Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Goldandlink · 29 avril 2009 à 9:01 · 8 photos 9 messages · 5 participants · 3 943 affichages | | | | 29 avril 2009 à 9:01 Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Message 1 de 9 · 3 935 affichages · Partager Bonjour,
n'ayant pas eu de réponses sur un autre forum je me permets de poster mes questions ici :)
Plutôt que de faire un topic avec toutes mes questions, j'ai préféré faire un par sujet, pour que ça puisse servir à d'autres et que ce soit plus simple à retrouver.
Celui-là concerne ma question sur le circuit des missions jésuites, que le Lonely Planet qualifie comme l'une des plus belles et plus riches excursions à faire en Bolivie. Pourtant, il n'y consacrent que 4-5 pages dans le guide, aucune photo, et d'après ce que je lis, j'ai l'impression qu'il s'agit avant tout d'une succession d'étapes dans des petites villes, un peu au pas de course, mais je ne suis pas sûr que ça vaille tant que ça le coup.
Quelqu'un peut-il me donner des retours sur cette excursion ?
Si je souhaite faire ce circuit, je suppose que le mieux est de partir de Santa Cruz non ? Ça donnerait une raison d'aller dans cette ville, qui n'a pas l'air si intéressante que ça (par rapport à Sucre ou Potosi par exemple...)
Merci d'avance pour vos retours | | | Nous avons visité cette région des missions en Bolivie
Oui, il s'agit d'une successions d'églises plus ou moins bien restaurées; c'est très long en trajet, pas confortable du tout Pour avoir visité avant les missions en Argentine, région de Misiones proche d' Iguazu la comparaison est aisée
Nette préférence pour les missions argentines si vous avez le choix | | | À: Cayenne973 · 30 avril 2009 à 10:46 Re: Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Message 3 de 9 · 3 881 affichages · Partager Nous n'avons pas le choix, mais pourquoi ne pas aller en Argentine prochainement, si je peux ?
Je pense qu'on va retirer la partie des missions Jésuites de notre trajet.
Du coup, je suppose que Santa Cruz n'a plus vraiment d'intérêt, si ? | | | Aucun en effet Oui, oui, oui si vous pouvez passer en Argentine faites ces missions depuis Iguazubonne route | | | Bonjour,
A chacun ses goûts. Nous avons visité les missions en Argentine, en Bolivie et au Paraguay. En Argentine, c'est vrai que c'est beau, les missions sont bien restaurées, mais c'est devenu assez touristique. Au Paraguay, elles sont superbes et peu visitées. Par contre, en Bolivie, elles sont restées dans leur état et certaines fonctionnent encore (j'ai vu qu'une de ces missions que nous avios visitée en pleins travaux était maintenant comme neuve.). Il existe des agences à Santa Cruz, ville dont le seul intérêt est d'être bien située, qui demandent des sommes exorbitantes pour faire le circuit des missions, les plus importantes seulement, alors qu'il est très simple - mais moins confortable certes - de le faire par ses propres moyens. Bref, c'est un de nos meilleurs souvenirs de voyage. En une semaine, nous avons pu voir toutes les missions (San Javier, Concepción, San Miguel, San Rafael, Santa Ana, San Ignacio, San José auxquelles nous avions ajouté celle d'Urubicha où les Guaranis ont conservé l'amour de la musique baroque importée par les jésuites. La mission, franciscaine, est devenue une sorte d'école de musique, il y a des luthiers et, partout dans ce village du bout du monde, on entend de la musique dans les maisons. Le travail du bois est aussi remarquable (sculpture des bancs de l'église de Concepción). Les peintures, souvent naïves, qui racontent l'histoire des Guaranis,...Partout on a trouvé où se loger. Nous aurions pu passer aussi deux jours dans une communauté mennonite, malheureusement, le temps nous a manqué. Je joins quelques photos. Bref, ce circuit, un peu en dehors du temps et loin du brouhaha touristique en vaut réellement la peine. Images attachées: | | | À: Eustache · 11 août 2009 à 4:11 Re: Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Message 6 de 9 · 3 685 affichages · Partager Je rajoute à mon tour un petit récit de ma récente expérience des missions de Bolivie: c´est faisable en 4 jours tranquillement, en en sacrifiant une, mais bon. On est complètement ailleurs, il y a un espace-temps particulier; les eglises sont magnifiques, chacune légèrement différente des autres (il faut aimer le baroque évidemment... et les églises !!!  ) Quand on monte sur un point un peu plus élevé (possible par exemple à San José) on se rend compte qu´on est au milieu de centaines de kms de forêt et de savane par endroits, dans une plaine verte véritablement sans fin. Par contre, où il y a véritablement un problème, c´est pour avoir l´info concernant les bus. Pour les missions lesplus proches de Santa Cruz (san Javier, bvvoire Concepcion), pas de problème; en revanche pour les plus éloignées il faut s´armerd e patience etprévoir un certain temps quotidien de recherche d´informations. Chaque jour, je sortais vers 7h etj´allais à la pêche aux horaires; chaque personne interrogée a une version différente, c´est assez marrant. Par exemple, de San José pour aller vers San Miguel, j´ai fini par trouver LA compagnie qui assure des départs l´après-midi: la flota Santa Rosa (dans les missions, on dit "una flota" pour parler des cars). Il n´y a aucune enseigne, personne ne connaît son existence, même ses plus proches voisins, à part une seule personne semble-t-il (la patronne de l´hôtel sur la place) 
Dans un prochain mail, j´envoie un exemple de planning possible, qui laisse à chaque fois une demi-journée de libre pour se balader (pour éviter de passer toutes les journées dans le car... et profiter un peu de la nature) | | | À: Corréziano · 11 août 2009 à 4:43 Re: Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Message 7 de 9 · 3 683 affichages · Partager Si l´on prend le circuit à l´envers (un conseil du Routard que j´ai suivi je ne sais pas pourquoi, mais j´ai des arguments pour le défendre, voir plus loin) c´est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d´une montre (mais pourquoi faudrait-il tourner toujors dans le même sens???), il faut commencer par prendre le train de Santa Cruz à San José. Voyage merveilleux! en compagnie des Mennonites habillés comme au XIXe siècle... à noter que le train part à midi de Santa Cruz, il met environ 6h, il y en a un plus rapide qui part un jour sur deux (lundi, mercredi, vendredi) mais à 16h30 ce qui fait arriver plus tard (il met 4h). Commencer par San José, c´est royal! Si l´on veut profiter un peu le lendemain matin après avoir vu l´eglise, il y a une balade de 2-3h vers la "piscina" de Santa Cruz la Vieja (indiqué dans le Lonely); on ne peut pàs aller à la cascade actuellement mais il y a un point de vue pas loin, lorsqu´on arrive au croisement de la piste (à 3 km et demi du village de San Jose), au niveau des qqs maisons qu´on appelle " Santa Cruz la Vieja", il faut prendre à droite et faire à peu près 2 km, la route s´élève et on peut contempler le paysage d´en haut! Pour la piscine, il faut restre sur le chemin principal et c´est tout droit, un bon km plus loin. Sinon le gentil monsieur qui garde la piscine vous indiquera comment grimper sur le rocher qui surplombe la piscine et qui offre aussi une belle vue. On peut prendre la fameuse flota Santa Rosa à 14h (dans la rue qui va à San Ignacio, en face de la compagnie plus connue "Perla del Oriente"), et on arrive 4 h plus tard à San Miguel (juste un arrêt express à San Rafael, le temps de prendre une photo, pas plus... le chauffeur ne rigole pas  ). Du coup j´ai raté Santa Ana, tant pis pour moi... Mais on doit pouvoir faire l´ínverse. Ou prendre une journée de plus si on veut vraiment tout voir. J´en profite pour recommander l´hôtel Lindania, hyper propre et bien tenu... par rapport à d´autres (dans d´autres villages) que je ne citerai pas!!! A San Miguel, on entend effectivement jouer de la musique baroque partout, l´école de musique jouxte l´église et semble avoir pas mal de succès (mais les jeunes préparaient une fête patronale je crois) De San Miguel il y a une super balade à faire à pied, au sanctuaire de la vierge de Cotoca (petit hameau â 5 km): c´est bien indiqué au début... Il faut monter jusqu´au stade et après demander... Il y a une jolie chapelle (récente, de 1990) toute sculptée en bois par les artisans locaux et un petit bout du monde avec des maisonnettes type Astérix chacune cachée dans son petit coin au bout de son petit chemin... gens très sympas mais un peu surpris de voir un touriste européen. On peut quitter San Miguel (snif!) par le bus de 12h45 pour San iGnacio. San Ignacio, la grande ville des missions! â 1 h de la frontière brésilienne, avec son défilé de 4X4 sur les bords du lac... Car, ce n´est pas dit dans les guides, c´est un endroit charmant avec un petit lac et des sites naturels à visiter: par exemple, j´ai été jusqu´à la grotte calcaire (dite "cueva de yeso") qui est de l´autre côté du lac. Derrière cette grotte, qui n´a en elle-même rien de palpitant, il y a toute une zone marécageuse qui grouille d´insectes et d´oiseaux, on peut aller y faire un tour en suivant le chemin... et là j´ai eu la chance de voir deux toucans!!!  Il paraît qu´il y a un mirador mais je ne l´ai pas trouvé. | | | À: Corréziano · 11 août 2009 à 18:55 Re: Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Message 8 de 9 · 3 656 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Nous confirmons, nous avons vraiment eu le coup de foudre pour cette partie de la Bolivie. De plus les chiquitanos sont des gens ADORABLES, très acceuillants, et si vous parler espagnol, cela sera réellement un plus. Il est vrai que ce circuit est éloingné des circuits touristiques, mais cela vaut vraiment l'effort que cela représente de trouver des "flota" dans le coin.
Bon, ok, nous n'avons pas bcp de mérite de nous y être rendus car nous avons notre 4X4, importé de France........
Ces missions sont hyper bien restaurées, au contrairement à ttes les autres des pays limitrophes, celles-ci continuent à VIVRE. Des concerts sont partout et la musique accompagne vos ballades dans les villages, ou il régne une atmosphère qui invite à la farniente....... Ce n'est pas comme dans le Sud Lipez, on on se caille !! Mais en revanche des paysages EXTRAORDINAIRES.
Sinon, depuis plus d'un an que nous circulons en Amérique du Sud, c'est avec l' Amazonie brésilienne, notre véritable coup de coeur.
Pour voir plus de fotos et d'infos :
www.bourlingueurs.com/...e-du-sud/page_24.htm
et une petite vidéo des lieux :
Les Bourlingueurs de la Paz
httpbourlingueurs.com | | | À: Gwendolyn · 12 août 2009 à 4:35 Re: Circuit des missions Jésuites en Bolivie? Message 9 de 9 · 3 640 affichages · Partager Bien d´accord avec toi, cette balade vaut vraiment la peine! Bon, il ne faut pas imaginer non plus que ca ressemble au film (Mission) car c´est plutót la plaine, plus peuplée qu´il ne semblerait en fait (durant les longs trajets en car, il y a des gens qui descendent, apparemment au milieu de nulle part!!!) mais l´environnement naturel est réellement intéressant, et riche. Les eglises sont en effet presque toutes refaites, on dirait qu´elles sont neuves. On pourrait d´ailleurs les appeler Missions Chiquitanas au moins autant que jésuites vu que pour la plupart elles ont été terminées je crois par les Chiquitanos eux-mémes aprés l´expulsion desdits Jesuites. Sur la derniére partie du circuit des Missions (en allant vers l´ouest): il y a un bus (Express San Ignacio, départ du marché) á 18h 30 ou 45 pour Concepcion, ce qui fait arriver vers 23 h. Curieusement á cette heure tardive le quartier de la gare routiére (enfin la route quoi) est plein de monde, il y a de la musique partout! Les habitants de Concepcion ont l´air d´étre assez cool, par contre le village m´a fait une dróle d´impression, comme s´il etait un peu á l´abandon, mais c´est peut- étre parce que la place de l´eglise est en travaux, du coup elle est assez désertée et toute l´animation s´est déportée de l´autre cóté, vers la route. L´eglise semble fermée tout le temps, mais on peut la visiter en passant par le musée. En tout cas c´est vrai que les Chiquitanos sont extras, ceux de Concepcion particuliérement, qui feraient passer les Marseillais de Pagnol pour de grands stressés!!!  Exemple de dialogue (qui s´est produit á plusieurs reprises dans des petites boutiques!) "Hola, Ud tiene Coca-Cola?" "Que quiere?" "Una botella de Coca" Silence. "Tiene?" Petit moment de réflexion. "Hay". J´attends, le premier qui bouge a perdu. "Se puede tener una?" "Hay, no mas". Bon, c´est vrai qu´il fait vraiment trés trés chaud!!! CEla dit, l´eglise de Concepcion est magnifique et le petit musée fort intéressant, avec historique des travaux de reconstruction. On peut aller se balader du cóté de Sta Teresita, un site naturel á 7-8 km, en fait des gros blocs de basalte (je crois car je n´y connais pas grand chose!!!). C´est indiqué en partant de la place principale, aprés il faut demader car au bout de 4 ou 5 km il y a une fourche oú il faut tourner á gauche! et ce n´est pas indiqué... Panorama sympa du haut du gros caillou. Aprés, on peut gagner facilement San Javier, la seule eglise que j´aie vue qui soit encore en travaux (la báche plastique qui sert de toit au choeur est á moitié envolée, c´est un peu inquiétant). Cependant ambiance chaleureuse, messe chantée le dimanche avec les guitares et tout... A signaler, l´alojamiento San Javier, impeccable. Il y a au bout du village des rochers lá aussi, dits rochers des Apótres, en fait si l´on se balade dans le village on en voit partout, y compris dans la cour méme des fermes, c´est tres curieux! On se demande comment ils font pour sortir de chez eux, ils doivent s´encorder???  Je ne l´ai lu dans aucun guide. Bon, ben, aprés c´est fini, c´est le retour á Santa Cruz... On appelle ca la civilisation? | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |