Caroetpaul · 13 août 2017 à 20:12 19 messages · 6 participants · 835 affichages | | | | 13 août 2017 à 20:12 Circuit de 12 jours au Vietnam Message 1 de 19 · 835 affichages · Partager Bonjour,
nous partons mi-octobre pour le vietnam et j'ai projeté un circuit dans le Nord, sur Hué et Hoi An. J'ai déjà fait pas mal de recherches mais il me manque quelques informations et retour pour finaliser ce voyage. Je sais que j'ai prévu un programme assez dense mais nous n'avons pas souvent l'opportunité de voyager et nous souhaitons "optimiser" au maximum ce séjour.
Voici donc notre programme prévisionnel :
- Mercredi 18 fin d'am : arrivée à Hanoi-Jeudi 19 : visite d' Hanoi et train de nuit pour Sapa -Vendredi 20 : Sapa - Samedi 21 : Sapa -Dimanche 22 : Bac Ha (j'ai finalement opté pour l'idée de prendre l'excursion collective à partir de Sapa pour un gain de temps. Au départ, je voulais arriver la veille mais j'ai vu que cela a raccourcir notre séjour à Sapa. Dernier départ de bus de Lao cai pour bac ha à 15h d'après ce que j'ai vu). Et je cherche un mode de transport de nuit, pour faire Bac Ha- Ile de Cat ba. Sur un guide de voyage, ils parlent d'un sleeping bus de l'ile de Cat ba à sapa et vice versa mais pas trouvé d'info sur les horaires et tarif. Si qq a des infos ou à tester je suis preneuse.
-Lundi 23 : dans l'idéal si transport de nuit trouvé pour rejoindre ile de Cat ba dans la nuit, enchainer sur une croisière à partir de Cat ba dans la baie d'halong-Mardi 24 : retour de croisière et départ pour Nin binh -Mercredi 25 : Tam coc et environs - Jeudi 26 : suite Tam coc et train de nuit pour Hue - Vendredi 27 : Hue - Samedi 28 : transport sur Hoi An ( j'ai lu que la côte était très belle et qu'il fallait peut être envisager d'investir dans un transport " privé " pour bien en profiter)- Dimanche 29 : Hoi An- Lundi 30 : retour sur Hanoi en avion - Mardi 31 : Vol retour à 22h15 pour la France ce qui nous laisse une journée supplémentaire pour visiter Hanoi avec celle du jeudi de notre arrivée
Voilà, ce circuit ne laisse pas beaucoup de places aux imprévues et j'espère pouvoir enchainer directement la croisière au départ de cat ba sans " perdre une journée" sinon il me faudra revoir mon programme (j'hésite encore à aller à Tam coc et privilégier peut être l'ile de cat ba à la place).
Je vous remercie pour votre retour, désolée pour les changements de "police", je n'arrive pas à uniformiser mon texte... J'imagine également prendre peut être contact avec une agence recommandée dans un des guides pour réserver certains trajets et excursions comme celle de la baie d'halong.
Encore merci, bonne soirée
Caroline | | | - Samedi 28 : transport sur Hoi An ( j'ai lu que la côte était très belle et qu'il fallait peut être envisager d'investir dans un transport " privé " pour bien en profiter)
OUI ! Hue-village de pêcheurs de Lang Co-col des Nuages-musée Cham de Danang-montagne de Marcbre- Hoi An. Cela fait une superbe journée
De Cat Ba ne partent que des jonques privées, le top, mais chères) pour 1 à 4 jours et des jonques collectives, mais pour un jour seulement, ce qui veut dire que vs ratez la magie d'une nuit à bord. Donc, à moins que vs n'ayiez le budget pour une jonque privée, il faut aller à Halong city, pas à Cat BaCeci dit, vu les ranaques quand on voyage à Along en solo, je recommande fortement de passer par une BONNE agence pour réserver une croisière (vs paierez le même prix sinon moins et c'est bien plus sûr), donc retour BAC HA- Hanoi en bus de nuit direct et croisière 2 j le lendemain départ de votre hôtel retour à l'hôtel | | | Xin chao!
Dans un monde idéal, HUE vaut bien 2 jours de visite. Pour la côte, de Danang à Hoi An (An Bang Beach), ce ne sont que des constructions côté mer, rien à voir et assez triste. Dans un de mes écrits précédents sur ma virée en février dernier, j'ai noté le bus que mon hôtel à HUE m'avait suggéré et qui fait le tour de tous les endroits qu'il ne faut pas manquer en allant à Hoi An; je n'ai pas les détails mais ça valait le coût (40$ ou 60$us? je vais vérifier) mais le guide était sympa, la Montagne de Marbre se fait idéalement tôt le matin sans la foule (comme bien d'autres sites dans le monde) et 2h½ est un peu court mais, bien franchement, j'ai bien aimé cette expérience.  Si vous demeurez 2 jours à Hoi An, logez à An Bang, près de la mer...
Tam biet!
"   "
ps: je vous reviens avec le nom du bus. Sinon, mon hôtel à HUE était le Than Lich 2 qui pourront vous renseigner, et que je vous recommande fortement pour de multiples bonnes raisons!  Pas trouvé le nom mais écrivez au gérant du Than Lich, il se fera un plaisir de vous répondre. Je vous donne les coordonnées en MP si vous voulez... | | | À: Larsay · 14 août 2017 à 7:56 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 4 de 19 · 810 affichages · Partager Bonjour Larsay,
je vous remercie de votre retour rapide.
J'avais effectivement pensé passer une nuit à bord mais je n'avais pas envisagé que cela serait plus cher qu'au départ d' Halong. Je pensais trouver des embarcations collectives dans les mêmes tarifs qu'à Halong. Je vais voir les tarifs que me propose l'agence de voyage, les soumettre à mon conjoint et selon nous réadapterons notre circuit ;) Un ami qui a travaillé au vietnam doit nous recommander une agence locale.
C'est la 1ère fois que je fais appel à des "agences de voyage" pour organiser une partie de mon voyage, ceci dit je vois que même dans les guides (LP et GR), ils recommandent cette formule c'est donc que cela doit être préférable. Après notre séjour étant assez court sur place et assez dense, je me dis que c'est mieux ainsi et que cela n'enlève rien au charme du voyage.
Encore merci,
Caroline | | | À: Fzoo · 14 août 2017 à 8:05 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 5 de 19 · 805 affichages · Partager Bonjour Fzoo,
merci pour votre retour.
Au départ ni HUE et HOI AN ne faisaient partis de mon programme. Au vu du climat en octobre, j'avais décidé de me concentrer que sur le Nord (risque de typhons dans le centre à cette période) et c'est mon père qui ayant visité ces 2 citées m'a chaudement recommandé d'y aller. Effectivement, après avoir vu les photos, il était pour moi impensable de zapper cette étape.
En fait, j'avais envisagé un transport privé après avoir lu le récit d'une personne sur ce forum qui conseillait ce type de transport pour profiter pleinement du voyage (j'ai écarté les moto taxis, je crains de ne pas apprécier le voyage sur une telle distance). Après, je ne sais pas non plus ce que coûte un transport privé mais c'est certainement plus cher que le bus x par 2 personnes donc à voir, je suis preneuse si vous retrouvez le nom de la compagnie.
Encore merci,
Caroline | | | Jer suis vraiment désolé, j'ai répondu trop vite. Gros risque de typhons ds le Centre en octobre, mais le climat est complètement déréglé partout donc le mieux est de ne rien programer et de vs décider en fonction de la météo une fois que vs etes à Hanoi (taper" Météo Hue" sur Googles) | | | À: Larsay · 14 août 2017 à 14:42 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 7 de 19 · 782 affichages · Partager Votre dernier message m'a fait pas mal cogiter, j'ai refais des recherches et je vais revenir je pense à mon idée initiale, se concentrer sur le nord. Tant pis, pour une fois j'écouterai pas mon père ;) Le risque d'inondations semble quand même assez fort et je ne veux pas au vu du " court séjour" que nous avons au vietnam prendre le risque de perdre des jours.
Je pense qu'il est plus raisonnable de nous cantonner au nord, je vais donc revoir mon itinéraire en enlevant ces 2 dernières étapes (à regret certes mais pour mes 50 ans je ferai le centre et le sud ;)). Je préfère organiser cela d'ici, j'ai peur de perdre trop de temps sur place à nous organiser sans compter la barrière de la langue.
Du coup, si vous avez des sites à nous recommander dans le nord. Je pense du coup peut être prévoir une nuit à Bac ha avec rando et rester un peu plus longtemps sur l'ile de cat ba pour faire le parc à pied ainsi que peut être un jour supplémentaire à Tam coc. Qu'en pensez vous ?
Encore merci de votre aide | | | 12 jours dans le Nord, c'est parfait !
2 jours Hanoi
2 j/1 nt jonque Along. Oublier le parc national de Cat Ba, une perte de temps avec tout ce qu'il ya de mieux à voir ailleurs. DE plus, ne partent de Cat Ba que des jonques privées pour 1 à 4 jours, le top mais chères, ou des joqnues collectives pour UNE journée seulkement, et vs ratez la magie de la nuit à bord au milieu de la baie. Sans compter les arnaques quand on y va en solo ! Prenez une croisìere organisée avec une BONNE agence.
Bus express direct Hanoi-Sapa (départ 7h30), PAS l'infernal train de nuit (10 heures + 1 h bus Lao Cai-Sapa). Déj et viste Sapa + cascade Cat Cat en solo ou télféraique pour le sommet du Fan Si Pan si pas dans les nuages
2 jours trekking. Fin du 2e jour : bus Sapa- Lao Cai-Bac Ha. IL FAUT que ce soit un vendredi pour le marché de Canj Cau du samedi matin + trekking sur Ta Van Chu et grand marché de Bac Ha le dimanche matin OU un samedi pour le seul marché de Bac ha + trekking TVC. Retour Hanoi en bus de nuit direct Bac Ha- Hanoi
Train de jour (6h, 9h; 13h) Hanoi-Ninh Binh (ou bus limo direct Hanoi-Tam Coc)
2 jours Tam Coc
Bus Sapa- | | | À: Larsay · 15 août 2017 à 7:44 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 9 de 19 · 757 affichages · Partager Encore merci de tous ces précieux renseignements, je vais replancher sur mon itinéraire.
J'avais décidé de prendre le train de nuit pour lao cai afin de gagner du temps et faire coincider mon voyage avec le marché de Bac Ha le dimanche. Désormais comme, nous n'allons plus à HUE et HOI AN, je peux très bien reporter cette destination à la fin de notre voyage (dernier dimanche avant notre départ) et effectivement, prendre le bus express si vous nous recommandez plus ce transport.
Concernant, ile de Cat Ba, c'est aussi pour profiter un peu plus longtemps de la côte ;) je vais me renseigner auprès d'une agence recommandée et en fonction des tarifs, on avisera. Je me dis que l'investissement en vaut peut être le coup, j'en ai tellement rêvé de cette baie d'halong...
Par contre, du coup si je refais mon itinéraire, nous irions certainement à Sapa après Tam coc (si nous passons par l'ile de cat ba, j'ai vu qu'il y avait des transports directs en 3h pour Tam coc), il faut forcement repasser par Hanoi ? Du coup, je " perdrai " une nuit sur Hanoi pour prendre le bus de 7h30 ? Ou existe-il des trajets directs au départ de Nin binh ?
Encore merci, bonne journée
Caroline | | | Along, cest le voyage d'une vie. je dis toujours que ça vaut le coup de la faire dans els meilleures conditions (donc jonque privée), quitte à "rogner" ailleurs | | | Bonjour Caro et Paul,
Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé la solution (je n'ai pas lu toutes les réponses), mais l'an dernier nous avons fait le trajet de Sapa ( Lao Cai) à l'île de Cat Ba en une nuit. On a ensuite visité l'île une journée pour partir le lendemain pour deux jours et une nuit de croisière en jonque privée dans les baie d'Halong de Lan Ha et de Bai Tu Long. Nous sommes passés par Catbaventures et c'était vraiment une très bonne expèrience.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la croisière et le trajet Sapa - Cat Ba sur cette page : http://www.onesteptotheworld.com/vietnam...
Je vous met aussi le lien de nos deux jours chez l'habitant à Sapa : www.onesteptotheworld.com/vietnam/vietnam-sapa/
Et notre itinéraire complet au Vietnam (ça peut vous donner des idées même si on est réstés dans le classique) : www.onesteptotheworld.com/...etnam-deux-semaines/
J’espère que ça vous aidera et on reste à votre disposition si vous avez des questions, | | | Bonjour Céline et Chris,
merci pour votre message.
J'avais trouvé votre blog très bien documenté au tour des fils de discussion et je pense qu'il ne manquera pas d'alimenter notre itinéraire que je suis en train de totalement revoir ;)
Dés que mon emploi du temps me le permettra, je mets ça au propre ;)
A bientôt
Caroline | | | Bonsoir,
alors après plusieurs remaniements et interrogations, notre itinéraire (sauf changement de dernière minute sera celui-ci), plus de descente à Hue et Hoi An. Sur 12j, je voulais pas prendre le risque de "perdre" des jours à cause de la météo.
Donc le mercredi 18 : Arrivée à Hanoi en fin d'am Jeudi 19 : Visite d' hanoi et de ses vieux quartiersNuit à HanoiVendredi 20 : Croisière 2 nuits 3/j au départ d' halong (même opérateur que onestepto  ) Samedi 21: Croisière 2 nuits 3/j au départ d' halongDimanche 22: Croisière 2 nuits 3/j au départ d' halong et transfert sur Ninh binh et nuit sur Tam coc (à la fameuse adresse recommandée par Larsay  ) Lundi 23: Tam coc Mardi 24: Tam coc Mercredi 25 : Trajet Ninh binh/ Sapa de jour (bus interlines à 13 h défaut de ne pas avoir trouvé mieux) Jeudi 26 : Trek 2 jours une nuit chez l'habitant Vendredi 27 : Trek nuit à sape samedi 28 : voyage pour Bac ha (on devrait pas avoir de mal à trouver comment s'y rendre). Si on arrive tôt, petite ballade au Tan van hu Dimanche 29 : forcément marché de Bac Ha (j'ai calé tout l'itinéraire là dessus  ) Train de nuit pour HanoiLundi 30 : Hanoi (en arrivant le matin par le train) Mardi 31 : Hanoi et départ pour la France à 22h15 soit encore une bonne journée jusqu'à 17h. Du coup, ça nous fait 2 jours en plus du 1er sur Hanoi. Je pense que l'on aura déjà bien éclumé le centre ancien à notre arrivée. Peut être ballade aux alentours d' Hanoi à envisager pour finir.
En tout cas, merci de tous vos conseils, je voyage déjà en préparant ce séjour.
Caroline | | | Bonjour Caroline,
Je pars également pour 12 jours au Vietnam mais au moins de novembre. Initialement je comptais également faire le nord et le centre mais comme vous je vais finalement me concentrer sur le Nord. Votre itinéraire détaillé m'aide beaucoup à créer le mien, je vais m'en inspirer grandement. Avez-vous déjà trouvé des idées de logement à Hanoi ? J'ai regardé les hôtels dans la rue conseillée par Larsay mais ils sont tous complets pour les dates de mon arrivée 
Encore merci pour votre post parce qu'il m'aide beaucoup beaucoup beaucoup (je voulais aussi aller sur l'île de Cat Ba mais je vais finalement y renoncer)
J'hésite encore entre aller à Sapa au au lac Ba be... Si quelqu'un peut me renseigner se serait super.
Et est-il facile de se rendre au centre de Hanoi depuis l'aéroport ?
Merci d'avance
Julka | | | À: Ryrybka · 13 septembre 2017 à 4:35 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 17 de 19 · 582 affichages · Partager Pour l'hotel à Hanoi, essayer celui d'a coté le très élégant Church Vision (25$) hanoiciaohotel@gmail.com Je signale aux lecteurs qu'ils ont de belles suites de 2 chambres à 35$, ce qui est donné
En 3 étoiles, toujours dans le meme coin, le Serenity Villa, avec de très grandes chambres à partir de 35$ | | | À: Ryrybka · 13 septembre 2017 à 7:24 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 18 de 19 · 574 affichages · Partager Bonjour Julka,
pour les hôtels nous avons suivi les recommandations de 2 guides de voyage et des internautes (notamment pour l'hébergement à Tam coc).
J'ai réalisé presque toutes les réservations sur un site de réservation en ligne très connu et qui m'a toujours donné satisfaction (je ne sais pas si je peux citer les sites) sauf pour Bac ha où j'ai contacté directement l'hôtelier. A Hanoi, j'ai varié les plaisirs, j'ai pris 2 hébergements différents à l'aller et au retour.
Pour les transferts aéroports quand j'ai réservé l'hôtel, celui ci me l'a proposé au tarif de 18 dollars pour 2. Nous aurions certainement payé moins cher par nos propres moyens mais j'ai voulu nous simplifier la vie ;)
La croisière pour laquelle nous avons opté nous permet un bon compromis avec l'ile de Cat ba puisque nous y passerons une nuit. Cela a un coût mais j'y retournerai certainement pas de si tôt ;)
Pour Ba be, je l'ai écarté très rapidement de notre itinéraire car 12 jours c'est très rapide et visiblement l'accessibilité est plus compliquée que pour Sapa. Après, Sapa faisait aussi partie à chaque fois du " top 10" des guides. Nous avons pris un trek de 2 jours / 1 nuit.
C'est un circuit très classique et qui ne s'éloigne pas des sentiers battus mais en même temps c'est notre 1er voyage au vietnam et ce sont pour moi des sites dont on ne peut pas "faire l'impasse".
De très bons préparatifs à vous, je me suis déjà régalée à préparer cet itinéraire. J'ai presque tout bouclé hormis 2/3 transports/liaisons entre des sites.
Caroline | | | À: Larsay · 14 septembre 2017 à 14:22 Re: Circuit de 12 jours au Vietnam Message 19 de 19 · 538 affichages · Partager Merci Jacques, j'ai réservé au Serenity villa | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |