir.... il faudra faire des choix.. Les grosses bosses: Vous en aurez au Saguenay, vers Gaspé, en route vers les Iles de la madeleine et dans presque les Parc Nationaux. Wagons vélo dans les trains: Je ne crois pas, les vélos iront probablement avec la marchandise. Réchaud Coleman: Chez Walmart ou Canadian Tire. Je ne crois pas que vous pouvez apporter le réservoir de gaz en avion. Camoing: Dans le sud du Québec et en Ontario, la température devrait être relativement clémente en début juillet. Par contre, plus au nord, ( Saguenay, Lac St Jean, Gaspésie), tout peut arriver... j'ai souvenir de neige en début juillet à Gaspé.
Le site Vélo Québec : www.routeverte.com/...erte_carte/index.php peut vous donner d, autres réponses. Prudence: Juillet, c'est le mois des vacances pour la majorité des Québécois. Les routes sont très achalandées, les endroit de touristes sont bondées Bon voyage | | | À: Alexabenoit · 21 juin 2013 à 17:12 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 5 de 12 · 3 308 affichages · Partager Quelques réponses, pour le peu que je puisse le faire... Oui les trains VIA RAil ont un wagon spécial pour la marchandises (bagages, vélo, canot) donc aucun soucis. Tres bon service avec Via rail pour les canoteurs et cyclistes. D'ailleurs nous utiliserons leur service du 29 juillet au 8 aout pour notre tour du Lac St-Jean en famille en vélo en partant de Quebec (Sainte-Catherine-de-la- Jacques-Cartier) et prenant le train de Riviere-à-Pierre jusqu'à Saguenay..aller-retour... si vous croiser une famille de 5...c'est peut être nous.
Pour le cyclotourisme, le choix des routes de la route verte ou non, je suis trop néophyte pour répondre, mais généralement (mis à part autour de Montreal et Qubec) toutes les routes tertiaires voirs secondaire sont ''relativement' peu ou moins fréquenté... Mais aller savoir. Mais la route verte est souvent simplemet la route tout court... Oui on retrouve aprfois des pistes cycclabe ''réservé'' au cycliste, mais plus souvent qu'autremetn en tre ces troncons dédié, c'est la route ''normale''. La gaspésie en Vélo, perso, je n'aurais aucune crainte à faire le tour en vélo, malgré le relief ''accidenté'' et mon niveau d'expérience en cyclotourisme... C pas des montagnes non plus...des collines.
Guide de la route verte.. non pas essentiel... pour l'avoir en main... une simple carte routiere OK.
Réchaud Coleman.. il ya des modeles beaucoup mieux (poids, efficcaité... voir entre autre chez www.MEC.ca ... excellent choix et qualité-prix... MSR entre autres. www.mec.ca/...10+50130+50035+50491 Il est impossible d'apporter des bouteill présuirié dans les avions. Par contre une bouteille vide et lavée destiné au naphta (gaz blanc, bencina blanca, white gaz, naphte) est sans problème. Pas de problème pour le réchaud lui-même.
Température estivale... nous pour notre virée... cuissard court le jours, short le soir avec sous-vetement leger en dessous ou pantalon pour mes chéries, polar, coupe-vent-imper, tuques, gants, sous-vetements longs épais, 2 paires de bas, 2 maillots, un chandail long, c'est tout... prévoir 5 à 15oC la nuit... 10 à 25 le jour... soleil fort et pluie. Heureusement aucune chance de neige. Sac de couchage, un 3 saison (-7oC, selon les standards en magasin) est amplement suffisant
Comme les autres... annoncez vous (en privé) à Sainte-Catherine (30 km au nord ouest de Quebec)... il nous fera plaisir de vous prêter un coin de terrain pour monter la tente sous les arbres, utiliser le feu de camp et nos installations (douches, toilettes, pisicne,...) Votre plaisir sera le nôtre
Canot : parc de la Jacques Cartier (nord de Qubec) CIME aventure à Bonaventrue (sud gaspésie), Parc de la mauricie, Parcs du réseau SEPAQ,...
