Bonjour
Allez, dis-moi, toi

Bon d'accord, tu l'auras voulu

Je suis allé 3 fois à
Bali; en 2005 (17/6 au 30/6), en 2008 (30/5 au 23/6) et en 2012 (du 7/6 au 20/6)
2005
Avant le départ on m'avait prévenu que
Bali c'était fini, que ce n'était plus comme avant, qu'il y avait trop de toutouristes, etc
Je suis arrivé à
Bali par la porte de derrière, par
Padangbai en provenance de Lembar (Lombok). J'ai commencé par flâner le long de la côte (
Candidasa, Tulamben et
Lovina). Cool, surtout
Lovina où j'étais seul à l'hôtel Astina (Chambre avec petit déj. et piscine de 12M pour... 40.000 Rp)
De
Lovina j'ai pris la route (superbe) vers le Sud. Mais pas plus loin que
Ubud. En descendant vers
Ubud je me suis rendu compte que j'entrais dans la "Mad Max zone" de
Bali.
A
Ubud j'ai cherché un hôtel et je me suis installé au Kori
Bali Inn (qui ne s'appelait pas encore le Kori
Bali Inn I) Chambre spacieuse avec petit déj. à... 60.000 Rp mais pas de piscine. La piscine est dans l'hôtel à côté, le Okawati (plus cher mais dont on "peut" utiliser la piscine à condition de payer un "droit d'entrée" - logique mais aussi sympa)
Je suis revenu de
Bali en me disant que j'y retournerai un jour.
2008
Retour à
Bali par le même chemin, bateau de Lembar à
Padangbai et là... avant même de descendre du bateau, le cri qui tue : TRANSPORT. Je dois zigzaguer dans les couloirs et les coursives pour "échapper" à ces racoleurs et je me dirige vers les bureaux de la compagnie Perama qui assure une liaison en bus pour
Ubud (et
Kuta entre autres)
Le Kori
Bali I est en travaux d'avant saison et on me propose la Kori
Bali II (chambre avec petit déj., terrasse et vue sur les rizières à 80.000 Rp mais pas de piscine) lui aussi au bout d'une petite ruelle (calme) parallèle à Monkey Forest Road.
C'est à nouveau un séjour de rêve et je resterais les 24 jours à
Ubud. Séjour entrecoupé d'une virée de 4 jours aux
îles Gili et de nombreuses excursions à vélo, taxi et autocar pour une journée.
Ce second séjour fut idyllique et j'écrirais "
Bali, le meilleur de l'
Inde"
2012
Retour à
Bali mais cette fois j'y arrive, toujours en bateau, par l'ouest depuis
Java (
Gilimanuk). Retour à
Lovina où l'hôtel Astina est toujours là et sa piscine aussi mais avec un peu plus de clients que 7 ans plus tôt et le prix de la chambre est passé à... 130.000 Rp !
Direction
Ubud pour y terminer un périple indonésien de 2 mois. Retour au Kori
Bali II mais la chambre à l'étage avec vue sur les rizières n'est pas libre ! Après avoir occupé la chambre (sombre) du rez de chaussée (sans eau chaude !) pour 120.000 Rp (prix spécial pour un bon client !).
Dès le lendemain matin je pressens que ce séjour ne sera pas aussi "positif" que les précédents. Je suis attablé devant ma chambre, dans la cour intérieure de la guest house, et voilà qu'un homme y entre et s'adresse à moi poliment, il me pose les questions banales que tout le monde pose lors d'une rencontre mais très rapidement il m'annonce qu'il est chauffeur de taxi et que... il n'en dira pas plus parce que je l'envois se faire voir ailleurs, non mais c'est pas possible, c'est pire que les moustiques !
J'hérite après 2 nuits peu agréables d'une chambre à l'étage, mais pas la meilleure, celle avec la vue. De plus la chambre à côté de la mienne est occupée par une jeune femme pour qui un séjour à
Bali rime avec party et qui rentre, accompagnée, chaque nuit à pas d'heure et de manière peu discrète ! Et oui
Bali s'est peu à peu transformé en une annexe de
Kuta ! La nuit on entend les basses des sonos des bars de plus en plus nombreux où il y a même des groupes de musique qui vous massacrent allègrement tous les standards de la musique pop mais ça ce n'est pas rare en
Indonésie.
Bref je rentre de
Bali et là, comme dans la chanson, je me dis que
Bali c'est fini... je ne crois pas que j'y retournerai un jour 
En conclusion et à mon avis : pour moi
Bali c'est
Ubud. Pas besoin de plage mais un hôtel au calme avec une bonne (taille) piscine pour se relaxer. Inutile de changer de lieu de séjour et d'aller loger ici ou là, non vaut mieux rester à
Ubud. On peut visiter tout
Bali à partir d'
Ubud en... Taxi à la journée.
Bon séjour à
Bali 