Alors à
Java, nous avons eu une voiture avec chauffeur pdt les 3 jours (je pense que tu peux te débrouiller en bus, mais le timing étant un peu serré, nous avons préféré assurer le coup... d'autant que les prix ne sont vraiment pas élevés...). du coup, c'est lui qui s'est occupé de réserver les 4x4 (
Bromo) et guides (
Kawa Ijen) qd c'était indispensable (sinon on faisait tous seuls...).
Pour info, nous avons vu des gens gravir le Kawah Ijen sans guide, donc c'est possible en théorie... mais si tu veux décendre près du cratère pour voir les flammes bleues de nuit, je ne te le recommande vraiment pas... Nous avons vu ces mêmes personnes se perdre pour finalement finir le trajet avec nous...
Ensuite, il nous a déposé au bus qui nous a conduit jusqu'à
Bali (le bus monte sur un ferry pour la traversée).
Au global, nous avons payé 175€ par personne à
Java depuis l'aéroport de
Surabaya, pour 2 nuits d'hotel avec petit dej au pieds des volcans, le chauffeur pdt les 3 jours, le 4x4 au
Mt Bromo, le guide (+ masque à gaz) à Ijen, la visite d'une cascade en chemin (avec transfert en scooter), le bus et le ferry pour
Bali (si ça t'intéresse, je peux te donner les coordonnées de l'agence locale...)
Puis, à
Denpasar, nous avons pris un taxi jusqu'à
Ubud (300 roupies).
Ensuite, nous sommes restés plusieurs jours au même endroit et avons beaucoup rayonné en scooter (vraiment plus pratique que la voiture, vu les bouchons, très économique et très typique!! nous avions l'impression d'être 2 ado, c'était génial ;-)... Seuls pb, il n'existe pas de plan des route très détaillé, donc il faut un peu repéré où on va avant de partir.
Du coup, à
Bali (puis à
Gili Air), nous avons vraiment tout fait tous seuls !
Côté tarifs, nous avons payés à chaque fois 70 roupies pour 24h (et je pense que nous n'avons pas été bons en négociation...;-)
Ensuite, pour aller sur les îles gilis (pour Lombock se sera pareil, sauf si tu prends l'avion), nous avons pris un fastboat avec transferts. C'est à dire, qu'on est venu nous chercher à notre hotel et on nous a redéposé au retour (
Ubud au départ,
Kuta au retour).
Niveau tarif, nous avons payé un peu cher sur ce coup là car j'avais tellement lu et entendu parlé d'accident sur ce genre de bateau que j'ai préféré assurer le coup en réservant une compagnie sûre (giligetaway.com)
Enfin, pour notre fin de séjour à
Kuta, notre hôtel était tout prés de l'aéroport et nous avons donc parcouru la ville à pieds.
Pour les hôtels, tu peux trouver tous les prix (du grand complexe européen hors de prix, au boui-boui local à qqs euros). Perso, j'avais trouver des petits hôtels ou chambres d'hôtes aux alentours de 30€ la nuit à chaque fois, avec petit dej, via hotels.com ou booking.com, et, pour ces prix la, nous avons vraiment eu des trucs super et très beau!! :-)
A final, nous avons passé un super séjour!!
J'ai vraiment adoré les volcans de
Java. En revanche, rien de sert de s'attarder dans les villes de ce côté là de l'île, car il n'y a pas grand chose à voir...
Bali était top aussi, même si vous avons surtout fait la partie Est de l'île, et pas trop la partie Ouest. En revanche, sauf si tu souhaites faire du surf, ne perd pas de temps à
Kuta, qui est une ville 100% touristique et qui ne ressemble donc pas du tout au reste de l'île.
Les îles Gilis sont magnifiques, mais je déteste le farniente, donc nous n'y sommes restés que 48h (à peine), dans le seuls but de nager avec les tortues (ce qui était génial!!). En plus, les îles sont petites, donc on a largement le temps de faire le tour à pieds (en plus ou moins de temps selon l'île choisie - environ 1h15 pour
Gili Air), mais ça, c'est une histoire de goût ;-)
En revanche, nous n'avons pas vu de Dauphin pendant notre séjour, donc je ne peux pas te conseiller la dessus.
:-)