Baleines... Tadoussac en descendant vers la Cote-nord... le bon spot pour ça.
Il y a des traversiers intéressants pour traverser le fleuve également de la cote-nord vers la Bas-St-Laurent/ Gaspésie... à considérer.
Toute la rive-sud du fleuve est assez pittoresque le long de la frontière canado-américaine... routes moins achalandés...
5 semaines.. je peux juste m'imaginer que tout est possible et de faire une méchante belle ''ride de bike'' par chez nous...chanceux...
N'hésitez pas si autres questions.. David | | | À: Alexabenoit · 21 juin 2013 à 19:38 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 6 de 12 · 3 295 affichages · Partager  merci merci pour toute ces infos, on va continuer a bosser notre préparation. Si on a commandé la carte du quebec, c'est principalement pour préparer depuis la france, et situer les endroits dont vous parlez. Sur place nous acheterons des cartes plus détaillées. Nous avions pensé repartir de quebec, mais le surcout était trop important (au depart de marseille). On va imprimer le message du forum velocia pour étudier l'itinéraire, ça a l'air intéressant. Merci pour les propositions de prêt de coin de pelouse, on est preneurs, on vous contactera dès qu'on aura un peu mieux planifié. Pour le réchaud, on voulait en racheter un (msr pocket rocket) car nous n'avons qu'un camping gaz. Mais on a lu sur ce forum qu'il était parfois difficile de trouver des cartouches msr selon les endroits, qu'en est il réellement? On a lu aussi qu'une personne s'était fait confisquer le réchaud au retour a l'embarquement car il semble que ce soit interdit par air transat (dans le sens canada-> europe). Quant a la WIFI, nous sommes pas trop adeptes de Mc do et nous irons pas trop souvent a l'hotel, peut être dans les campings il est possible d'avoir un acces wifi. Oui on souhaite sortir de l'aeroport en velo. | | | À: Rikimiki · 21 juin 2013 à 20:10 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 7 de 12 · 3 300 affichages · Partager Bonjour ... Je vous proposerai dans un post distinct un trajet qui regroupera les régions les plus intéressantes, avec 2,000 km vous avez tout de même un bon rayon d'action. Le Lac St-Jean: ne le manquez pas, un de nos plus beaux circuits sur piste cyclable! Gaspésie: trajet plus discutable à vélo, vous aurez le meilleur et le pire. .............
Alors en complément de mon premier post, voici deux trajets qui ensemble regroupe plusieurs de nos belles régions.
www.openrunner.com/index.php?id=2622591
www.openrunner.com/index.php?id=2622634
La route verte est l'épine dorsale de ces deux trajets, qui sont complémentaires et totalisent 1,700 km (pour 9,500 mètres de dénivelé, une faible moyenne inférieure à 6 m/km). Accessible dès votre sortie de l'aéroport, vous découvrirez Montréal par ses belles pistes cyclables (canal Lachine, Vieux-Montréal). La Rive-Sud et le début de la Montérégie sont urbaines en début de trajet puis vous serez rapidement dans les champs et les bois; Les rives du Bassin de Chambly (et son Fort historique, une visite intéressante), puis le long de la rivière Richelieu pour (nous!) visiter Beloeil, Mont St Hilaire et autres Montérégiennes. La route puis la piste cyclable vous mèneront ensuite à travers les petits villages et les rangs de campagne jusqu'aux Cantons de l'Est et ses vastes plans d'eau (Lacs Memphramagog et Massawipi). Plusieurs alternatives très intéressantes dans cette région valent le détour, mais ne manquez surtout pas "Les Grandes Fourches", la plus belle piste cyclable du Québec! (avec le Lac St-Jean et le parc de la Gatineau). Je propose ensuite de vous ramener sur le bord du fleuve à hauteur de Lévis (et de Québec), en passant par les vastes campagnes de la Beauce et les rives de la jolie rivière Chaudière. Toute la côte sud du fleuve St-Laurent est sympathique jusqu'à Rimouski, plusieurs de ses villages datant des début de la colonie. Encore dans cette région, les alternatives et détours seront nombreux! Le début du 2e trajet se fait de l'autre coté du fleuve, à hauteur de Baie-Comeau, de Forestville ou de St-Siméon, selon le traversier que vous aurez choisi pour vous rendre sur la côte nord. Davantage de circulation à endurer si vous partez plus au nord (gros camions), mais davantage aussi de petits villages côtiers et de beaux paysages. A Tadoussac vous laisserez le bord du fleuve pour pour rendre à Chicoutimi puis au Lac St-Jean, un détour incontournable pour qui roule à vélo au Québec!
