Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Hobgob · 22 juillet 2010 à 0:01 20 messages · 6 participants · 4 256 affichages | | | | 22 juillet 2010 à 0:01 Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 1 de 20 · 4 175 affichages · Partager Bonjour, je suis entrain de préparer mon voyage au Pérou et en Bolivie et j'aurai aimé votre avis sur la faisabilité du circuit suivant : (désolé, je sais que le sujet revient souvent...)
jour 01 : Départ Paris - Arrivée à Lima le soir, nuit à l'aéroport jour 02 : Vol Lima- Cuzco / Acclimatation + visite de Cuzcojour 03 : Visite de la vallée --> notamment Pisac, Sacsahuaman jour 04 : Train du matin pour Aguas Calientes / Putukusi (ou les sources / ou rien) pour l'après-midi jour 05 : Visite du Machu Picchu (+ Huayna Picchu) / retour à Cuzco le soir jour 06 : Bus Cuzco - Puno / Nuit à Punojour 07 : Puno - Copacabana - Isla del Sol (nuit à Yumani) jour 08 : Retour en fin de journée et nuit à Copacabanajour 09 : Bus Copa - La Paz le matin / Bus La Paz - Uyuni de nuit jour 10 : Journée à Uyuni + recherche d'agences pour le Salar jour 11 : Salar + Sud Lipezjour 12 : Salar + Sud Lipezjour 13 : Salar + Sud Lipezjour 14 : Uyuni puis retour sur La Paz le soir jour 15 : La Paz - Soratajour 16 : trek (laguna Chillata ?) jour 17 : trek (laguna glacial ?) jour 18 : trek (?) jour 19 : Retour sur La Pazjour 20 : Vol La Paz - Paris
J'ai l'impression que c'est serré mais en cas de problème (bus, barrage,...) je pense faire l'impasse sur Sorata, ce qui m'embête un peu car j'aimerais vraiment marcher en montagne. (Si j'ai bien compris, la visite du Salar + Sud Lipez se fait essentiellement en voiture ?)
Et pour ceux qui aurait fait un circuit plus ou moins identique, vous pensez qu'il faut ramener son sac de couchage ? D'après vous, je ramène le mien (Confort +9 / Limit confort +5 / Extreme -9), j'en achète un plus résistant au froid ou j'en loue un sur place ?
Voilà, j'attends vos avis et merci pour vos réponses ! | | | À: Hobgob · 22 juillet 2010 à 10:34 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 2 de 20 · 4 149 affichages · Partager Salut c'est peut etre serré mais ce ne serait pas marrant si tout était parfait et tombait juste, je pars également du 30juillet au 21 aout pour le pérou et la bolivie, voila notre parcours (qui n'est pas du tout complet et qu'il faut encore et encore modifié: J1 - Paris limaJ2- Lima direction arequipa (de nuit) J3 - arequipaJ4 à J6 canon del colca J7 Arequipa CuzcoJ8 CuzcoJ9 à J13 Trek et c'est la que ça se corse car on ne sait pas trop comment gérer les temps de bus... donc la ça va peut etre changer J14 cuzco copacabana (15h de bus) J15 isla del sol si possible en arrivant le matin sinon copa J16 isla del sol -copa J17 si possible: Copa la paz puis la paz uyuni (comme toi...mais il faut prendre les minibus du matincar depart à 17h30 de la paz pour uyuniJ18 à 20 salar d' uyunimais combien de temps on ne sait pas trop, as tu des infos sur combien de temps il faut.. J21 uyuni la pazJ22 La pazJ23 la paz - parisbref si toi aussi tu as des idées je suis preneuse bon courage | | | À: Hobgob · 22 juillet 2010 à 11:42 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 3 de 20 · 4 127 affichages · Partager just my 2 cents sur la partie péruvienne.
Pour la nuit à Lima, je te conseille le paypurix, un des rares hébergement sà 5-10 minutes de l'aéroport, calme, propre et avec eau chaude, ils peuvent venir te chercher à l'aéroport. Pour la journée dans la vallée sacrée, nous avions fait dans l'ordre : Chincheros, Morau, Salinas, Ollantaytambo et Pisac. 9 atient dans la journée en partant tôt et en revenant tard (d'autant que nous avions perdu 2h car le pont de la route entre Pisac et Cuzco était coupé par les crues...). Nous n'avions pas pu faire sacsayhuaman mais rien à jeter dans notre itinéraire. Bien le faire dans cet ordre là qui n'est pas celui des touristes ( pisac en premier pour finir par Chincheros). Du coup nous étions seuls à Chincheros et Pisac. Nous avions pris un guide qui parle français et qui aura été notre meilleur guide au Pérou, très sympa et compétent. Je pourrai te donner ses coordonnées quand je remettrai la main dessus si ça t'intéresse. Les sources chaudes d' Aguas Calientes étaient vraiment crades et blindées quand nous y avions été (surtout en comparaison de celles de Chivay) donc pas forcément indispensables. Le Huayna Picchu est effectivement très bien, arriver dans les premiers bus pour avoir une place : nous sommes arrivés avant le départ du premier bus depuis Aguas Calientes, le temps de faire la queue, nous étions dans le 7 ou 8ème bus arrivé sur place et nous avions les tickets 70 et quelques (sur 200 places dispo). De toute façon plus tu y es tôt, moins tu as de monde. | | | À: Hobgob · 22 juillet 2010 à 15:12 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 4 de 20 · 4 108 affichages · Partager Uyuni ne vaut pas mais alors absolument pas la peine, il n'y a rien à faire, rien à voir et il y fait glacial. Passe une journée à la Paz, qui est une ville très sympa, au lieu de la passer la bas. Et ne t'inquiète pas en arrivant avec le bus le matin tu ne devras pas chercher longtemps pour trouver ton agence pour le salar (ils savent très bien que 100% des touristes qui se rendent la bas le font pour le salar) | | | À: Bikette17 · 22 juillet 2010 à 22:52 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 5 de 20 · 4 084 affichages · Partager J18 à 20 salar d' uyunimais combien de temps on ne sait pas trop, as tu des infos sur combien de temps il faut..
D'après ce que j'ai compris, tu as le choix entre 1,2 ou 3 (plus ?) jours. Ca dépend de toi : Salar tout court, Salar + Lipez, c'est plus long... Mais quelqu'un pourra confirmer.
Pour la nuit à Lima, je te conseille le paypurix
En fait, je pensais dormir à l'aéroport. J'ai vu que ça se faisait. On devrait arriver à Lima vers 22h00 et repartir pour Cuzco vers 5h30 je crois. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de sortir... Merci pour tes conseils pour la vallée des Incas, je suis preneur pour les coordonnées du guide.
Uyuni ne vaut pas mais alors absolument pas la peine, il n'y a rien à faire, rien à voir et il y fait glacial.
Je suppose que tu fais référence à la journée 10. En fait, c'était histoire de se reposer après la nuit de bus. Est-ce envisageable de débarquer à Uyuni après une nuit difficile (apparemment) et d'enchaîner avec les 3 jours dans le désert ? | | | À: Hobgob · 22 juillet 2010 à 23:55 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 6 de 20 · 4 080 affichages · Partager Ca vaut vraiment la peine de faire salar + sud lipez (qui est encore plus impressionnant que le salar AMHA)
Aucun souci pour arriver le matin et repartir directement. La visite n'est pas des plus fatiguante, ton rôle consistant à t'assoir dans un 4x4 et à ouvrir les yeux. | | | À: Hobgob · 23 juillet 2010 à 9:26 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 7 de 20 · 4 059 affichages · Partager Pour gagner un jour (le jour 4): Le jour 3 tu fais la vallée sacrée: Sacsayhuaman - Pisac - Ollantaytambo. Et le soir. tu prends le train pour Aguas Calientes. Le lendemain, M.Picchu. Le surlendemain, train tôt de Aguas à Ollanta et là tu sautes dans un bus pour Cusco où tu es vers 10h du matin. Buen viaje | | | À: Pelet · 26 juillet 2010 à 19:13 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 8 de 20 · 3 978 affichages · Partager Merci pour vos conseils, ça va nous permettre de gagner 2 jours !  Sinon, encore 2 questions pratiques :
- Le Salar + Sud Lipez, y'a une alternative aux 4 jours de 4X4 ? (On a plutôt tendance à faire de la marche mais j'imagine que sur des distances aussi longues...). Et d'ailleurs, c'est pas un peu insupportables à 6 dans une bagnole ?
- Je porte des lentilles et je me demandais si ça pouvait poser des problèmes avec l'altitude, le froid,... (genre le produit à lentille qui gèle, etc...)
Et pour mon sac de couchage, dont je parlais plus haut, je pense en louer un sur place auprès d'une agence. Il sera forcément plus adapté que le mien... | | | À: Hobgob · 27 juillet 2010 à 0:36 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 9 de 20 · 3 957 affichages · Partager C'est en général 3 jours les circuits en 4x4. Ca passe pas trop mal à 6 (1 sur le siège passager, 3 sur la banquette arrière et 2 sur une petite banquette encore plus à l'arrière où il n'y a pas énormément de place pour les jambes mais si on tourne c'est tranquillou). Le faire à pied? ca me semble assez dur, déjà qu'à vélo ca doit prendre une dizaine de jours.
Pour les lentilles je n'en porte pas donc je ne suis pas sur. La journée il ne fait pas vraiment froid, la nuit il te suffit de garder ton liquide près de toi pour être sur qu'il ne gèle pas. Pour l'altitude je ne pense pas que ca soit un problème, de toutes facons on ne dépasse que peu les 4000m donc c'est vivable.
Pour la sac de couchage, il fournissent des couvertures en quantité donc un sac à viande suffit (au pire tu dors habillé), quand j'y suis passé (fin mai) la température dans le dortoir est tombée à -2 | | | À: Tim034 · 2 août 2010 à 18:22 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 10 de 20 · 3 881 affichages · Partager Merci pour tes réponse Tim !
J'ai encore un doute sur le fait de dormir à l'aéroport. J'ai lu dans des posts (qui datent de 2008) que ça ne posait pas de problème. Est-ce que c'est toujours le cas en septembre 2010 ? Au niveau de la sécurité notamment... | | | À: Tim034 · 4 août 2010 à 19:21 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 12 de 20 · 3 731 affichages · Partager Sympa le lien, apparemment c'est toujours faisable.
Finalement, je pense faire Sacsahuaman l'après-midi du jour 2 (aller-retour en taxi). Ca me permettra de faire Pisac, las Salinas et Chinchero le jour 3 comme l'a suggéré Golinu. D'ailleurs c'est quoi la meilleure solution pour ça, prendre un taxi à la journée ou s'adresser à une agence ?
Pour le trajet Cuzco- Puno, je pense opter pour une journée avec visites (Inka Express ou First Class). Du coup, le voyage est un peu plus long, j'espère ne pas arriver trop tard à Puno pour encore pouvoir acheter un billet pour Copacabana le lendemain. C'est faisable d'après vous ?
Mon itinéraire prend forme, merci encore pour votre aide ! | | | À: Hobgob · 4 août 2010 à 20:05 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 13 de 20 · 3 728 affichages · Partager Le taxi à la journée te reviendra moins cher. A priori certains peuvent faire guide aussi mais je sais pas comment en trouver à part en les arrêtant dans la rue pour leur demander si c'est possible. En tout cas à Cuzco tu as pléthore d'agence qui te permettront de comparer les prix.
Concernant le trajet Puno- Cuzco, nous avions prit First class (35$ le billet). Un peu plus cher que le bus normal je pense mais les visites au milieu coupent le trajet.
Si tu veux les photos, voici mon site internet :
adelineetjp.jimdo.com/...%C3%A9e-sacr%C3%A9e/ | | | À: Golinu · 4 août 2010 à 20:57 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 14 de 20 · 3 719 affichages · Partager Une erreur s'est glissée dans ton lien, je me permets de corriger : adelineetjp.jimdo.com/
Vous avez l'air satisfaits de l'agence/guide de Cuzco pour la journée dans la vallée, tu aurais un nom ou une adresse ? Pour le trajet avec First Class, vous êtes arrivés vers quelle heure à Cuzco ?
Et sinon, bravo pour les photos ! Le trek a dû être terrible... | | | À: Hobgob · 4 août 2010 à 22:00 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 15 de 20 · 3 705 affichages · Partager Merci pour le lien   Voila les coordonnées de Jimmy :
Jimmy Ortiz de Orue Mansilla jymmi_y@hotmail.com Cel : (084) 984-213818
Nous étions arrivés à Cuzco à 17h30 après le trajet. | | | À: Hobgob · 22 août 2010 à 1:36 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 16 de 20 · 3 613 affichages · Partager Finalement, je pense faire Sacsahuaman l'après-midi du jour 2 (aller-retour en taxi). Ca me permettra de faire Pisac, las Salinas et Chinchero le jour 3 comme l'a suggéré Golinu. D'ailleurs c'est quoi la meilleure solution pour ça, prendre un taxi à la journée ou s'adresser à une agence ?
D'après moi, le meilleur moyen, ce n'est ni le taxi affrété, ni l'agence, ce sont tout simplement les transports collectifs, autocars ou minibus. Le plus économique, et le meilleur moyen pour approcher la vie quotidienne des habitants, voire même échanger avec eux pendant les transports.
A refaire, je procèderais comme suit pour visiter la Vallée Sacrée et atteindre Machu Picchu :
1a. départ tôt le matin en autocar pour Chinchero, visite, 1b. re-autocar (ou taxi en repli) pour l'embranchement avec Moras. De là, il faut prendre un taxi pour aller visiter le site de Moray, puis se faire déposer au site de Salinas de Maras. 1c. Depuis les salines, descendre à pied vers la vallée de l'Urubamba (village de Taramba), et y intercepter un autocar ou minibus pour Ollantaytambo. 1d. Visiter le principal site inca d'Ollantaytambo, puis prendre le train du soir pour Aguas Callientes et y coucher.
2. Visite de Machu Picchu, le soir reprendre le train pour Ollantaytambo et y coucher.
3a. Eventuelles visites complémentaires à Ollantaytambo en début de matinée, puis autocar pour Pisaq (possible changement d'autocar à Urubamba). 3b. visite de Pisaq. 3c. autocar/minibus en direction de Cusco, et se faire déposer à Tambomachay. 3d. visite de Tambomachay, puis de Puca Pucara tout proche. 3e. autocar/minibus intercepté (ou rando à pied) vers Cusco et se faire déposer à Qenqo. S'il est trop tard, le site de Qenqo peut aisément se visiter depuis Cusco, avec Sacsayhuaman.
Procéder de la sorte permet de tout visiter en 3 jours (4 si l'on souhaite rester 2 j à Machu Picchu, je me suis permis ce luxe pour assurer les conditions météo, et cela permet d'espérer le lever de soleil depuis l'Intipunku). Surtout, cela optimise les temps de transport et les coûts. L'ordre est important, car il permet de descendre de Salinas de Maras vers la vallée de l'Urubamba. Dans l'ordre inverse, il faut monter ;-)
Circuit réalisé presque tel quel en fin août 2006, sachant que je n'ai jamais étudié l'espagnol (mais les souvenirs de latin aident à la compréhension). Donc aisé pour se faire arrêter aux bons endroits ou pour intercepter un transport en bord de route.
Bon voyage.
Fabrice
P.S. : Sacsayhuaman, cela se fait simplement à pied, en remontant vers l'église San Cristobal (ancien site de Colcampata), puis sentier. Pas besoin de taxi. Dans ton planning, ce sera un bon entrainement pour Huayna Picchu. Là, cà monte vraiment sec ! | | | À: Hobgob · 22 août 2010 à 1:55 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 17 de 20 · 3 611 affichages · Partager jour 07 : Puno - Copacabana - Isla del Sol (nuit à Yumani) jour 08 : Retour en fin de journée et nuit à Copacabanajour 09 : Bus Copa - La Paz le matin / Bus La Paz - Uyuni de nuit
En juillet 2009, le dernier bateau navette pour l' Isla del Sol partait à 13h00 de Copacabana, il faudra donc partir tôt le matin de Puno et ne pas subir d'alea (dont douane). Prévoir en conséquence un plan de repli, a priori coucher à Copacabana.
Il reste possible de prendre la navette le matin, se faire déposer à la pointe Nord, traverser l'ile, puis reprendre la dernière navette du soir pour Copacabana, et prendre l'un des derniers minibus pour La Paz. J'ai croisé une galloise qui avait réussi ce circuit en juillet 2009. Mais il ne faut pas traîner sur l' Isla del Sol.
Nota : j'avais eu un bon mal de tête pendant la nuit à Copacabana, bien que je soit monté en autocar depuis Santa Cruz via Cochabamba et La Paz. Conséquence négative, nuit non reposante.
Fabrice | | | À: Hobgob · 22 août 2010 à 2:04 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 18 de 20 · 3 609 affichages · Partager - Le Salar + Sud Lipez, y'a une alternative aux 4 jours de 4X4 ? (On a plutôt tendance à faire de la marche mais j'imagine que sur des distances aussi longues...). Et d'ailleurs, c'est pas un peu insupportables à 6 dans une bagnole ?
Marcher dans le Sud Lipez ? Jettes un coup d'oeil sur Google Maps pour avoir une idée des distances. Déjà en vélo, c'est un mega challenge, alors à pied...
Le 4x4 n'est pas vraiment écolo, mais la région est vraiment désertique et sauvage, pas du tout hospitalière. Pour l'essentiel, c'est de la piste, sans indication. Surtout en venant de Tupiza.
Reste à avoir de la chance, d'abord pour le chauffeur et la cuisinière, puis pour ses co-voyageurs. Idéalement, s'appuyer sur des recos et constituer son propre groupe.
C'est vraiment une région hors du commun.
Fabrice | | | À: Hobgob · 22 août 2010 à 2:16 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 19 de 20 · 3 607 affichages · Partager - Je porte des lentilles et je me demandais si ça pouvait poser des problèmes avec l'altitude, le froid,... (genre le produit à lentille qui gèle, etc...)
Et pour mon sac de couchage, dont je parlais plus haut, je pense en louer un sur place auprès d'une agence. Il sera forcément plus adapté que le mien...
Porteur de lentilles souples, je n'ai eu aucun problème. Juste pris la précaution de conserver le récipient sur moi dans une poche pendant la nuit. Si le liquide conservateur gèle dans ta poche, c'est mauvais signe pour ta nuit !
Pendant la journée, la température est clémente, et tu ne risques pas le gel. Il est même sympa de se baigner dans les eaux chaudes des thermes de Chalviri (une fois le soleil bien levé !). Tout au plus faut-il se couvrir dans les endroits ventés comme la Laguna Verde. Attention au champ des solfatares (Sol de Manana) si visité au lever du soleil. Tant que le soleil n'est pas levé, la température est glaciale.
A titre de sécurité, j'ai loué un sac de couchage auprès de l'agence, mais ne l'ai utilisé que pour la nuit dans le refuge près de la Laguna Colorada. En fait, j'aurai pu m'en passer, car il n'a sans doute pas fait moins de -15°C ce soir là, et les multiples couvertures de lama auraient suffi. Mais quelques jours plus tôt, il avait fait -25°C...
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 octobre 2010 à 22:16 Re: Des avis pour un circuit de 20 jours au Pérou et en Bolivie? Message 20 de 20 · 3 515 affichages · Partager Bonjour, ça y est, nous sommes de retour (depuis un mois déjà) et je tenais à vous remercier pour votre aide et vos conseils. La planning tel qu'annoncé dans mon premier post n'a évidemment pas été suivi à la lettre.
Le Macchu Picchu ainsi que les 4 jours dans le Lipez et le Salar ont été les points forts du séjour. Nous sommes finalement allés jusqu'à Tupiza pour opter pour le tour sur 4 jours. Notre guide et la cuisinière étaient top (Gerardo Alaman & Cristina Sanchez de Tupiza Tour), mes lentilles n'ont pas gelée (merci FabGreg) et les nombreuses couvertures (en plus de nos sac de couchage) fournies dans les "gites" nous ont permis de résister au froid. Mon sommeil était d'ailleurs plus pertubé par l'altitude que par le froid.
Bref, merci beaucoup ! 
Quelques photos sont dispos ici --> www.hoop.fr/bolivie/ | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |