Salut,
j'y suis allé cette été dans ces 3 pays et franchement j'ai pas regretté, malgré que c'était la pleine période de mousson. C'est largement vivable, c'est même marrant défois, chiant d'autres bref c'est comme ça.
En
thailande juste besoin du passeport, un coup de tampon valable 1 mois fait à l'arrivée.
Au
Laos je l'ai fait sur place à la frontière dans le nord (triangle d'or) après avoir traversé le
Mekong. Compter à peu près 30 euros, ils préferent néamoins les $. Facile comme tout, douanier pas chiant, petit formulaire à remplir (pas de colle), par contre bien prendre 2 photos d'identités sinon supplément et douanier moins content.
Cambodge, j'ai passé la frontière par le
Vietnam ou il est possible de prendre le visa cambodgien à la frontière. Petit problème pour vous, cet été il était impossible de faire de même via le
Laos, frontière fermée si pas de visa pris au préalable. Du coup il est possible pour vous d'aller au
Cambodge via la
Thailande dans ce cas précis ils délivrent le visa. Tarifs, idem que le
Laos avec photos d'identités.
Voila, pour moi gros coup de coeur pour le
Laos, c'est bon de s'y attarder, d'y flaner d'y prendre son temps (occupation principale de ce pays).
Je vous conseil franchement d'aller trekker dans la jungle dans le parc nationale du nord du pays (nam tha). Jungle dense, sang sues garanties s'il a plu (c'est exotique).
Niveau budget, j'ai vécu la bas pour grosso modo 15 € par jours, à condition de manger local (très bon, pas toujours pour le ventre) ainsi vous vous immunisez vite, une semaine de diarrhée après c'est tranquille.
Les transports sont pas trop cher, ne pas hésiter à négocier auprès de plusieurs transporteurs. Pour ce qui est des nuitées, si vous choisissez les guest houses, nombreuses et souvent sympathique alors c'est de l'ordre de 2-3 € par pers.
Voili voilou, j'espere que cette réponse va vous aider un petit peu, en tout cas c'est sur vous n'allez pas être déçu.
A bon entendeur, ciao