Le retour peut se faire en train au départ de Chambord (à vérifier) ou par la route en passant par La Tuque et Trois-Rivières (plus tranquille mais aussi longue que la dangereuse route 175).
Vous retrouverez ainsi le fleuve St-Laurent à hauteur de Trois-Rivieres, après avoir longuement longé la rivière St- Maurice. Attention, Chambord - La Tuque - Trois-Rivieres est un long périple, les villages y sont très distancés, et il y a peu ou pas de ravitaillement entre eux. Mais vous gouterez au Québec profond! Canotage et pêche sont possibles à bien des endroits sur ce parcours, demander dans les villages.
Après Trois-Rivieres le Chemin du Roy (historique route 138) vous ramène vers Montréal le long du fleuve et à travers ses vieux villages.
Gaspésie: région en partie escamotée par ces 2 trajets, le principal inconvénient selon moi étant le lourd trafic de la route 132 passé Rimouski; De plus, les vallons sont parfois impressionnants pour des vélos chargés. Si votre horaire vous le permet, il y a tout de même moyen, au départ de Riviere-du Loup, de suivre le circuit "Le Petit Témis", qui mène au Nouveau Brunswick par le lac Temiscouata et Dégélis.
Laurentides: Cette région au nord de Montréal est désservie par une belle piste cyclable (Le Ptit Train du Nord) qui a la qualité de passer par les villages. Faible dénivelé malgré la morphologie de la région (petites montagnes), sauf si vous sortez de la piste, alors là les pentes peuvent parfois être sévères (bien que jamais très longues, comme celles de la Gaspésie ou de la Beauce). J'ai exclu cette région arbitrairement afin de respecter votre limite de 2,000 km, et aussi parce que j'estime que la Montérégie et les Cantons de L'Est sont bien mieux pourvus pour le vélo, routes ou pistes cyclables.
Outaouais et Gatineau: Nous y étions à vélo l'an dernier! Autre région très agréable à vélo, trop en retrait pour facilement l'intégrer au reste du trajet.
Espérant ces quelques propositions utiles à vos projet, Normand, Hélène Beloeil - Québec- Canada | | | À: Alexabenoit · 21 juin 2013 à 20:39 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 8 de 12 · 3 289 affichages · Partager  ... Mais on a lu sur ce forum qu'il était parfois difficile de trouver des cartouches msr selon les endroits, qu'en est il réellement? On a lu aussi qu'une personne s'était fait confisquer le réchaud au retour a l'embarquement car il semble que ce soit interdit par air transat
Pour les cartouches il faut planifier un peu (en avoir 2-3 d'avance) on les trouve assez facilement dans les villes et les gros villages, plus rarement ailleurs. Mais bien plus facile à trouver qu'en Toscane ou que dans les Pyrénées!
Nous avons voyagé avec Air Transat à maintes reprises avec nos bagages de cyclotourisme, aucun souci pour le réchaud; je suppose plutôt qu'un contenant avec un peu d'essence restante ait causé la confisquation du réchaud, qui était peu être dans le meme emballage que l'essence;
Wifi: disponible dans la plupart des campings, chez vos hôtes WSL, et dans beaucoup de resto.
Pour sortir de Dorval faites-nous savoir vos horaires de vol en MP, nous verrons comment vous accommoder | | | À: Alexabenoit · 22 juin 2013 à 14:39 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 9 de 12 · 3 262 affichages · Partager salut je fais parti de warmshower je suis à pointe -claire une demie heure de vélo de dorval vous etes bien venu | | | À: Alexabenoit · 22 juin 2013 à 17:22 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 10 de 12 · 3 243 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Une autre question, est il possible d'effectuer le trajet rimouski- gaspé en bateau? ça pourrait arranger notre affaire. Réponse en MP a ceux qui propose de nous accueillir | | | À: Alexabenoit · 24 juin 2013 à 23:43 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 11 de 12 · 3 030 affichages · Partager Salut,
Sur les points que vous soulevez en vrac: - réchaud: aucun problème pour ramener le brûleur (sans la cartouche) et pas trop de problème pour trouver les cartouches (j'ai un réchaud MSR qui prend les cartouches canadiennes comme françaises, acheté à la MEC) - vêtements: prendre tout l'attirail pour la pluie y compris les sur-chaussures, le bonnet, les gants d'hiver, le pantalon étanche et une bonne veste (j'ai eu beaucoup de gros temps...en juillet avec un tout petit peu de négatif au matin sur la côte nord) + des vêtements chauds et un bon duvet - pour la route verte: j'ai trouvé ça super, on est sur la route mais avec une super bande pour nous. Quand la voie était en construction, j'ai serré les fesses ( côte nord = camion de bois) - logement: chez l'habitant un soir sur trois en moyenne (jardin, chalet, gazébo, bateau.....) et sinon de très beaux sauvages sans problème d'eau y en a partout. Les campings sont très chers (20$) - itinéraire: j'ai adoré la portion entre St Siméon et Baie-Comeau (sauvage, vide, magnifique...+ le St Laurent et des bivouacs de folie le soir). La traversée de la Gaspésie par la route 299 est aussi fantastique une fois la 1ère portion avalée (camion) et en plus on peut s'arrêter pour découvrir le parc naturel. Si vous avez le temps, poussez jusqu'au Nouveau Brunswick les gens et les homards sont formidables. Autre petit conseil, évitez toutes les routes droites sur la carte (super bosselée) et les rangs qui ne sont pas souvent bitumés (c'est poétique mais vraiment horrible avec le vélo chargé et les gros graviers, la garnette en québécois) - pas besoin de guide et de carte autre que routière pour moi (y a pas tant de route que ça...;)). J'ai tout fais avec un petit atlas routier de poche acheté sur place - Via rail c'est top (mon vélo n'a jamais été aussi bien traité dans un train!) mais cher grande distance oblige.
Belle route!
Nat | | | À: Désétoiles · 25 juin 2013 à 12:06 Re: Cinq semaines en cyclo camping au Québec Message 12 de 12 · 3 013 affichages · Partager Merci Nat pour ce retour d'expérience. Sauf pour la météo, on a avait pas vraiment prévu ça  .Va faloir qu'on s'équipe pour la pluie  Pour le réchaud, on va en effet opter pour le MSR et on essaiera d'être prévoyant pour les cartouches. Nous avons commencé a programmer nos étapes, camping et un peu warmshower. Pour le camping sauvage, on verra sur place, on se rend pas trop compte, si c'est toléré et que c'est safe, on fera je pense. La partie que tu indique entre baie comeau et saint simeon est prévue. Pour la gaspésie et le new brunswick, je pense qu'on aura pas le temps, mais ça peut changer au cours du voyage en fonction des envies et des rencontres. On s'est fait une trame mais rien n'est figé. On a la chance cette année d'avoir plus de 5 semaines, on va profiter. On devrait faire une liaison en train entre chambord et 3 rivieres. Pour la route 299, c'est tentant mais faut voir comment l'intégrer a notre circuit. Dans une semaine on sera dans l'avion  Benoit | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |