| Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? SunTsu · 11 janvier 2018 à 19:14 · 5 photos 52 messages · 14 participants · 3 188 affichages | | | | 11 janvier 2018 à 19:14 Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 1 720 affichages · Partager Bonjour à tous,
étant de la génération club Dorothée, amateur de sushi et un peu otaku sur les bords, le Japon était depuis de nombreuses années sur mon plan de voyage. C'est maintenant chose faite car nous décollons mi-mars pour 15 jours !
Après avoir un peu regardé ce qui était proposé sur les nombreux sites, nous avons construits l'itinéraire suivant. Sachant que pour des raisons pratiques et économiques, nous allons privilégier le transport en bus de nuit (pour gagner du temps et des nuits d'hôtels). A ce titre, le pass Willer Bus 3 ou 5 jours nous semble le plus approprié pour les longs trajets (avantage par rapport au JR Pass : il n'y a aucune obligation à l'utiliser sur des jours consécutifs, il est valable 2 mois à partir de son activation). Pour les courtes distances, nous privilégierons trains « classiques » bon marché.
Voila notre projet de circuit :
Samedi 03/03 : arrivée à Tokyo à 9h du matin en provenance de Zurich. Pose des bagages à l’hotel, repos et visite du quartier à proximité (à définir).
Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa. Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.
Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Takayama, visite dans la journée et retour sur Kanazawa le soir (voir si arrêt possible à Shirakawa-go qui se trouve sur le trajet). Décollage en bus de nuit pour Kyoto.
Mercredi 08/03 : Visite Kyoto (nuit sur Kyoto)
Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).
Vendredi 10/ 03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.
Samedi 11/03 : visite Osaka (un peu de « ville » nous fera du bien, pour ne pas faire d’indigestion de temples et jardins).
Dimanche 12/03 : visite Osaka.
Lundi 13/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’ Himeji. Le soir, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Hiroshima.
Mardi 14/03 : décollage au petit matin pour l’île de Miyajima, visite et nuit sur place.
Mercredi 15/03 : retour sur Hiroshima et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Tokyo.
Jeudi 16/03 : Visite Tokyo
Vendredi 17/03 visite Nikko (A/ R dans la journée depuis Tokyo)
Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs...
Dimanche 19/03 : décollage pour la France.
Voilà un peu notre (chargé) programme. J’ai essayé de combiner et d’alterner des visites variées (grandes métropoles urbaines, villes historiques, campagnes,...) afin de ne pas faire overdose de tel ou tels choses.
Merci de me donner vos impressions / conseils / objections...
Précision n 1: nous avons volontairement réduit le nombre de jours à Kyoto... La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.
Précision n°2 : Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit... Selon ce programme, nous utiliserions 4 jours sur les 5 possibles. Et rester DES HEURES dans le bus ne nous fait absoluement pas peur, nous avons déjà fait plusieurs trajets de nuit dans d’autres pays (dans des conditions probablement moins confortables que celles qu’ils devraient y avoir au japon).
Merci par avance pour votre aide ! | | | À: SunTsu · 11 janvier 2018 à 21:02 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 1 698 affichages · Partager hello,
La répartition des jours me chagrine un peu: un jour himeji c'est bien assez. 2 jours kyoto intra muros, c'est peu. 3 jours tokyo, c'est une misère ! 2 jours osaka, en proportion, c'est presque beaucoup. un jour nikko, OK. un jour Nara, suffisant. un jour hiroshima, c'est presque "cool" aussi en comparaison du reste (le musée + le site de la bombre + le chateau + les ruelles couvertes commerçantes) une journée et une nuit sur miyajima, c'est presque beaucoup aussi en comparaison de tokyo / kyoto. Takayama shirakawa kanazawa avant et départ le soir, c'est du délire !
Ce n'est pas du Speedy Gonzales, c'est bien au delà ! | | | À: SunTsu · 12 janvier 2018 à 8:51 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 1 671 affichages · Partager Voilà un peu notre (chargé) programme
C'est rien de le dire qu'il est chargé...
afin de ne pas faire overdose de tel ou tels choses.
Tu vas faire une overdose de transports, de bagages à déplacer, d'hôtels à chercher, de gare à rejoindre, de bus et de trains à attendre... Tu as peut-être l'habitude de ce genre de voyages, mais globalement, plus tu multiplies les étapes sur un séjour de cette durée, et moins tu vois du pays. Tu ne te laisse aucune chance de t'imprégner des ambiances des lieux...
La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.
Dans ce cas, tu peux supprimer Nikko et Nara et rallonger des séjours ailleurs pour limiter les déplacements. Kyoto n'est en outre pas qu'une ville de temples. C'est une grosse ville (presque aussi grande que Paris) globalement moderne, qui a son intérêt.
Quant à Tokyo, évidemment, trois jours seulement... Je te suggère, si tu n'aimes pas les villes, de zapper carrément, ou bien d'y consacrer au moins six jours pleins.
Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit...
Selon moi, tu procèdes à l'envers. Il faut d'abord à peu près terminer de définir ton itinéraire pour voir si tu as besoin d'un pass, plutôt que d'acheter un pass et ensuite te forcer à le rentabiliser à fond (la remarque est la même que pour un JR Pass). | | | À: Kujila · 12 janvier 2018 à 10:16 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 1 659 affichages · Partager Quant à Tokyo, évidemment, trois jours seulement... Je te suggère, si tu n'aimes pas les villes, de zapper carrément, ou bien d'y consacrer au moins six jours pleins.
Décidément.... tu as toujours du mal à comprendre et à accepter qu'on puisse vouloir passer 3 jours et demi à Tokyo sur un séjour de 15 jours... C'est lourd...
Si j'organisais un voyage au Japon sur 15 jours pour des proches qui ne sont jamais allés au Japon, je mettrais 3 ou 4 jours à Tokyo, pas plus, et pas moins. Je sais, ça te parait dingue!!!! | | | À: JG07 · 12 janvier 2018 à 10:21 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 1 655 affichages · Partager Décidément.... tu as toujours du mal à comprendre et à accepter qu'on puisse vouloir passer 3 jours et demi à Tokyo sur un séjour de 15 jours...
Ecoute, dis ce que tu as à dire sur l'itinéraire, ne critique pas le point de vue des autres. Je donne mon point de vue, donne le tiens, c'est tout.
C'est lourd...
Je ne te le fais pas dire. Carrément impoli comme d'habitude même. La discussion ne porte pas sur ce que j'ai écrit mais sur ce qu'a écrit la personne qui a lancé la discussion. | | | À: Kujila · 12 janvier 2018 à 10:58 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 1 653 affichages · Partager Ecoute, dis ce que tu as à dire sur l'itinéraire, ne critique pas le point de vue des autres. Je donne mon point de vue, donne le tiens, c'est tout.
Tu veux mon point de vue? C'est simple : quand quelqu'un souhaite passer 3 jours à Tokyo sur un séjour de 15 jours, tu débarques en conseillant de soit zapper Tokyo soit d'y passer au moins 6 jours Et c'est n'importe quoi. (sorry hein) | | | À: JG07 · 12 janvier 2018 à 11:04 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 1 646 affichages · Partager Tu veux mon point de vue? C'est simple : quand quelqu'un souhaite passer 3 jours à Tokyo sur un séjour de 15 jours, tu débarques en conseillant de soit zapper Tokyo soit d'y passer au moins 6 jours Et c'est n'importe quoi. (sorry hein)
Adresse-toi à la personne qui a lancé la discussion.
J'ai mon point de vue, je le donne, il est au moins aussi valable que le tiens, ne t'en déplaise. | | | À: SunTsu · 12 janvier 2018 à 12:43 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 1 634 affichages · Partager Bonjour SunTsu,
Voila notre projet de circuit :
Samedi 03/03 : arrivée à Tokyo à 9h du matin en provenance de Zurich. Pose des bagages à l’hotel, repos et visite du quartier à proximité (à définir).
Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa. Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.
Jusque là, OK. Attention juste au fait que le checkin au Japon ne se fait généralement pas avant 15 h.
Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Takayama, visite dans la journée et retour sur Kanazawa le soir (voir si arrêt possible à Shirakawa-go qui se trouve sur le trajet). Décollage en bus de nuit pour Kyoto.
Programme bien trop chargé, vous n'allez pas pouvoir profiter des sites eux-mêmes.
Mercredi 08/03 : Visite Kyoto (nuit sur Kyoto) Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto). Vendredi 10/ 03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas. Samedi 11/03 : visite Osaka (un peu de « ville » nous fera du bien, pour ne pas faire d’indigestion de temples et jardins). Dimanche 12/03 : visite Osaka. Lundi 13/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’ Himeji. Le soir, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Hiroshima.
Restez plutôt à Kyoto durant tout ce temps, évitez-vous de un changement d'hôtel, visitez Nara et Osaka à la journée (les transports ne sont pas chers si on ne prend pas le Shinkansen). Ca vous permettra aussi de moduler les jours de visite en fonction de la météo ( Nara sous la flotte, bof.)
Prenez ensuite un bus ou un train (pas Shinkansen) pour Himeji, passez-y une demi-journée et poursuivez vers Hiroshima et Miyajima (bus ou train)
Mercredi 15/03 : retour sur Hiroshima et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Tokyo. Jeudi 16/03 : Visite TokyoVendredi 17/03 visite Nikko (A/ R dans la journée depuis Tokyo) Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs... Dimanche 19/03 : décollage pour la France.
A nouveau, ne décidez pas trop à l'avance du jour de visite (ou non) à Nikko, météo oblige.
Précision n 1: nous avons volontairement réduit le nombre de jours à Kyoto... La visite de châteaux nous intéressant plus que celles des temples.
.. et pourtant vous n'avez programmé que Kanazawa, Himeji et Osaka... Il y en a plein d'autres ... Et Kyoto n'est pas que jardins et temples, loin de là. Il y a des siècles de culture, de gastronomie, d'arts, d'artisanats, d'architecture, de planification urbaine, et un château aussi.
Précision n°2 : Nous souhaitons maximiser l’utilisation de notre pass Willer lors des trajets de nuit... Selon ce programme, nous utiliserions 4 jours sur les 5 possibles. Et rester DES HEURES dans le bus ne nous fait absoluement pas peur, nous avons déjà fait plusieurs trajets de nuit dans d’autres pays (dans des conditions probablement moins confortables que celles qu’ils devraient y avoir au japon).
Faut savoir, vous allez au Japon pour voir le pays, ou pour passer votre temps sur la route ? 
@Kujila et JG07 : Vous êtes aussi lourds l'un que l'autre. Trouvez-vous un bac à sable et allez-y laver votre linge sale en privé. | | | À: Evhius · 12 janvier 2018 à 12:59 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Bonjour,
merci à tous pour vos conseils plus ou moins "passionnés". Même si les gouts et les couleurs ne se discuttent pas, j'ai essayer de remodifier mon parcours (que je savais de toute façon très dense) par rapport à vos conseils :
- Suppression de Hiroshima (qui ne m'emballait pas plus que ça) mais aussi de Miyajima (qui m'avait plus tapé dans l'oeil au premier abords, sauf si vous me confirmer que faire autant de kilometres pour un "simple" Tori sur l'eau ne vaut pas le coup au vu de mon timing.
- Suppression d'une journée sur Osaka (à voir, car on m'en a dit du bien).
Ce qui nous donne le programme suivant :
Dimanche 04/03 : visite Tokyo. Le soir, bus de nuit Willer pour Kanazawa.
Lundi 06/03 : arrivée le matin à Kanazawa, visite de la ville et nuit en ryokan.
Mardi 07/03 : Bus ou train de bonne heure direction Shirakawa-go, puis poursuite sur Takayama et nuit sur place dans un Ryokan..
Mercredi 08/03 : retour sur Kanazawa le matin et visite de la ville. Décollage en bus de nuit pour Kyoto
Jeudi 09/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).
Vendredi 10/ 03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).
Samedi 11/03 : visite Kyoto (nuit sur Kyoto).
Dimanche 12/03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.
Lundi 13/03 : visite Osaka
Mardi 14/03 : Décollage en bus ou train pour le château d’ Himeji. En fin d'après-midi, retour sur Osaka pour prendre le bus de nuit direction Tokyo.
Mercredi 15/05 : Visite Tokyo
Jeudi 16/03 : Visite Tokyo
Vendredi 17/03 visite Nikko (A/ R dans la journée depuis Tokyo)
Samedi 18/03 :Visite Tokyo et achats souvenirs
Dimanche 19/03 : décollage pour la France.
Voila, cela donne un plutot bon équilibre entre ville "traditionelle" et mégalopole.
Votre avis sur ce projet réajusté ? | | | À: Kujila · 12 janvier 2018 à 13:12 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 1 628 affichages · Partager J'ai mon point de vue, je le donne, il est au moins aussi valable que le tiens, ne t'en déplaise.
Ton "point de vue", c'est plus du totalitarisme que du conseil. Tu serais capable de faire lui faire zapper Tokyo alors que même en 3 jours il y a de quoi faire... Perso sur 3 jours à Tokyo, je ferais : jour 1 : Yanaka - Ueno - Akihabara jour 2 : Shibuya ou Shinjuku - Harajuku jour 3 - Quartier de Tokyo station, palais impérial.
ça sera dommage de passer à côté. 3 jours à Tokyo sur un séjour de 15 jours au Japon, c'est relativement "équilibré". Surtout qu'à la base il semble branché "ville". (faut lire son 1er message : "un peu de ville nous fera du bien" Et toi tu débarques : "non mais Tokyo faut y passer au moins 6 jours sinon c'est pas la peine d'y aller"... Tu appelles ça un point de vue? Perso j'appelle ça n'importe quoi. | | | À: SunTsu · 12 janvier 2018 à 13:33 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 1 622 affichages · Partager sauf si vous me confirmer que faire autant de kilometres pour un "simple" Tori sur l'eau ne vaut pas le coup au vu de mon timing
Je confirme.
Suppression d'une journée sur Osaka (à voir, car on m'en a dit du bien)
C'est dommage, mais bon, on ne peut pas tout faire, faut bien choisir...
Dimanche 12/03 : décollage matin bonne heure pour journée complète à Nara. Soir, décollage pour Osaka et nuit là bas.
Il est préférable d'aller à Nara sur une journée pleine à Osaka ou Kyoto, parce que là, tu vas te trimbaler tes bagages toute la journée. Et il ne faut pas oublier que Kyoto- Osaka, ce n'est qu'une demi-heure...
Votre avis sur ce projet réajusté ?
Je zapperais Nikko. Tu vas à Himeji, Kanazawa, Takayama... c'est déjà beaucoup pour un premier voyage. En plus, Nikko, c'est plus des temples (attention à l'OD) que des châteaux.
Si tu es très châteaux, à Kyoto, n'oublie pas le Nijo-jo (rien à voir avec Osaka-jo, mais son plancher chantant est sympa). Sinon, tu peux aussi aller visiter Hikone-jo, près du lac Biwa. | | | À: JG07 · 12 janvier 2018 à 14:31 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 1 611 affichages · Partager Ton "point de vue", c'est plus du totalitarisme que du conseil.
Relis mieux (si tu sais lire), je ne fais que suggérer.
En revanche, toi, tu viens tout de suite agresser, sans délais, tu viens comme un gros bourrin critiquer les avis des autres.
Manque d'intelligence probablement...
Tu appelles ça un point de vue? Perso j'appelle ça n'importe quoi.
Oui, je dis que c'est mon point de vue (et connaissant très bien le Japon et Tokyo et pour avoir conseillé souvent des gens, je sais que mes remarques sont tout à fait acceptables), et je dis que, systématiquement, tu viens m'agresser parce que je ne pense pas comme toi.
Je n'ai rien cherché, j'ai simplement dit ce que je pensais, c'est toi qui, directement, est venu me rentrer dedans.
Tu viens m'agresser, de manière inintelligente, grossière et impolie.
Merci de t'adresser à la personne qui a lancé la discussion et non à moi. | | | À: CalamityGin · 12 janvier 2018 à 14:33 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 1 606 affichages · Partager @Kujila et JG07 : Vous êtes aussi lourds l'un que l'autre. Trouvez-vous un bac à sable et allez-y laver votre linge sale en privé.
Avant d'écrire cela, merci de bien relire pour voir qui est venu agressé l'autre.
Je n'ai fait que donner mon avis (c'est le but d'un forum) et je me suis fait aboyer dessus par un gros malpoli. | | | À: Kujila · 12 janvier 2018 à 14:50 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 1 596 affichages · Partager Relis mieux (si tu sais lire), je ne fais que suggérer.
En revanche, toi, tu viens tout de suite agresser, sans délais, tu viens comme un gros bourrin critiquer les avis des autres.
Manque d'intelligence probablement...
Tu appelles ça un point de vue? Perso j'appelle ça n'importe quoi.
Oui, je dis que c'est mon point de vue (et connaissant très bien le Japon et Tokyo et pour avoir conseillé souvent des gens, je sais que mes remarques sont tout à fait acceptables), et je dis que, systématiquement, tu viens m'agresser parce que je ne pense pas comme toi.
Je n'ai rien cherché, j'ai simplement dit ce que je pensais, c'est toi qui, directement, est venu me rentrer dedans.
Tu viens m'agresser, de manière inintelligente, grossière et impolie.
Merci de t'adresser à la personne qui a lancé la discussion et non à moi.
allez, bisous depuis fukuoka..
ne change rien!!! | | | À: JG07 · 12 janvier 2018 à 15:01 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 1 585 affichages · Partager allez, bisous depuis fukuoka..
ne change rien!!!
En revanche, toi, essaie de changer, essaie de respecter les avis des autres. Tout le monde n'est pas obligé de penser comme (heureusement...). | | | À: Kujila · 12 janvier 2018 à 15:05 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 1 579 affichages · Partager allez, bisous depuis fukuoka..
ne change rien!!!
En revanche, toi, essaie de changer, essaie de respecter les avis des autres. Tout le monde n'est pas obligé de penser comme (heureusement...).
arrête de conseiller de passer 6 jours sur 15 à tokyo (quand c'est pas plus) ou rien du tout, et ça ira. | | | À: JG07 · 12 janvier 2018 à 15:10 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 1 574 affichages · Partager arrête de conseiller de passer 6 jours sur 15 à tokyo (quand c'est pas plus) ou rien du tout, et ça ira.
15 jours ? Arrête d'interpréter à ta manière, tu es dans la totale désinformation.
Et surtout, laisse les autres conseiller ce qu'ils veulent, ce n'est pas à ta petite personne de me dire ce que je dois écrire, ne t'en déplaise.
Décidément, quelle manque de correction... | | | À: SunTsu · 12 janvier 2018 à 15:26 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 1 564 affichages · Partager Bonjour SunTsu,
En effet, c'est passionné par ici!
Pour ma part, je te conseillerais presque de zapper... Kanazawa et Takayama!
Je les ait fait en avril, je vais peut-être sortir une hérésie pour certains, mais Kanazawa ne m'a pas passionné.
Takayama, c'est sympa, mais surtout pour se balader dans la région ( Shirakawa-go, comme tu dis, Kamikochi, autres randos, onsens...), donc ça demande de se laisser du temps.
Si tu choisis d'aller tout de même à Takayama, tu pourrais y aller directement sans passer par Kanazawa?
Dans tous les cas, si tu vas à Takayama, je ne vois pas l'intérêt de retourner à Kanazawa pour aller à Kyoto, tu pourrais redescendre directement sur Nagoya et partir sur Kyoto?
J'ai aussi fait le choix de zapper Osaka, mais ça, c'est chacun son trajet, après ;-) De ce que j'ai compris, ce qui y est sympa, c'est surtout l'ambiance plus décoincée / fêtarde qu'ailleurs.
A+! Tim | | | À: SunTsu · 12 janvier 2018 à 16:22 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 1 543 affichages · Partager Hello,
Mon avis sur ton programme :
- Tokyo pour 3-4 jours, c'est amplement suffisant (pas la peine de visiter chaque quartier un par un, visites-en quelques-uns qui t'interessent vraiment, ou gardes-en pour ton prochain voyage)
- Kyoto idem, 3 jours c'est bien. Pas la peine d'y rester trop longtemps a moins d'etre un boulimique des temples (parce que bon, visiter 4 a 6 temples dans la journee, tu finis par en avoir marre). De plus, de Kyoto tu peux aisement faire un A/R a la journee vers Nara (et visiter le Fushimi-Inari sur le retour, c'est directement sur la ligne, pratique !).
- Osaka, y rester une fin d'aprem + soiree, c'est suffisant. Ca te permet de voir Dotonbori (en soit, le coeur de la ville d' Osaka, c'est deja pas mal).
- Kanazawa, Takayama, Shirakawa-go, 3 jours aussi.
En soit, compte 3 jours pleins/zones et garde le reste pour le temps de transport.
Alors evidemment, tu vas "effleurer" le Japon en ne restant que peu de temps a chaque fois, mais pour un premier voyage, c'est tout a fait acceptable. :) | | | À: SunTsu · 12 janvier 2018 à 16:22 Re: Circuit de 15 jours à petit budget: votre avis? Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 1 542 affichages · Partager Bonjour, Votre avis sur ce projet réajusté ?
C'est déjà beaucoup plus raisonnable.
Visitez plutôt Nara "les mains dans les poches" en aller-retour de Kyoto ou Osaka, évitez-vous de trimballer les bagages. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |